Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : BOUTACA
GenNPdC - Genealogie Nord-Pas-de-Calais > Forums dédiés à l'actuel département du PAS-DE-CALAIS > Montreuillois Cote d'Opale

dcocquet
Bonsoir,
J'aimerais connaître un peu mieux les origines de la famille BOUTACA, établie â Longvilliers, Maresville, etc...
Mes modestes connaissances me font penser à un patronyme d'origine portugaise, sans bien comprendre sa présence dès le début du 17ème siècle. Sauf à penser à l'occupation espagnole du Haut-Pays, etc..'.
Je suppose que je ne suis pas le premier à poser cette question.
D'avance, merci à tous.
Dominique
† fmartin
Bonsoir à tous, bonsoir Dominique,
Pour ma part, je me méfie toujours un peu de la version "origine espagnole" qui a souvent cours dans nos contrées septentrionales...
J'aurais plutôt tendance à rapprocher ce nom BOUTACA(T), que l'on trouve aussi fréquent sur la région d'Aire sur la Lys d'un patronyme comme BOUTELEU, chasseur de loups, celui qui "boute le loup". On aurait alors celui qui "boute le cat" (chat en patois). Mais il est vrai que le loup était autrement plus redouté de nos ancêtres que le chat.
Amicalement, François
dcocquet
Citation (fmartin @ 29/12/2011 à 12:17) *
Bonsoir à tous, bonsoir Dominique,
Pour ma part, je me méfie toujours un peu de la version "origine espagnole" qui a souvent cours dans nos contrées septentrionales...
J'aurais plutôt tendance à rapprocher ce nom BOUTACA(T), que l'on trouve aussi fréquent sur la région d'Aire sur la Lys d'un patronyme comme BOUTELEU, chasseur de loups, celui qui "boute le loup". On aurait alors celui qui "boute le cat" (chat en patois). Mais il est vrai que le loup était autrement plus redouté de nos ancêtres que le chat.
Amicalement, François

Bonsoir à tous, Bonsoir François,
C'est effectivement une hypothèse plausible, avec une piste qu'il faut poursuivre, mais l'origine portugaise n'est peut-être pas à négliger...Il existe un pont illustre au Portugal, nommé Boutaca.
A suivre et, en tous cas, merci.
Amicalement.
Dominique
rficheux
Bonjour à tous
Bonjour Dominique et multi cousin François

Je pense comme François que le nom est picard "celui qui boute (chasse) le chat" (pauv'bête).
Le chat faisait moins peur que le loup,certe,mais à une certaine époque,il était associé au Malin et
beaucoup ont finit sur des bûchers...
Ce nom peut aussi signifier en picard gros ou gras comme un chat (imaginez un gros matou roulé
en boule près de la cheminée....nos ançêtres donnaient souvent des surnoms correspondants au caractère
de la personne)
Ne jetons pas la pierre à la "mythologie" vivace dans le Nord de la France des origines hispaniques de
nombreuses familles,c'est à force de l'entendre étant gamin que je me suis mit à la généalogie....sans
rien trouver bien sur !!!

Par contre,l'on trouve bien à Longvillers un portugais,Emmanuel RODRIGUES DES ANGES,marié en 1716
à Anne DELANNOY

Cordialement
Romuald
hleroy
Bonsoir à tous,

Il y a des BOUTACA à Longvilliers dès le premier quart du 17ème siècle : Jean et Guillaume apparaissent dans des actes dès 1622.

On peut rêver à Diogo de BOITACA ou BOUTACA, architecte de la renaissance portugaise qui a initié de superbes constructions...

http://ca.wikipedia.org/wiki/Diogo_de_Boitaca
Le pont du même nom est du 19ème siècle.
Cordialement
Hugues
dcocquet
Très intéressant...
Merci pour ces sages observations, qui sont bien du domaine du raisonnable.
Je continue, cependant, à m'interroger, car en picard un chat est plutôt un 'cau" qu'un "cat". Au moins vers la côte et la Vallée de la Course n'en est pas si loin. "Cat" est plutôt ch'ti non ?
On pourrait continuer comme cela longtemps...
Peut-être, le plus important est-il que nous tendions l'oreille, pour qu'un jour la bonne explication s'impose comme une évidence à nous tous.
En tout "cat", un grand merci à vous, pour votre disponibilité.
Bien cordialement.
Dominique
dcocquet
Citation (hleroy @ 30/12/2011 à 11:18) *
Bonsoir à tous,

Il y a des BOUTACA à Longvilliers dès le premier quart du 17ème siècle : Jean et Guillaume apparaissent dans des actes dès 1622.

On peut rêver à Diogo de BOITACA ou BOUTACA, architecte de la renaissance portugaise qui a initié de superbes constructions...

http://ca.wikipedia.org/wiki/Diogo_de_Boitaca
Le pont du même nom est du 19ème siècle.
Cordialement
Hugues


Oui, c'est à cette étymologie que je pensai...c'est quand même troublant...
Merci à vous.
Affaire à suivre...
Bien cordialement.
Dominique
mhenriques
Citation (dcocquet @ 28/12/2011 à 23:03) *
Bonsoir,
J'aimerais connaître un peu mieux les origines de la famille BOUTACA, établie â Longvilliers, Maresville, etc...
Mes modestes connaissances me font penser à un patronyme d'origine portugaise, sans bien comprendre sa présence dès le début du 17ème siècle. Sauf à penser à l'occupation espagnole du Haut-Pays, etc..'.
Je suppose que je ne suis pas le premier à poser cette question.
D'avance, merci à tous.
Dominique


Bonsoir,
Je suis surpris par la présence du patronyme BOUTACA dès le début du XVII siècle au nord de la France. Difficile de comprendre, sauf s'il ne s'agit pas de la même lignée??? Tout de même, cela mérite une recherche attentive.

Au Portugal, Boytac fut un architecte influent la dernière décénie du XV siècle et le début du XVI siècle. Selon les experts, il était d'origine française, probablement du Languedoc.

L'orthographe de son nom, Boytac (comme il l'a toujours utilisé) semble diverger d'autres orthographies dans beaucoup d'autres documents où il apparait écrit come Boitaca, Boutaca ou Butaqua car en Portugal on n'utilise pas la letre Y sauf pour des noms étrangers. Cela suggère qu'il a peut-être des origines françaises mais cela reste incertain.

Son année de naissance reste inconnue mais semblerait être vers 1460. Il décède à Batalha le 6 décembre 1527 en laissant descendence.

Mes maigres connaissances me font avancer difficilement pour trouver les liens et les preuves de cette lignée malheureusement très peu documentée au Portugal.

Cordialement et merci à tous!
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.