Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : DEMONT x CARPENTIER
GenNPdC - Genealogie Nord-Pas-de-Calais > Forums dédiés à l'actuel département du PAS-DE-CALAIS > Montreuillois Cote d'Opale

† fmartin
Bonjour à tous,
Je cherche des renseignements sur le couple Pierre DEMONT x Marie Catherine CARPENTIER, vivant à Coupelle Vieille.
Je leur connais 3 enfants : Marie Jeanne x 27/6/1752 Coupelle à Adrien CARPENTIER, Pierre Dominique x 7/11/1752 Coupelle à Marie Catherine LEBORGNE (ce mariage a fait l'objet d'une dispense dont j'ai demandé la communication à Danielle LARCHET, et Rudy doit en avoir fait une copie (cf msg 29/9/2008)., et Catherine Josèphe, née le 28/10/1735 Coupelle, x 12/4/1763 Blaringhem à François Joseph PINTE. Lors de ce dernier mariage, Pierre DEMONT est vivant à Coupelle, son épouse est décédée.
Merci de votre aide, amicalement
François
fcarlu
Bonjour François, bonjour à tous,

Voici ce que j'ai pour compléter vos données :
Marie Catherine CARPENTIER décède à Coupelle-Vieille le 27/01/1744 et est inhumée le 28 en présence de son époux Pierre Dominique DEMONT. Elle est fille de Antoine et Marie Anne DEBOVE.

Pierre DEMONT y décède le 13/01/1771 (+)14 âgé de 75 ans. Témoins : Antoine DEMONT, son fils, et Louis DUCROCQ.

Antoine CARPENTIER, tisserand, ° ca 1686 + 6/09/1751 (+)7 à CV. Témoins : ses fils Antoine Joseph et Jean Baptiste.

Marie Anne DEBOVE ° ca 1677 + 7/06/1772 CV (+)8.

Enfants DEMONT-CARPENTIER :
- Pierre Dominique, tisserand, ° ca 1722 + 25/02/1792 (+)26 CV, x Marie Catherine LEBORGNE,
- Marie Jeanne ° 1725 x Adrien ALLEXANDRE 27/06/1752 à CV,
- Michel François, charron ° ca 1730, + 16/02/1797 à CV x Marie Françoise LEPRETRE,
- Antoine (de Ruisseauville) ° ca 1730 + 21/03/1789 à CV (+)23 x 9/07/1759 à CV avec Marie Angélique TETELAIN.

Amicalement.
Françoise
† fmartin
Bonjour à tous,
Grand merci Françoise pour ces nombreux compléments !!!
Dans le sujet lié DEMONT x LEBORGNE à propos d'une double dispense de consanguinité, le père de Marie Catherine CARPENTIER est prénommé Philippe au lieu de Antoine, mais les prénoms dans les dispenses ne sont pas toujours les bons...
En tout cas, une belle avancée grâce à ces 2 sujets !!!
Merci encore, amicalement
François
fcarlu
Re-bonjour François,

J'ai regardé également la dispense car je m'intéresse de près aux LEBORGNE, sans arriver à les rattacher les uns aux autres...

Les éléments que je vous ai fournis proviennent du dépouillement des BMS de Coupelle-Vieille effectué par M. BOURDELLE, qui m'a transmis ses travaux Après vérification, les parents de Marie Catherine CARPENTIER, Antoine et Marie Anne DEBOVE, ne sont pas mentionnés dans son acte de décès. C'est donc ce qu'il a dû en déduire par le biais des témoins, j'imagine. Il faut par conséquent rester prudents de ce côté!

Il n'y a pas trace par ailleurs de décès d'un Philippe CARPENTIER après 1737, date à laquelle commencent les BMS de Coupelle.

J'ai tous les actes numérisés sur Coupelle-Vieille, n'hésitez donc pas si vous avez d'autres questions.

Amicalement.
Françoise
† fmartin
Merci beaucoup Françoise d'avoir vérifié,
Cette histoire de Antoine et de Philippe me chiffonne un peu. Pierre DEMONT père est présent lors de l'établissement de la dispense, il aurait fallu qu'il se trompe sur le prénom du père de son épouse, c'est possible, mais...
Effectivement, le relevé Geneadon mentionne Antoine CARPENTIER et Marie Anne DEBOVE comme parents lors du décès de Marie Catherine, et aucun Philippe CARPENTIER à Coupelle. J'ai trouvé un Philippe CARPENTIER marié à Antoinette DEBOSVE dont un fils de Lebiez marié par cm de 1716 à Fruges.
Si Marie Catherine CARPENTIER a son 1er fils Pierre Dominique né vers 1722, son éventuel père Antoine me parait un peu jeune.... Affaire à suivre.
Merci encore, amicalement
François
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.