Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : CORDIER
GenNPdC - Genealogie Nord-Pas-de-Calais > Forums dédiés à l'actuel département du NORD > Flandre Maritime > Flandre Intérieure

jpbutez
Bonjour,

Je cherche à vérifier l'ascendance de Jean Baptiste CORDIER décédé le 18 mars 1745 à Esquelbecq à l'âge de 62 ans.
Il serait donc né vers 1683.
Il se marie à Marie Jeanne LIEBAERT en 1711.

La période n'est pas disponible sur les microfilms des ADN.


Merci de votre collaboration.

Jean-Pierre BUTEZ
dlarchet
Citation (jpbutez @ 05/01/2012 à 18:19) *


bonsoir !
vous avez visionné quel microfilm ? (je renouvelle que... lorsque vous citez un microfilm autant mettre le numéro ... cela évite aux lecteurs de le chercher !)

la période 1683 "serait" théoriquement dans le 5 Mi 31 R 015 B 1677-1736

si une année "manque", c'est peut-être parce que le registre n'existe pas et donc cela n'est pas une question de microfilmage

danielle
grommelaere
Hélas, le registre des baptêmes de 1672 à 1686 s'est envolé avant que je ne le dépouille mad.gif
jpbutez
Merci pour ces réponses rapides.

J'ai effectivement visionné ce microfilm qui est très confus dans la chronologie des registres, et il manque bien les années 1672 à 1686.

Reste que certains arbres publiés sur Geneanet rattachent ce Jean Baptiste CORDIER au couple CORDIER - NORMANN, ce qui me parait peu probable compte tenu de l'écart d'âges entre le père et le fils (13 ans).

Je reste intéressé par vos remarques.


Jean-Pierre BUTEZ
grommelaere
Jean Baptiste CORDIER est peut-être fils de Jean et Jeanne BILLE, mariés à Esquelbecq en novembre 1679.

J'ai vérifié le contrat de mariage de son deuxième mariage en avril 1738 mais pas d'indication de ses parents

peut-être qu'une consultation des parrains et marraines de ses enfants pourrait faire avancer la question ?

Je peux regarder s'il le faut...
jpbutez
J'en suis à la même conclusion.

Je vérifie les naissances de la descendance pour trouver un indice.
Je vous tient informé.


Jean-Pierre
ocoulon
salut

sait'on ou les 2 couples de parents cités , sont + ?

il y a peut etre possibilité de verifier quel est le bon couple si il y a mm ou etb !
jpbutez
Bien que je ne maîtrise pas complètement le latin, un début de réponse peut se trouver dans les actes suivant:

1- Naissance d'Antoine Liévin CORDIER en 1712 (page 746/978 -bobine 5 MI 31 R 015) - la parrain est Antoine Liévin CORDIER.

2- Naissance de Marie Jeanne CORDIER en 1714 (page 756/978 - bobine 5 MI R 31 015) - le parrain est Michel CORDIER et la marraine est Jeanne BILLIET.

3- Naissance de Charles François CORDIER en 1724 (page 804/978 - bobine 5 MI R 31 015) - la marraine est Marie Thérèse VAN MAECKEGHEM.

Je ne traduis pourtant pas le lien de parenté qui pourrait exister entre les différents protagonistes.
Une lecture plus experte pourra peut être confirmer les hypothèses avancées.


Jean-Pierre BUTEZ
grommelaere
La parenté est évidente "mon cher Watson" biggrin.gif

Jeanne BILLIET serait la grand-mère de Marie Jeanne née en 1714
Michel CORDIER serait l'oncle de Marie Jeanne née en 1714
Antoine Liévin CORDIER serait l'oncle de d'Antoine Lièvin né en 1712

Il est donc fort probable que les parents de Jean Baptiste CORDIER sont Jean et Jeanne BILLIET ; c'est le seul couple qui cadre.
Jean Baptiste serait donc né à Esquelbecq en 1683 - en plein dans le registre envolé -
jpbutez
C'est effectivement une déduction tentante.

Il est donc "fort probable que les parents de Jean Baptiste CORDIER sont jean et Jeanne BILLIET"... retenons cette hypothèse.


Merci de votre disponibilité.


de Toulouse
Jean-Pierre BUTEZ
jpbutez
Compte tenu de ces derniers ajustements, j'ai (enfin) mis à jour mon arbre sur Geneanet (jplfr).
Je pense avoir pu faire la synthèse des recherches publiées.
Mais, il reste encore de nombreuses branches non élucidées.
Je reste donc attentif à vos remarques.

De Toulouse,
Jean-Pierre BUTEZ
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.