Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : SAVAETEN x BODDAERT
GenNPdC - Genealogie Nord-Pas-de-Calais > Forums dédiés à l'actuel département du NORD > Flandre Maritime > Flandre Intérieure

bbaudelle
Bonjour à tous,

SAVAETEN Guillaume s'est marié à Vieux Berquin le 1/5/1755 avec BODDAERT Marie Thérèse Aldegonde fille de Jean Baptiste et de VANDENABELLE Anne Thérèse.
Pour pouvoir connaître éventuellement la date de naissance vers 1724 à Borre et les parents de Guillaume, je recherche l'acte de son mariage.
Toute info sera la bienvenue.

Cordialement, Bernard.
adenaes
Bonjour Bernard,

Sur Généalo, il y a un relevé des naissances et mariages à Vieux Berquin.
On y trouve :
x 01/05/1755
Ferdinand (pas Guillaume, est-ce une erreur de transcription ?) SERVAETEN fs Jean Baptiste et DECOOPMAN Marie, natif de Borre, 28 ans
Marie Thérèse BODAERT fa Jean Baptiste et Anne Thérèse VAN DEN ABEELE, native d'Hazebrouck,22 ans.

Cela vous donne les parents. Vu le relevé, notamment les autres mariages relevés à la même période, si la date avait été indiqué, elle serait mentionnée, une année l'étant pour d'autres mariages.

Bon courage,

Cordialement,

Arnaud
bbaudelle
bonjour Arnaud,

L'âge sur l'acte de mariage situe plutôt la naissance vers 1727 et non pas 1724.

J'ai un relevé d'acte de naissance du 22/4/1765 de Hazebrouck concernant SAVAETEN Pierre François qui précise :
fils de guillaume Joseph né à Borre et de Marie Thérèse Aldegonde BODDAERT née à Vieux- Berquin.
Puis un relevé d'acte de décès de ce même Pierre François qui précise :
fils des feus Ferdinant Joseph et Marie Thérèse BODAERT décédés à Hazebrouck.

Pour moi, il s'agit de la même personne, car dans les deux actes, elle est liée à Marie Thérèse BOD(D)AERT.

Merci pour les parents, de nouvelles recherches en perspectives.

Cordialement, Bernard.
bbaudelle
Bonsoir,

BODDAERT Marie Thérèse Aldegonde est la fille de Jean Baptiste de Vieux- Berquin et de VAN DEN ABEELE Anne Thérèse de Hazebrouck.
Elle se marie avec SAVAETEN Guillaume Ferdinand à Vieux-Berquin le 1/5/1755.
Elle décéde à Hazebrouck le 29/6/1773.

Elle serait née à Vieux- Berquin vers 1730. Qui connait la date ?

Cordialement, Bernard.
pdebreu
Bonjour à tous, bonjour Bernard et Arnaud

A Vieux-Berquin pas de registres avant 1737, et pas non plus de recensement vers 1740 qui permette de récupérer un âge à peu près correct. Mais si Marie Thérèse Aldegonde BODDAERT a 22 ans en 1755 cela donne une naissance en 1733 (je pense que l'âge du mariage est une estimation moins mauvaise que l'âge au décès : avec le temps les souvenirs s'estompent, et parfois les déclarants n'ont qu'une idée approximative de l'âge du décédé). Et le curé devait regarder de près l'âge des époux pour déterminer s'ils étaient ou non majeurs

Citation (bbaudelle @ 08/01/2011 à 17:01) *
J'ai un relevé d'acte de naissance du 22/4/1765 de Hazebrouck concernant SAVAETEN Pierre François qui précise :
fils de guillaume Joseph né à Borre et de Marie Thérèse Aldegonde BODDAERT née à Vieux- Berquin.
Puis un relevé d'acte de décès de ce même Pierre François qui précise :
fils des feus Ferdinant Joseph et Marie Thérèse BODAERT décédés à Hazebrouck.

