Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : FRUCHART
GenNPdC - Genealogie Nord-Pas-de-Calais > > Flandre Intérieure

† mlasselin
Pierre joseph FRUCHART né à La Gorgue 21-03-1731 fils de FRUCHART Antoine et Marie Jeanne HAMIAUX a pour parrain :
FRUCHART Clement François , germain
pour marraine Elisabeth LEFRANCQ germaine

comment comprendre ces termes ?
germain = né du même père et non de la même mère ?
cela supposerait que Antoine FRUCHART n'a épousé Marie Jeanne HAMIAUX qu'en 2e noces ..
qui serait la 1e épouse ?
et qui serait Elisabeth LEFRANCQ ?

j' avais un Clement François FRUCHART ( pas de date ) fils de André FRUCHART et Marie Pétronille CASSEL

Merci à qui m' expliquera ..

Cordialement Marguerite
rnugou
Bonsoir Marguerite,

Il me semble que nous avons déjà échangé sur ce sujet dans ce forum ? germain veut dire du même père et de la même mère.

je vous redonne la fratrie HAMIAU x CASSEL à LA GORGUE, pas de Clément né à La Gorgue :
FRUCHART/FRUSSART André x Marie CASSEL/CASSELLES
Marie CASSEL + le 16/08/1694
dont : Nicolas Joseph 1683
Louise 1683
Marie Catherine 1684
Antoine François 1686
André Joseph 1689
Anne 1691

Pour Elisabeth LE FRANC, j'en ai une à La Gorgue fille de Jean x Isabelle LEMPIRE née en 1690, j'en vois pas d'autre à La Gorgue

Cordialement, Régine
clombard
Bonsoir Marguerite, bonsoir à tous,

Comme l'indique Régine, "germain" sous-entendu "frère germain" signifie bien de même père et même mère.
Il arrive dans un baptême que le curé donne la parenté par rapport aux parents et non à l'enfant. Clément François FRUCHART pourrait être un frère germain d'Antoine FRUCHART.
Autre possibilité moins probable : le curé écrit germain au lieu de cousin germain

A Lestrem, un couple FRUCHART Clément François X LEFRANCQ Marie Elisabeth a plusieurs enfants:
Pierre Joseph le 10/3/1742
Marie Elisabeth le 9/10/1740 (le père se prénomme Clément)
Clément Joseph le 18/8/1737 (père Clément)
Les registres commencent en 1737 mais certainement d'autres naissances avant car Marie Joseph, fille du couple, se marie à Lestrem en 1754.
Ce Clément François est donc de la même génération qu'Antoine. Il pourrait être son germain. Est-ce que son épouse prend alors le même "titre"??
Il serait intéressant de connaitre les parrains et marraines des FRUCHART de Lestrem.

Cordialement
Claudine
† mlasselin
Merci Régine ; Merci Claudine

si Clément François ( marié à Elisabeth LEFRANCQ ) est frère d' Antoine ( marié à Marie Jeanne HAMIAUX )
il est donc fils de FRUCHART Antoine François et Suzanne WILLAUME ( née v 1646 La Gorgue )

pour ce couple FRUCHART WILLAUME je ne connaissais que :
- Antoine né v 1673 + 1732 ( x M J HAMIAUX )
-Marie Jeanne née v 1670
- Marie Catherine née v 1671
- François joseph né v 1676

renseignements que l' on m' a donnés mais que je n' ai pu vérifier personnellement

mais Clément François parrain en 1731 à la naissance de Pierre Joseph ( fs de FRUCHART HAMIAUX ) et qui est dit germain , le terme devrait s' adresser à un frère de Pierre joseph et non à un frère de son père ..( il serait dit oncle )

J' en reviens à un mariage d' Antoine avec X... ; M J HAMIAUX étant la 2e épouse ,
un autre fils de FRUCHART HAMIAUX : Pierre Joseph né 06-10-1726 La Gorgue y + 08-02-1727 a pour parrain :
Pierre HAMIAU oncle ; pour marraine : Marie Anne FRUCHART soeur
or le couple FRUCHART HAMIAUX s' est marié 28-08-1724 ; ils n' ont donc pas pu avoir une fille marraine en 1726

je laisse le problème en chantier ..

Encore merci !
Amicalement Marguerite
rnugou
Bonsoir,

Je n'ai pas approfondi le sujet mais je pencherais plutôt pour les parents FRUCHART vers :

Pierre FROUCHART x Marie Madeleine BIACHE dont nés à La Gorgue
Marie Catherine 1699
Antoine 1703
Pierre François 1704
Marie Louise 1707

Ce couple a également comme fils Charles Antoine qui se marie à Lestrem avec M.J ACQUART
Peut être y a t il d'autres enfants né à Lestrem !

Cordialement, Régine
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2026 Invision Power Services, Inc.