Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : POULAIN
GenNPdC - Genealogie Nord-Pas-de-Calais > Forums dédiés à l'actuel département du NORD > Douaisis

mducatel
Bonjour
Sur les TD d'Erre, Antoine Poulain POULAIN est dit né le 9 messidor an 5, ce qui est plausible: lors de la naissance de sa première fille à Escaudain (Hortense) en 1817, il est gratifié de 19 ans.
J'ai cherché en vain sa naissance, lesquelles passent du mois de Floréal à Fructidor...
Si quelqu'un trouve cet acte, merci de m'en aviser.
Par ailleurs, je cherche aussi son acte de mariage que je ne trouve ni à Erre (actes difficilement déchiffrables !), ni à Escaudain, sauf erreur de ma part...En 1817, Marie Joseph Nortier NORTIER est qualifiée de légitime épouse...
Avec mes remerciements anticipés, je vous souhaite une bonne journée.
Mireille
mdesmolin
Bonjour,

Vous trouverez la naissance Erre p 798/1499 5 Mi 23 R 007

le neuf messidor an 5, ° la veille de POULAIN Antoine Joseph fils d'André et de COTTON célestine... père absent...
et un X à Erre le 26/7/1815 p 1230/1499
entre ce POULAIN Antoine Joseph 28 ans (fils d'André Joseph 55 ans et COTTON Célestine 46 ans) et DENOYELLE Célestine françoise 28 ans née et demeurant à Lourches (fille de défunt Druon et de PITON ? Antoinette
Témoins André POULAIN 24 ans frère....

Bonne journée
Marcelle
mducatel
Bonsoir Marcelle
Mille excuses pour le patronyme en minuscules...
Merci pour les renseignements : il y a donc 2 Antoine POULAIN ?
Un qui a 19 ans en 1817, époux de Marie Joseph NORTIER et qui est le père d' Hortense le 16 juin à Escaudain.
Un autre qui se marie en 1815 à Erre avec Célestine DENOYELLE...à l'âge de 28 ans !
Mais cela se complique quand Antoine POULAIN, fils d'André et COTTON Célestine, mari de Marie Joseph Nortier, décède le 18/6/1865 à Escaudain à l'âge de 74 ans !!! (je possède l'acte...).
Je vais relire tous ces actes à tête reposée...
Bonne soirée
Mireille

Après lecture, il semblerait que ce soit Louis François POULAIN qui se marie à Erre en 1815 avec Célestine DENOYELLE...
mdesmolin
Bonjour Mireille,
Citation (mducatel @ 09/11/2011 à 00:10) *
Après lecture, il semblerait que ce soit Louis François POULAIN qui se marie à Erre en 1815 avec Célestine DENOYELLE...

Vous avez raison, il s'agit bien de Louis François, erreur de lecture de ma part !

Mais je vous ai trouvé le X à Lourches le 18/3/1817
p164/1150 5 Mi 50 R 023

Bonne journée
Marcelle
mducatel
Bonjour Marcelle
Un immense merci !! Je n'aurais jamais pensé les chercher en ce lieu ! (j'avais essayé Marchiennes, à tout hasard...). Un mariage juste quelques mois avant la naissance de la 1ère née, avec un papa bien jeune ! (Marie Joseph NORTIER a 10 ans de plus!).
Bonne journée
Mireille

dlerouge
Bonjour Marcelle bonjour Mireille,

J'ai essayé de suivre le parcours et j'ai résumé ce que j'ai compris.

Le mariage de Louis François POULAIN et Célestine FRANCOIS: 26/07/1815 à Erre. (Et non pas Célestine COTTON) wink.gif

Louis François Poulain fils de André et Célestine COTTON 28 ans.
Célestine FRANCOIS fille de Druon et Antoinette PITON. 28 ans

Le mariage de Antoine POULAIN, 19ans, (frère de Louis François) et Marie Joseph NORTIER : 18/03/1817 à Lourches.

Antoine Joseph est né le 2706/1797 à Erre.
Marie Jeanne NORTIER fille de Pierre et de Marie Glinen 30 ans.

Il y a aussi deux autres frères cités parmi les témoins: Fidèle et André fils de André Poulain.

Je vous souhaite de bonnes découvertes pour la suite.

Cordialement,

Danièle.





mducatel
Bonsoir Danielle
Louis François POULAIN X Célestine DENOYELLE
En fait, la suite je la connais, il manquait juste le lieu du mariage d'Antoine !
Si vous êtes intéressée par cette branche, il suffit de demander ou de consulter le moteur "recherche" car de nombreux sujets concernent la dite branche ! Au fur et à mesure que je trouve les actes j'en indique les pages sur Geneachtimi qui s'est doté d'un outil pour le faire facilement.
Amicalement
Mireille
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.