Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : RENAUX
GenNPdC - Genealogie Nord-Pas-de-Calais > Forums dédiés à l'actuel département du NORD > Douaisis

srenaux
Bonjour à tous,

Je me sens un peu dépourvue à la lecture de cet acte de baptême de mon ancêtre RENAUX Guillaume Joseph :

L'an mille sept cents cinquante un, le seize fevrier, je Etienne françois De lattre vicaire de st pierre, ay baptisé un garçon né du jour précédent des couches illégitimes de marie joseph menard (ou Minart), laquelle, après serment prêté des mains de jeanne barbe grincourt, sage femme de cette ville, a déclaré provenir des oeuvres de françois renaux, natif de chauny en picardie, auquelle on a donné les noms de Guillaume Joseph; le parrain fut Guillaume joseph Noël et la marraine catherine joseph (varlet), fille libre de notre paroisse, lesquels interpellés de signer, le parrain l'a fait avec moy vicaire ; et la marraine a fait sa marque, aussi bien que la sage femme, pour ratifier l'acte.

1° Dans la mesure où les parents ne semblent pas mariés, est-il normal pour l'époque que cet enfant porte le nom d'un père "déclaré" et non celui de sa mère ?
2° J'ai lu que sous l'ancien régime les mères célibataires étaient obligées de déclarer leur grossesse. Quelqu'un peut-il me dire si cela était courant à Douai et où je peux en trouver la trace.

Merci à l'avance pour vos réponses.
Sabine RENAUX
† mahamy
Bonjour Sabine .
Je sais seulement que quelques curés tenaient un cahier concernant les grossesses illégitimes et faisait pression pour connaitre le géniteur afin de faire pression ensuite pour qu'il y ait mariage ou tout au moins assistance . Ces cahiers peuvent se trouver aux A.D mais ils sont très très rares . En ce qui concerne le patronyme de l'enfant , j'ai le cas d'une fille mère qui a fait baptiser son fils du patronyme du géniteur sans autre détail sous l'ancien régime .
Bien à vous
Marcel
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.