Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : VAS x BLANQUART
GenNPdC - Genealogie Nord-Pas-de-Calais > Forums dédiés à l'actuel département du NORD > Flandre Wallonne > Lille

bahulot
bonsoir à tous
j'ai passé ma journée sur le couple Christophe VAS (VAAST ou autres d'ailleurs) x Martine BLANQUART
Il s'est marié à Lille St Maurice le 24 aout 1627
l'un des deux témoins est Jacques VAS

Martine BLANQUART est née le 30 (dommage, la date est juste dans la pliure mad.gif mais c'est le dernier acte de l'année et le précédent est du 30) décembre 1604 à Lille St Maurice de Pierre et Jeanne DESBUISSON
bien entendu, pas de certitude absolue mais c'est la seule Martine BLANQUART entre 1607 et 1595
elle décéde le 12 novembre 1658 toujours à Lille St Maurice (cette fois il est indiqué femme de Christophe VAS)

mais pour Christophe VAS, je n'ai rien trouvé à Lille St Maurice
d'après l'acte de décès de Martine, on pourrait croire qu'il est encore vivant en 1658 mais je suis remonté jusqu'en 1676 et n'ai rien vu
un remariage? possible mais elle avait 53 ans quand elle est morte et logiquement il est un peu plus âgé mais sait on jamais
par contre, il y a une indication sur l'acte de décès de Martine BLANQUART qui peut, peut être, nous aider :
en effet il est inscrit bourgoise entérrée dans l'église

l'un d'entre vous en sait il plus sur Christophe VAS?

je suis preneur également de renseignements sur le couple Pierre BLANQUART x Jeanne DESBUISSON

merci d'avance de votre aide
bonne soirée à tous
cordialement
Bernard-Alain
bcrepel
Bonsoir,

Christophe VAST est mort avant 1670, date du relief de son fils

relevé des bourgeois de Lille (Povoas)

VAS Christofle, °Saint-Andrieu, drappier f. de Jacques et Jehenne CARTON
x Martinne BLANCART, sans enfant -
achat 7.07.1628 f° 26 v°

VAS Anthoine-François f. de +Christofle et +Martine BLANCQUART
x Marie NOTTEBAR f. de +Jean et Anne RAOULT
relief 7.11.1670 f° 10 r°

A mon avis il ne s'est pas remarié, du moins son statut de bourgeois me permet de ne pas y penser.

Martine BLANQUART est peut être la fille du couple BLANQUART x DESBUISSON mais rien ne permet de l'affirmer avec certitude.
Il faudrait recouper avec les actes notariés, car avancer sur Lille rien qu'avec les BMS c'est prendre un grand risque sur les homonymies, d'autant que pour plusieurs paroisses (et non des moindres) il n'y a plus de BMS anciens (St Sauveur, lacunes sur St Étienne).

Bonnes recherches, à bientôt,
bahulot
bonsoir à tous
bonsoir Bertrand
un grand merci pour votre message
je profite de l'occasion pour vous présenter personnellement mes meilleurs voeux pour 2012, il est encore temps wink.gif

le couple Christophe VAS x Martine BLANQUART a eu au moins une fille, prénommée Martine
elle est née le 12 aout 1628 à Lille St Maurice
son parrain est Jacques VAS et sa marraine (coup de bol biggrin.gif ) est Martine DESBUISSON (actes en ligne)
pas de certitude, vous avez raison mais donc une très forte présomption
en tout état de cause, j'avais mis des réserves et c'est là toute l'utilité du forum, pouvoir échanger et approcher la vérité
si l'un d'entre vous a donc de quoi valider la filiation de Martine, je suis preneur

pour la naissance de Christophe, vous indiquez St Andrieu
savez vous s'il s'agit de St André près de Lille ou de la paroisse St André de Lille?

merci encore
bonne fin de soirée
cordialement
Bernard-Alain
bcrepel
Bonsoir Bernard Alain,

Citation (bahulot @ 21/01/2012 à 22:04) *
savez vous s'il s'agit de St André près de Lille ou de la paroisse St André de Lille?


Lille paroisse Saint-André = Saint-André-lez-Lille.
La commune de Saint-André a été créé en 1793 à partir de l'écart de Lille situé hors des murs. Avant la révolution, la paroisse St André (de Lille) s'étendait au sud des murs (donc encore actuellement Lille, dont l'église St André, où a été baptisé Charles de Gaulle) et au nord (hors les murs).

