Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : FLEURYNCK x COLOOS
GenNPdC - Genealogie Nord-Pas-de-Calais > > Flandre Littorale

† pjanssoone
Suite au sujet DENECKER x FLEURYNCK, je préfère ouvrir ce nouveau sujet car que sait-on du couple FLEURYNCK x COLOOS mentionné ?
Les données des états de biens de Pitgam obscurcissant la situation: A-t-on une date de mariage ou de contrat ? Où Jeanne COLOOS est-elle née et connait-on sa date de décés ? Quels sont leurs enfants ? Quant à Matthieu FLEURYNCK, s'agit-il du père de Matthieu (x Marie Catherine Pétronille GOETGHELUCK) ou ces deux Matthieu ne sont-ils pas une seule et même personne, Jeanne COLOOS étant sa 1° épouse et Pétronille GOETGHELUCK sa 2° épouse ?
D'avance merci à toute personne susceptible de me clarifier cette situation.
Philippe
rvantorre
bonjour Philippe,

nous ferons attention de ne pas "mélanger les étages" et "mélanger les couples"

FLEURYNCK Mathieu est "cordonnier" fis de MARIN x TIMMERMAN qui est lui même fis de Mathieu (né vers 1610)

FLEURYNCK Mathieu a été x 3 fois
x1 COLOOS dont Mathieu Folquin x GOETGHELUCK et Marie Thérèse (+ avant 1743)
x2 ROELS dont Philippe Jacques célibataire (+) en 1735 Jacquemine x LAMBERT et Catherine (1697-1698)
x3 GARS Marie Catherine dont 5 enfants- 4 enfants avec postérité

de Mathieu Folquin x GOETGHELUCK il y a au moins 3 enfants dont Marie Pétronille x1 DENECKER Pierre Nicolas x2 STEVEN dont au moins 4 enfants DENECKER ;

rappellez moi quand ceci est enregistré ; j'ai fait le travail mais je n'ai pas enregistré les réf des états de biens interessant pour les célibataires et à rechercher à Lille ;
rvantorre
bonsoir,

il vous faut consulter les réf suivantes aux AD de Lille

Etats des biens de Pitgam de W Van Hille

-Liasse 155 année 1729 ;
-Liasse 163 année 1736 ;
-Liasse 169 année 1743 ;
-Liasse 170 année 1744/1745 ;
-Liasse 176 année 1751 ;
-Liasse 176 année 1751 ;
-Liasse 178 année 1754 ;
-Liasse 182 année 1758 ;

sauf que.....ces documents sont actuellement ....en cours de reclassement ; travail pour une durée de 1 an ; et mes réf auront été changées ;

Régine
dporeye
Bonjour Philippe,

Pitgam
(x) 25/04/1713 FLEURYNCK Mathieu Folquin et GOETGELUCK Marie Pétronille (Ou Marie Catherine Péronne)
Dont sur Pitgam :
(°) 06/04/1714 Catherine Pétronille
(°) 04/03/1717 Marie Jeanne
(°) 15/02/1719 Marie Pétronille
(°) 29/02/1722 Michèle Thérèse
(°) 28/05/1725 Marie Pétronille

(+) 11/03/1733 FLEURYNCK Mathieu, 40 ans (x) GOETGELUCK Pétronille

Du couple FLEURINCK Mathieu et Catherine (Ou Jeanne ?) ROELS
(Mariés en 1693 à Crochte. Fiançailles le 10/03/1693 Témoins : Jean ROELS et Joseph ACHTEN)
Dont sur Pitgam
(°) 11/06/1695 Jacqueline
(°) 03/12/1697 Catherine

Du couple FLEURYNCK Mathieu et GARS Catherine (x) 23/02/1700 à Pitgam
(Mathieu est fils de Maryn et Catherine, fille de Jean)
Dont sur Pitgam :
30/10/1700 Pierre Cornelis
27/08/1702 Charles Jean
09/04/1705 Philippe Jacques
24/06/1707 Catherine
12/08/1708 Charles
28/12/1711 Marie Catherine
03/07/1715 Gilein
05/07/1719 Jacques

