Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : DUBOIS x GRESSIER
GenNPdC - Genealogie Nord-Pas-de-Calais > Forums dédiés à l'actuel département du PAS-DE-CALAIS > Montreuillois Cote d'Opale

vlecuyer
Bonjour à tous,

suite à cet autre sujet et en particulier au message #5 de Gilles, que je salue, j'aimerais connaître les arguments qui permettent d'affirmer que Marie GRESSIER, qui épouse Sébastien DUBOIS le 27/07/1711 à Cormont, est fille de Jean GRESSIER x Marie LENFANT.

Car pour le moment, les (maigres, donc fragiles) données dont je dispose ne vont pas dans ce sens :
. témoins au mariage de 1711 : Antoine DUBOIS, François FOURDINIER et F. DUMON, qui signent tous les 3 (Antoine DUBOIS et (Jean) François FOURDINIER sont du côté du mariant, respectivement son frère et pbt. son beau-frère ; je ne relie pas F. DUMONT, pbt. Ferdinand x Marie DUFLOS ou François x NORMAND ou x DEZOTEUX)
. elle décède le 08/07/1749 à Hubersent, dite veuve de Sébastien DUBOIS et âgée de 82 ans ; sont témoins ses 2 fils Sébastien et Michel DUBOIS
. elle naîtrait donc vers 1667 ; pour avoir eu des enfants jusqu'en 1714, ce peut-être moins.

et d'autre part

. Marie GRESSIER, fille de Jean GRESSIER x Marie LENFANT, naît le 30/01/1686 à Cormont, qui aurait donc 63 ans en juillet 1749.


En général, je ne considère l'âge donné au décès comme un argument qu'en l'absence de tout autre car il est souvent (très) erroné, donc je n'hésiterai pas à le remettre en cause si quelqu'un a des infos que je n'ai pas. Mais ici cela ferait une erreur d'environ 20 ans...d'où ce sujet.

Merci de tout complément, et bon après-midi,
Vincent
hleroy
Bonjour à tous, bonjour Vincent,

M. Vasseur pour la branche B de la fiche 4 donne le texte suivant :

Sébastien DUBOIS, né le 27 03 1679 (Hub) (p, Sébastien PREUDHOMME, m, Catherine PAILLART), fils de Fran­çois et de Catherine FRèRE, épouse le 27 07 1711 (Corm) Marie GRESSIER, que l’on suppose fille de Claude GRESSIER et Louise WARNIER (T, Jean FOURDINIER et Antoine DUBOIS, dont la signature sem­ble celle d’Antoine, fils de Jean et d’Antoinette PATIN). Ils décèdent, lui le 15 03 1747, elle le 18 07 1749 (H) (T aux décès, Sébastien et Michel DUBOIS, leurs fils

Jean François FOURDINIER, d'Hubersent a effectivement épousé une DUBOIS, Jeanne, mais d'une autre famille, les DUBOIS X CALARD, de Bernieulles entre autres.

Cordialement
Hugues

vlecuyer
Bonsoir Hugues,

qu'André, que je salue chaleureusement, m'excuse une fois de plus, mais ce passage de son travail m'avait échappé.

Claude GRESSIER et Louise WARNIER ont bien 3 filles prénommées Marie, nées à Cormont :
Marie °23/05/1669
Marie °29/07/1671
Marie °05/03/1676 et †20/03/1676, jumelle d'Anne, épouse de François BIGAND sauf erreur

Ces années de naissance (1669 et 1671) correspondraient mieux à l'estimation d'après l'âge au décès.

(merci au passage pour l'info sur Jean François FOURDINIER)

Bonne soirée à tous,
Vincent
† cbaudin
Bojour Hugues et Vincent

Bonjour a tous

Question peut être ridicule !...

Mais est-ce que 41 ou 42 ans au mariage ne fait pas un peu agée a moins que cela ne soit un second mariage ?....
vlecuyer
Bonjour Claude,

Citation (cbaudin @ 27/11/2011 à 17:15) *
est-ce que 41 ou 42 ans au mariage ne fait pas un peu agée a moins que cela ne soit un second mariage ?....
oui bien sûr, mais ça reste "techniquement" possible...

Et, comme l'écrit André, cette filiation n'est que supposée.

Il y a d'autres Marie GRESSIER pouvant convenir, en voilà au moins 2 :
. la fille de Jean x Marie LENFANT (°1686) que propose Gilles,
. mais aussi la fille de Pierre x Marie VARLET (°01/06/1675), à ma connaissance fille unique, ce qui expliquerait l'absence de témoins pour elle à son mariage, et elle n'aurait plus que 33 ans à son mariage ; cette dernière possibilité me paraît tentante, mais sans aucun argument inébranlable pour le moment, je continue à fouiller mes notes.


Vincent
mlechevin
Bonjour à tous,

Il faudrait consulter l'ouvrage de Raoul Gressier, sur les GRESSIER du Boulonnais, Tome III page 122. C'est la source que j'ai notée mais je ne pourrai pas consulter ce document avant demain soir ou mardi.
Cordialement
Martine
vlecuyer
Bonsoir Martine,

Citation (mlechevin @ 27/11/2011 à 17:43) *
Il faudrait consulter l'ouvrage de Raoul Gressier, sur les GRESSIER du Boulonnais, Tome III page 122. C'est la source que j'ai notée mais je ne pourrai pas consulter ce document avant demain soir ou mardi.
il n'y a évidemment aucune urgence...

C'est souvent très frustrant d'habiter à 500 km des sources ou de leur dépôt en bibliothèque...

Bonne soirée à tous,
Vincent
gdupuis
Bonsoir Vincent et à tous,
Vincent il me semble judicieux de ta part d'ouvrir ce nouveau sujet.
Après avoir lu vos échanges,rien ne confirme ma théorie mais juste ma profonde conviction.
Une erreur est pour cette période toujours possible sans plus de support.
Mr Vasseur est je pense le plus a même de nous éclairer.
Amitiés Gilles


Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.