Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : WAELES
GenNPdC - Genealogie Nord-Pas-de-Calais > Forums dédiés à l'actuel département du NORD > Flandre Maritime > Flandre Intérieure

mpdelacre
Bonjour à tous
J' ai un problème sur la filiation de Jean Louis WAELES ° et + à Caestre :° 2.8.1802 + 16.1.1874 . X 13.5.1829 Quaëdypre Isabelle Rosalie BLANCKAERT .
Les actes de ° et X donnent comme parents : Pierre WALES + Caëstre le 11.4.1823 et Reine Cécile Zwemberg ° Caëstre 24.1.1783 . Conçernant son père , je n' ai pas trouvé de Pierre mais un Pierre Jacques WAELES dont la date de décès est identique ( 11.4.1823 Caëstre ) mais dont l' épouse semble etre la soeur de Reine Cécile , cad Jacobe Domitila ( Régine Domitille Jacqueline ) °27.9.1771 Arnècke .Les 2 soeurs ont le meme père , Pierre Albert 1746-1827 mais pas la même mère : Régine Dom.... est fille de TAYALS Anne Marie THérèse ; Reine Cécile est fille de TEGGEL Marie Anne Thérèse .
Ces informations sont données par les actes de ° et X de Jean louis et acte de + de Pierre Jacques WAELES - AD du Nord -
Peut-il y avoir des erreurs sur les actes d' etat civil ?
Si quelqu'un a des idées je suis preneuse
Cordialement
Marie-Paule
clombard
Bonjour Marie-Paule,

Citation (mpdelacre @ 12/10/2011 à 13:38) *
J' ai un problème sur la filiation de Jean Louis WAELES ° et + à Caestre :° 2.8.1802 + 16.1.1874 . X 13.5.1829 Quaëdypre Isabelle Rosalie BLANCKAERT .
Les actes de ° et X donnent comme parents : Pierre WALES + Caëstre le 11.4.1823 et Reine Cécile Zwemberg ° Caëstre 24.1.1783 .

L'acte de naissance de Jean-Louis donne bien Reine Cécile comme prénom de la mère mais elle est dite native d'Arnyeke donc Arnèke.
J'ai vu le mariage de Pierre Jacques WAELES de Caestre et Reine Domitille SWEMBERG d'Arnèke le 19 frimaire 1793 dans les tables de mariage de Caëstre (TDM 5 mi 35 R 052) avec un enfant à Caëstre pratiquement tous les ans.Le prénom de la mère reprend Jacqueline, Domitille, Reine ou Régine dans un ordre variable.
Je vous conseille l'acte de naissance de Cécile, ?, Reine WAELES ,après la naissance de Jean Louis, le 13 pluviose an 12 (page 274).La mère est à nouveau Reine Domitille Jacqueline et surtout l'acte donne les noms des grands parents de l'enfant.

Je pense que l'acte de naissance de 1802 comporte , pour le prénom de la mère, une erreur involontaire ou volontaire ( j'ai déjà vu le prénom d'une soeur ainée décédée remplacer le deuxième ou troisième prénom d'une personne).
En 1802, c'est le début de l'état civil, les erreurs sont possibles.
Par contre au mariage en1829 l'époux doit fournir l'acte de naissance. Dans certains actes de l'époque on voit des rectifications apportées sur les infos des actes fournis.Dans ce cas l'erreur ne semble pas avoir été corrigée. Idem pour l'acte de décès de Jean Louis

Citation (mpdelacre @ 12/10/2011 à 13:38) *
Conçernant son père , je n' ai pas trouvé de Pierre mais un Pierre Jacques WAELES dont la date de décès est identique ( 11.4.1823 Caëstre ) mais dont l' épouse semble etre la soeur de Reine Cécile , cad Jacobe Domitila ( Régine Domitille Jacqueline ) °27.9.1771 Arnècke .Les 2 soeurs ont le meme père , Pierre Albert 1746-1827 mais pas la même mère : Régine Dom.... est fille de TAYALS Anne Marie THérèse ; Reine Cécile est fille de TEGGEL Marie Anne Thérèse .
Ces informations sont données par les actes de ° et X de Jean louis et acte de + de Pierre Jacques WAELES - AD du Nord -
Peut-il y avoir des erreurs sur les actes d' etat civil ?

Sur l'acte de baptême (p.1057 du 34 R 001)de Régine Domitille Jacqueline en 1771 à Arnèke je lis pour le nom de la mère TEGGEL et non TAYALS, le père est d'Hondeghem.

Arnèke 16/12/1770 SWEMBERG Pierre Albert X TEGGEL Anne Marie ( table des mariages 5 Mi 34 R 002)
Le couple a eu des enfants à Arnèke ,à Bergues ( voir le décès à Caestre de Anne Marie Louise le 5/6/1857 ( p 414)) et à Caëstre jusqu'à l'an 3.
Caëstre 7/10/1829 + TEICHEL Anne Marie veuve Pierre Albert SWEMBERGH p. 536 du 35 R 008

Cordialement
Claudine
mpdelacre
Bonjour Cécile
Merci beaucoup pour cette réponse pleine de bon sens et aussi pour les numérotations des pages . Je vais aller voir
Au vu de ce que vous dites on est pratiquement sûrs que les parents de Jean Louis sont Pierre Jacques et Régine Jacob Domitile SWEMBERG(H)
Il faudrait trouver la date décès de sa soeur Reine Cécile ° 24.1.1783 Caëstre qui confirmerait un déçès en bas age et expliquerait la modification de son prénom à un moment donné
A bientot peut-etre
Cordialement
Marie-Paule
clombard
Bonsoir,

L'acte de baptême à Caestre du 24/1/1783 de l'enfant du couple SWEMBERG X TEGGEL est clair: l'enfant se prénomme Marie Cécile.
Peu de points communs avec la mère dans l'acte de baptême de Jean-Louis : Reine Cécile native d'Arnèke alors que l'épouse de Pierre Jacques a pour premier prénom Reine ou Régine dans ses actes de naissance ,mariage et est native d'Arnèke.
L'erreur sur le deuxième prénom se confirme.

Cordialement
Claudine
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.