Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : BOUTIN x CAULIER
GenNPdC - Genealogie Nord-Pas-de-Calais > Forums dédiés à l'actuel département du PAS-DE-CALAIS > Montreuillois Cote d'Opale

hleroy
Bonjour à tous,

Nicolas BOUTINNE, + le 28 décembre 1719 à Ecuires, maçon, épouse le 16 juillet 1715 à Campigneulles-les-grandes, Françoise CAULIER, dite de la paroisse de Notre-Dame à Montreuil. Le curé de ND marque son accord pour le mariage à Campi.

Françoise CAULIER est-elle née sur la paroisse Notre-Dame, et qu'elle est son ascendance ?

Merci de votre aide
Cordialement
Hugues
rhanquiez
Bonsoir Hugues, bonsoir à tous,

Apparemment, Françoise CAULIER (ou COLLIER)n'est pas née paroisse Notre Dame à Montreuil.
Le 15/7/1715, on trouve, sur le registre de ND, l'acte "de permission" du mariage célébré le 16/7.

Bonne soirée.

Roland
hleroy
Bonjour à tous,

Merci Roland d'avoir effectué cette recherche. Il faudra donc chercher ailleurs la naissance ! Je n'ai pas non plus le décès.

Cordialement
Hugues
hleroy
Bonjour à tous,

Je reprends ce vieux sujet.

Nicolas BOUTINNE, né vers 1689, + le 27 décembre 1719 à Ecuires, maçon, (peut-être fils d’Antoine BOUTIN et Catherine PETIT), épouse le 16 juillet 1715 à Campigneulles-les-grandes, (sur le registre de ND, acte "de permission" du mariage),
Françoise CAULIER, de la paroisse de Notre-Dame à Montreuil, où elle n’est pas née, + après 1736,
A ce mariage, Témoins, François GROUX et Marie BOUTIN, Vaast GROUX, Jean COLLIER, Josse OBRON, beau-frère, de la paroisse d'Ecuires. Il n'est pas fait mention des parents du marié, ni de ceux de la mariée.

Ils ont eu :
Marie Jeanne Françoise BOUTAINNE, née à Ecuires le 11 mai 1716, (témoins CAILLEU Marie Jeanne et BRIETTE Marie Anne. Le père absent.), + le 15 ventose an II à Ecuires, épouse le 28 avril 1736 à Campigneulles-les-grandes, François MONET, né le 12 novembre 1705 à Ecuires, + le 10 mai 1785 à Ecuires, cultivateur à Ecuires.

Marie Jeanne BOUTAINNE, née le 21 octobre 1718, baptisée le 22 à Ecuires. Parrain CAULIER Jean, marraine : BOUTINNE Catherine. Le père absent

Marie Madeleine BOUTAINNE née le 12 décembre 1719 baptisée le 13 à Ecuires (Parrain GROUX François, marraine : FONTEINE Marie Madeleine. Le père absent), + le 14 février 1720 à Ecuires.

Je cherche toujours des renseignements, naissance, décès et ascendance sur cette Françoise CAULIER (Collier).

Merci de toute aide.
Cordialement.
Hugues
ldchivet
Bonsoir Hugues,bonsoir à tous,

Comme ascendance possible de Françoise CAULIER : Philippe CAULIER (+ en 1694) x(vers 1684) Charlotte MALOT (+ en 1693 ),

avec la naissance de Charlotte,soeur? de Françoise,le 9/6/1684,à St Aubin. ( vue 5/712 ),

la naissance de Jean,frère? de Françoise,le 19/8/1687,à Campigneulles-les-Grandes. ( vue 296 ),

avec la présence de Marie Anne CAULIER,témoin au mariage de Josse OBRON x Charlotte CAULIER et cousine germaine ( fille de Pierre CAULIER x Barbe HOUBRON ),

et celle de Jean CAULIER,témoin au mariage de Nicolas BOUTINNE avec Françoise CAULIER ( ° entre 1685 et 1692 , où? ... ).

J'ajoute le décès de (Marie) Charlotte CAULIER x + Josse HOUBRON,le 1/5/1759,à Campigneulles-les-Grandes,âgée de peut-être 76 ans , née vers 1683 ....

Bonne soirée, Louis-Denis.
ldchivet
Bonjour Hugues,bonjour à tous,

Je viens de relever le baptême de Françoise CAULIER,le 12/7/1689,à Campigneulles-les-Grandes,fille de Philippe x Charlotte MALOT.

archives de Campigneulles-les-Grandes : 5 MIR 206/1 , vue 305/1657 , en haut et à droite.

Amicalement, Louis-Denis.
hleroy
Bonjour à tous,

Grand merci Louis-Denis, pour les deux réponses ! Je ne suis pas très à l'aise dans les paroisses entre Canche et Authie, où j'ai moins d'ascendants qu'entre Canche et Liane !

Je vais essayer de trouver sa mort maintenant.

Cordialement.
Hugues
vlecuyer
Bonjour,

ce sujet a été centré par Hugues sur Françoise CAULIER, je le relance pour son époux Nicolas BOUTIN.