(+) 05/11/1729 FLEURYNCK Mathieu, 59 ans (x) GARS Marie Catherine

(+) 19/07/1708 FLEURYNCK Maryn, 75 ans

Danièle
† pjanssoone
Bonsoir et grand merci à Regine et à Daniele
Descendant en ligne directe par ma mère, Marguerite Marie FLEURYNCK, de Pierre Cornil FLEURYNCK, fs Matthieu et Catherine GARS, je recherche à chaque génération les différents mariages et enfants de mes aïeux. C'est pour cela qu'à ma 9° génération je m'intéresse à Matthieu et Jeanne COLOOS ( x ? ; CM ? )
dont je présume 3 enfants: Marie Thérèse, Marie et Matthieu Folquin (x Marie Catherine Pétronille GOETGHELUCK) à partir du document suivant:

"Etat de Marie Catherine FLEURYNCK décédée le 4 nov 1743 ayant épousé, contrat du 10 avril 1738, Pierre REYNOUT fs Jean et Jacquemine SOTTOIR;
"Quartiers de la de cujus: Mathieu FLEURYNCK fs Maryn (fs Mathieu) et Jeanne TIMMERMAN (fa Laurent)
Catherine GARS fa Jean (fs Jean et Paschine LENOIR) et Marie Claire JULIENS (fa Nicolas)
"héritiers paternels: Pierre Cornil, Charles et Ghislain Jacques, frères germains
"héritiers paternels de demi-lit: Marie Thérèse, fa Mathieu et Jeanne COLOOS; Marie, idem; Mathieu fs Mathieu et Marie Thérèse GOETGELUCK; Mathieu, fs Mathieu LAMBERT et Jacquemine FLEURYNCK (fa Mathieu et Jacquemine ROELENS (fa Jean et Catherine...)); Marie Thérèse LAMBERT, épouse de Nicolas LANTMETER, fa Mathieu LAMBERT; Jean Baptiste LAMBERT, fs Mathieu LAMBERT; Mathieu PETEGHEM, qualitate qua comme tuteuur de sa fille née de Jacquemine FLEURYNCK, fa Mathieu.

Encore merci de m'avoir éclairé car il y a de quoi s'y perdre un peu au milieu de tous ces "Matthieu" et je n'ai pas encore fini de faire le tour de toutes les épouses de Pierre Cornil FLEURYNCK (ma 8° géné)... cela nécessitera un déplacement dans le Nord.
rvantorre
bonsoir,

je suppose donc que tu as déjà lu et photografié ces documents à Lille ; le tout étant de bien les interpréter et de lire en même temps les actes en BMS à partir de 1695 ;

j'espère bien que tu a compris l'utilité de travailler le texte flamand et vu le CRGFA semaine de travail en été et bureaux parisiens ;

Régine
grommelaere
Bonjour à tous,

Quelques compléments suite au remariage de Maryn FLEURYNCK (veuf de Jeanne TIMMERMAN + vers 1677)

Maryn se remarie à Zegers Cappel le 17 juillet 1678 à Jacqueline BUTTERDROGHE (fa Guillaume)
Après le décès de Maryn à Pitgam le 18 décembre 1708, le notaire Jean DEBEY (II 31 en date du 25 février 1709) cite les héritiers de la deuxième union de Maryn :

- son épouse Jacqueline BUTTERDROGHE et ses enfants :
1)Balthazar FLEURYNCK marié à Catherine DEHOORNE - Spycker
2)Anne FLEURYNCK mariée à Pierre FRANCOIS (fs Jacques) - Pitgam
3)Marie Catherine FLEURYNCK mariée à Pierre VANDAMME (fs Jacques) - Pitgam
est cité : Matthieu FLEURYNCK fs Maryn, laboureur à Pitgam, donc demi-frère des précédents

cordialement
rvantorre
bonjour,

-j'ai vu apparaître un message de Mr BAECKEROOT, .....je reprends le texte.....et plus rien ;

???

Régine
† pjanssoone
Bonjour Guy,
Un grand merci pour ce 2° mariage de Marin FLEURYNCK. J'ai visité votre site et oh surprise vous indiquez les cotes des CM de Pierre Cornil FLEURYNCK avec Marie Cornélie DEDECKER ( 3° épouse) et Marie Jeanne CLODDERE ( 4° épouse) [je descends de la 2° épouse]. Une visite à Bergues s'impose donc
Au plaisir de vous y rencontrer.
Philippe
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2026 Invision Power Services, Inc.