Pour moi, il s'agit de la même personne

Je suis aussi de cet avis. Mais la transcription donnée par Arnaud pour l'acte de mariage du 1/5/1755 est correcte, du moins pour le prénom de l'époux, "Ferdinand Joseph", qui est répété deux fois : dans l'acte et au niveau des signatures. En revanche il manque dans le relevé le troisième prénom de l'épouse, Aldegonde, qui est certainement - pour le curé de Vieux-Berquin - un prénom suffisamment rare pour permettre de distinguer des homonymes parmi ses paroissiens

A l'appui des informations précédentes j'ai mis cet acte de mariage en galerie (voir lien ici). Sont aussi intéressants les noms des témoins :
- Jean Baptiste SERVAETEN frère de l'époux ;
- Dominique COOPMAN un cousin du côté maternel (il signe COOPMAN) ;
- Jean Baptiste et Ferdinand Joseph BODDAERT deux frères de l'épouse.

Au sujet du prénom "Guillaume Joseph" apparaissant dans l'acte de baptême de 1765 :

- soit Guillaume était le "prénom d'usage" ;
- soit plus vraisemblablement le curé d'Hazebrouck connaissait mal ce paroissien, arrivé tardivement dans la commune, et il a corrigé son erreur dans les actes suivant.

Cordialement

Pierre
bbaudelle
Bonsoir à tous,

Je suis à la recherche de la naissance de Guillaume Ferdinand SAVATEN autour de 1727 à borre.
Il s'est marié le 1 mai 1755 à Vieux Berquin avec BODDAERT Marie Thérèse Aldegonde.
Il est le fils de Jean Baptiste et de DECOOPMAN Marie.

Merci et à bientôt,
Bernard.
bbaudelle
Bonsoir à toutes et tous,

Je suis à la recherche de la naissance de BODDAERT Marie Thérèse Aldegonde vers 1733.

Elle est décédée le 29/06/1773 à Hazebrouck.
Elle s'est mariée à Vieux- Berquin le 01/05/1755 avec SAVAETEN Guillaume Ferdinand.

Si d'autres renseignements sont en votre possession, je suis toujours preneur.

Merci, Bernard.
mderam
Bonsoir Bernard,

n' oubliez pas , le moteur de recherche gennpdc: http://www.gennpdc.net/lesforums/index.php?act=Search wink.gif

Vous aviez déjà posé la question, tout ce qui concerne un couple ( °, x et +) est regroupé dans un seul et même sujet, cela facilite le suivi et l' aide.
bbaudelle
Bonjour Myriam,

J'ai déjà chercher sur www. Généanet, et n'est pas trouvé.
Ce qui m'oblige à reproduire la même question ou de façon différente à des dates différentes et entre le 18 février 2011 et aujourd'hui j'ai fait un AVC, ce qui n'arrange rien.

Promis je vais attendre les réponses.

Bernard.
mderam
Bonjour Bernard,

je vous ai signalé en message personnel , où vous trouverez votre demande, pour vous aider, car plus haut, Pierre DEBREU vous a donné un élément d' importance:

Citation (pdebreu)
A Vieux-Berquin pas de registres avant 1737


Il en est de même il me semble pour la commune de Borre, les relevès avant 1737 sont inexistants.
Ce qui ne veut pas dire qu' il n' y aura pas de réponse, mais il faudra les chercher dans d' autres documents, type notariaux , etc...pour progresser.

Est ce que vous avez vu le message 10 de ce fil : http://www.gennpdc.net/lesforums/index.php...mp;#entry452961 , il vous propose des bases à consulter.

Et celui-ci : http://www.gennpdc.net/lesforums/index.php...st&p=325590 , qui propose d' autres documents de recherche,

n' hésitez pas à poser vos questions , bonnes recherches.
cvantours
Bonsoir Bernard, à toutes et à tous.

o ca 1733 Vieux Berquin Thérèse Aldegonde BODAERT fa Jean Baptiste o ca 1698 V B + 17.08.1773, fermier, VB x Anne Thérèse VANDENABEELE o 17.10.1697 SSC + 18.02.1785 V B

Jean Baptiste fs Jean fs Jean + avant 1719 V B ? x Jeanne BOUVE + 17.09.1737 V B x2 avant 1719 Charles DEVOS + 16.06.1752 V B

Anne Thérèse fa Jean x 05.09.1696 SSC Jacqueline HULEIN o 30.04.1654 SSC + 20.04.1705 SSC

Source : RFFI M.MOULIN
bbaudelle
Bonjour Christian, à toutes et tous,

Merci Christian pour ces renseignements.

Amicalement, Bernard.
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.