Citation (hleroy @ 23/11/2019 à 17:48) *
Nicolas BOUTINNE, né vers 1689, + le 27 décembre 1719 à Ecuires, maçon, (peut-être fils d’Antoine BOUTIN et Catherine PETIT), épouse le 16 juillet 1715 à Campigneulles-les-grandes, (sur le registre de ND, acte "de permission" du mariage),
Françoise CAULIER, de la paroisse de Notre-Dame à Montreuil, où elle n’est pas née, + après 1736,
A ce mariage, Témoins, François GROUX et Marie BOUTIN, Vaast GROUX, Jean COLLIER, Josse OBRON, beau-frère, de la paroisse d'Ecuires.
lien vers l'acte de mariage où, pour être précis, Nicolas BOUTIN (sic sa propre signature parfaitement lisible) est assisté de "François GROUX et Marie BOUTIN, Vaast GROUX Antoinette GROUX tous frères et sœurs dudit BOUTIN".

Les témoins GROUX sont des enfants d'Adrien GROUX et Charlotte BOULANGER à Écuires.

Je cherche à savoir comment lesdits GROUX peuvent être frères et sœurs de Nicolas et Marie BOUTIN.

Pour info, ladite Marie sœur de Nicolas est l'épouse de Pierre CONTY, dont le mariage n'est pas à Écuires.


Citation (hleroy @ 25/11/2019 à 12:48) *
Je ne suis pas très à l'aise dans les paroisses entre Canche et Authie, où j'ai moins d'ascendants qu'entre Canche et Liane !
Je vais essayer de trouver sa mort maintenant.
Les relevés de Christophe Vandamme sont d'une grande aide (on y trouve par exemple le décès de Françoise CAULIER le 29/09/1750 à Écuires), et mes propres notes en ligne sur GeneaNet intègrent depuis plusieurs années une reconstitution des villages de St Josse et St Aubin (dont la famille Philippe CAULIER x Charlotte MALOT) nickel.gif


Très bonne journée,
hleroy
Bonjour à tous, bonjour Vincent,

J'ai noté que Nicolas BOUTIN, né vers 1689, + le 27 décembre 1719 à Ecuires, pouvait être le fils de Antoine BOUTIN, + le 1er décembre 1703 à Ecuires. Lequel a épousé 1° le 8 novembre 1683 à Ecuires, Catherine PETIT, + le 8 décembre 1700 à Ecuires, 10 jours après la naissance de son dernier enfant, fille de N. PETIT et Charlotte MASSON, il a épousé 2° le 13 juillet 1701 à Ecuires, Pacquette LIGNY, + le 28 décembre 1703, fille de Jeanne BELETTE.
Ceci est à vérifier.

Le couple BOUTIN X PETIT a eu Philippe, ° 11 novembre 1686 à Ecuires, Marie ° 21 janvier 1692 à Ecuires, épouse CONTY, Marie Catherine née en 1695, André né en 1698, Claude né en 1700.

Je ne m'explique pas ces frères. Mais peut-être mon ascendance de Nicolas n'est pas bonne.

Merci pour la mort de Françoise CAULIER !

Cordialement.
Hugues
vlecuyer
Bonjour Hugues,

Citation (hleroy @ 25/08/2022 à 10:47) *
Le couple BOUTIN X PETIT a eu Philippe, ° 11 novembre 1686 à Ecuires, Marie ° 21 janvier 1692 à Ecuires, épouse CONTY, Marie Catherine née en 1695, André né en 1698, Claude né en 1700.
Je ne m'explique pas ces frères. Mais peut-être mon ascendance de Nicolas n'est pas bonne.
il y a du pour cette filiation, en particulier un "trou" dans la fratrie entre Philippe et Marie, justement à l'époque estimée de la naissance de Nicolas, mais aussi du contre comme le mariage de Marie à Sorrus.

Je n'ai trouvé qu'un très maigre lien entre les familles GROUX (enfants de Charlotte BOULANGER) et BOUTIN : au mariage de Philippe BOUTIN le 12/06/1677 à Écuires (avec Marie COQUET), le mariant est notamment assisté de Jacques BOULANGER son oncle, mais ces familles sont souvent alliées entre elles et on est loin du lien de fraternité signalé plus haut...

Amicalement,
brvasseur
Citation (vlecuyer @ 25/08/2022 à 10:16) *
Pour info, ladite Marie sœur de Nicolas est l'épouse de Pierre CONTY, dont le mariage n'est pas à Écuires.
Bonjour Vincent,bonjour à tous,

Pour info le mariage a été célébré le 12 octobre 1715 à Sorrus :
5 MIR 799/1 vue 161/1561 g3 >>> http://archivesenligne.pasdecalais.fr/v2/a...73b185077bbbdec
Le marié est nommé DECOMPTY

Parmi les témoins,une Antoinette GROU,cousine issue de germaine de la mariée.

Bonne journée.
vlecuyer
Bonjour,

Citation (brvasseur @ 25/08/2022 à 11:36) *
mariage à Sorrus
c'est ça...
Citation (vlecuyer @ 25/08/2022 à 11:18) *
mais aussi du contre comme le mariage de Marie à Sorrus

Ce mariage est documenté sur GeneaNet. Voir aussi l'acte de mariage à Écuires d'un certain Adrien COMPTY de Sorrus assisté de Pierre et Riquier CONTY ses oncles.

À son mariage, Marie BOUTIN est dite de Sorrus, lieu de son domicile en 1715 mais pas nécessairement de sa naissance.
A priori, cette paroisse ne concerne pas la famille d'Antoine BOUTIN x Catherine PETIT.
Néanmoins je viens de lire le début du registre de Sorrus (lacunaire de 1674 à 1691), je n'y ai vu aucune mention du patronyme BOUTIN jusqu'en 1715 compris : la famille BOUTIN x PETIT reste à la fois plausible mais encore à confirmer.
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.