Quand les communes ont été créé, la partie dans les murs a été intégrée à la commune de Lille, et la partie hors les murs a été érigé en commune "indépendante", la commune de Saint-André.

Saint Andrieu, je pense en effet qu'il faut lire Saint-André.

Bonnes recherches, à bientôt,
bahulot
à nouveau bonsoir
merci Bertrand
je pense avoir mis la main sur la naissance de Christophe effectivement paroisse St André
il y a un acte qui correspond fin février 1603
mais 1er problème, je n'arrive pas à mettre l'acte en ligne, je vais voir demain à partir d'une photo
le second, le curé ne met aucune prénom des enfants, du moins je n'en vois aucun
j'ai un autre ancêtre dans les parages, le nom des parents est bon, la date correspond mais je butte sur le prénom introuvable également dry.gif
le troisième problème est que l'acte est à peine lisible
le pére est bien un Jacques, mais pour le nom de famille c'est beaucoup plus difficile
pour la mère, Jeanne ne pose pas de problème et le nom de famille se termine par ton mais avant dry.gif
si certains en ont le courage, cet acte est page 34/1077
B [1592-1724] (1592-1724)
LILLE > 5 Mi 44 R 018
LILLE (ST ANDRE)

merci d'avance
sinon à très vite, quand j'aurai trouvé le système tongue.gif
bonne nuit à tous
cordialement
Bernard-Alain
† daleleu
Bonjour Bernard Alain.

Cet acte est en ligne, vous en avez donné la côte, il n'est nul besoin de charger une copie de l'acte sur le site.
Et, je m'en vais citer l'un des administrateurs du site afin de vous l'expliquer, à vous et aux autres membres.
Citation (bcrepel @ 18/01/2012 à 18:02) *
le nombre de photos dans la galerie est arrivé à 28566 photos (au 18/01/2012) soit 8913.87 Mo
Le but de GenNPdC n'étant pas de concurrencer les AD en ligne (6 millions de photos) et nos moyens serveurs n'étant pas les même ... sachant que le poids de la galerie finit par ralentir le fonctionnement même du logiciel, et donc des forums ...
On voit bien ici tout l'intérêt de retranscrire les actes photographiés dans un message, car les photos, vu leurs poids, ne peuvent pas être conservées indéfiniment. Et ceci au delà du fait qu'un texte peut être recherché par le moteur de recherche, pas le contenu d'une photo.
Une photo de 500 Ko retranscrite tient dans un message qui fait 2 à 3 Ko. Imaginez le gain de place, donc l'espace serveur.
bahulot
bonjour à tous
bonjour Daniel et merci de votre intervention
vous m'enlevez une épine du pied wink.gif
reste pour moi à espèrer qu'un colistier prenne un peu de temps pour aller le regarder
par avance, merci à lui
un bon weekend à tous
cordialement
Bernard-Alain
† daleleu
Re bonjour.

Je ne peux que vous préconiser d'aller poster votre demande dans le forum Entraide Numérique
En y précisant bien toutes les références comme vous l'avez fait dans votre précédent post.
bahulot
à nouveau bonjour
ok Daniel, je vais suivre votre conseil et demander de l'aide pour cet acte

j'apporte juste une précision par rapport au message de Bertrand
le couple VAS x BLANQUART était dit sans enfant
j'ai donné hier soir Martine née en 1628
j'en ai trouvé un autre:
il se prénomme Jacques et est né à Lille St Maurice le 17 juin 1636
il a pour parrain Jacques VAS (peut être le grand père) et comme marraine Catherine CLIQUENNOIS

Bon après midi
cordialement
Bernard-Alain
bahulot
bonsoir à tous
comme je suis dans les naissances de Lille St Maurice pour une autre branche, j'ai trouvé un autre enfant du couple VAS x BLANQUART si cela peut servir wink.gif
il s'agit de Philippa née le 26 janvier 1634
parrain : Pierre WIART et marraine Philippa DESFONTAINE

Pour la marraine de tout à l'heure, Catherine CLIQUENNOIS, elle est sans doute celle qui épouse Jacques VAS en 1632
Jacques est sans doute un frère de Christophe mais ce n'est qu'une supposition (cette dernière hypothèse n'est pas vérifiée wink.gif ) partant du fait que Christophe est le fils de Jacques

je repars à mes recherches laugh.gif
bonne soirée
je suis toujours preneur pour l'acte supposé être celui de la naissance de Christophe wink.gif
cordialement
Bernard-Alain
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.