Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : GOURNAY
GenNPdC - Genealogie Nord-Pas-de-Calais > Forums dédiés à l'actuel département du PAS-DE-CALAIS > Boulonnais

† cbaudin
Bonjour a tous

Je viens vers vous pour tenter d'avoir une précisison ?...

Je recherche le lieu exact de + de GOURNAY Jean Marie fils de Pierre et de BLAMPAIN Marie qui est ° le 9/2/1747 à Outreau et qui serait + le 19/10/1779 sur Belle-Île-en-Mer.
Or Belle-Île-en-Mer est une ile et non une ville, je recherche donc dans quel port Jean Marie aurait pu décédé ?...

Merci d'avance pour votre aide nickel.gif
vlecuyer
Bonjour Claude,

à moins de faire des recherches locales à Belle-Île, je pense qu'on n'en saura pas plus d'après le registre d'Outreau où figure, le 21 janvier 1780, la mention d'une messe célébrée à la mémoire de Jean Marie GOURNAY dit Mon Sauveur, âgé de 32 ans et demi, époux de Jeanne LEPRÊTRE, "décédé à Belle-Île le 19 octobre 1779 en revenant malade de Brest".

Le registre d'Outreau, et sans doute de toutes les paroisses de marins, comporte beaucoup de ce genre de mentions de messes (en dehors des marins "péris en mer").

Saura-t-on un jour où ils ont été inhumés ?

Amicalement,
Vincent
† cbaudin
Bonjour Vincent
Bonjour a tous
Merci infiniment pour cette réponse. merci.png
† avasseur
Bonsoir à tous

Ceux qui ont péri en mer n'ont probablement jamais été inhumés nulle part, ils sont dans la mer.
Ceux qui sont morts dans un port ont peut-être pu y être enterrés sommairement. Quelles paroisses y avail-il à Belle-Isle ?

Il faudrait retrouver les registres de bord des bateaux, mission impossible.

Cordialement
André Vasseur
vlecuyer
Bonsoir André,

Citation (avasseur @ 10/11/2011 à 17:13) *
Ceux qui ont péri en mer n'ont probablement jamais été inhumés nulle part, ils sont dans la mer.
oui bien sûr, je ne parlais pas des marins qui ont "péri en mer" (dont nombre de nos ancêtres d'Outreau ou du Portel sleep.gif ).

Un marin, malade, pouvait-il être immergé (le terme inhumé devenant impropre) immédiatement après son décès, pour éviter toute contagion par exemple ? J'ignore si on a des témoignages en ce sens au XVIIIème siècle, ou si ce pouvait être l'usage.

Amicalement,
Vincent
hleroy
Bonsoir à tous,

Un lien qui peut être intéressant, sur les quatre paroisses de Belle-Isle :
http://www.escompte.fr/denis/index.htm

Malheureusement le dépouillement n'est pas complet pour le Palais.
Cordialement
Hugues
† cbaudin
Bonsoir André Hugues et Vincent
Bonsoir a tous

Merci pour ce lien toujours bon a regarder et a garder merci.png nickel.gif
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.