Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : CARDON x VICAIRE
GenNPdC - Genealogie Nord-Pas-de-Calais > Forums dédiés à l'actuel département du NORD > Cambrésis

jeafchain
Bonjour,

Je suis à la recherche d'informations sur le couple CARDON Désiré et VICAIRE Césarine Joseph et/ou Elisa, par rapport à mon ascendance.
Je trouve des informations incomplètes et n'arrive pas à faire le lien entre VICAIRE Césarine Joseph et VICAIRE Elisa, à savoir s'il s'agit de 2 personnes différentes ou d'une seule et même personne?
Voici les informations dont je dispose, glanées sur les archives départementales du NORD en ligne.

D'un côté VICAIRE Césarine Joseph
Naissance le 19/01/1816 à Honnechy, fille de VICAIRE Félix et TELLIER Marie Catherine (microfilm folio 297/1257)
Mariage le 2/08/1838 à Honnechy avec CARDON Désiré, valet de charrue, né vers 1793 à Honnechy, fils naturel de CARDON Marie Joseph (microfilm folio 693/1257)
Naissance d'un enfant sans vie le 4/08/1838 à Honnechy (microfilm folio 694/1257)

De l'autre VICAIRE Elisa,
Pas trouvé d'acte de naissance, mais d'après son âge sur les actes de naissance ou de mariage de ses enfants, serait aussi née en 1816
Pas trouvé d'acte de mariage
Était toujours en vie en avril 1876, car présente au mariage d'un de son fils CARDON Charles Jules Edmond avec THERMATE Prudence Augustine
A eu avec le même ou un autre CARDON Désiré né aussi vers 1793 et aussi valet de charrue, sauf omission, 8 enfants, les 4 premiers nés à Mauroy et les 4 derniers à Honnechy
CARDON Félix Désiré le 26/10/1839
CARDON Catherine Elisa le 20/01/1842
...
CARDON Philomène le 11/03/1857

Peut être cette VICAIRE Elisa a t-elle utilisée comme prénom usuel Elisa, un prénom différent de l'état civil, mais chose étonnante pour y être utilisé dans des actes d'état civil?
Impossible aussi de reconnaitre les signatures de CARDON Désiré et de VICAIRE Césarine et/ou Elisa car ils ne savaient pas signer.
Si vous avez une idée ou une piste
Merci
gterreux
Citation (jbafchain @ 12/11/2011 à 08:03) *
Bonjour,

Je suis à la recherche d'informations sur le couple CARDON Désiré et VICAIRE Césarine Joseph et/ou Elisa, par rapport à mon ascendance.
Je trouve des informations incomplètes et n'arrive pas à faire le lien entre VICAIRE Césarine Joseph et VICAIRE Elisa, à savoir s'il s'agit de 2 personnes différentes ou d'une seule et même personne?
Voici les informations dont je dispose, glanées sur les archives départementales du NORD en ligne.

D'un côté VICAIRE Césarine Joseph
Naissance le 19/01/1816 à Honnechy, fille de VICAIRE Félix et TELLIER Marie Catherine (microfilm folio 297/1257)
Mariage le 2/08/1838 à Honnechy avec CARDON Désiré, valet de charrue, né vers 1793 à Honnechy, fils naturel de CARDON Marie Joseph (microfilm folio 693/1257)
Naissance d'un enfant sans vie le 4/08/1838 à Honnechy (microfilm folio 694/1257)

De l'autre VICAIRE Elisa,
Pas trouvé d'acte de naissance, mais d'après son âge sur les actes de naissance ou de mariage de ses enfants, serait aussi née en 1816
Pas trouvé d'acte de mariage
Était toujours en vie en avril 1876, car présente au mariage d'un de son fils CARDON Charles Jules Edmond avec THERMATE Prudence Augustine
A eu avec le même ou un autre CARDON Désiré né aussi vers 1793 et aussi valet de charrue, sauf omission, 8 enfants, les 4 premiers nés à Mauroy et les 4 derniers à Honnechy
CARDON Félix Désiré le 26/10/1839
CARDON Catherine Elisa le 20/01/1842
...
CARDON Philomène le 11/03/1857

Peut être cette VICAIRE Elisa a t-elle utilisée comme prénom usuel Elisa, un prénom différent de l'état civil, mais chose étonnante pour y être utilisé dans des actes d'état civil?
Impossible aussi de reconnaitre les signatures de CARDON Désiré et de VICAIRE Césarine et/ou Elisa car ils ne savaient pas signer.
Si vous avez une idée ou une piste
Merci


Bonjour,

Cette vieille question a sa réponse dans les 2 actes de décès du couple.

Désiré est mort le 22/1/1894 à Honnechy; les témoins sont Henri et Jules, ses enfants agés de 50 et 42 a, âges qui correspondent exactement aux enfants du couple
Désiré-Eliza. D'autre part, l'épouse citée à l'acte est Césarine Joseph.
Césarine, elle, est morte le 19/8/1904 à Honnechy, elle est veuve de Désiré et un des témoins est son fils Henri agé de 60 a (le même que pour Désiré).

Césarine et Eliza sont donc bien la même personne.

Cordialement,
Guy






jeafchain
Merci à Guy pour ce complément d'information qui m'a permis de résoudre cette interrogation.

Cordialement

Jean
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.