Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : ANDIOEN x GUILLEMAN
GenNPdC - Genealogie Nord-Pas-de-Calais > > Flandre Littorale

grommelaere
Bonjour à tous,

Je cherche vers 1760 - 1765 le mariage de Pierre Cornil ANDIOEN, né en 1749 à Ledringhem et de Marie Christine GUILLEMAN.

Ils firent construire un nouveau moulin à Socx rolleyes.gif , près de l'estaminet du Clap Houck et de la route royale Wormhout - Bergues, moulin qui fut déménagé à Esquelbecq pour problème de place (en flamand dans le texte : rumbaene).

On sait que des ordonnances royales furent rédigées dans les mêmes années pour les moulins situés à moins de 70 mètres des voies publiques avec les contraintes que cela entraînaient.

merci de votre aide
lvarlet
Citation (grommelaere @ 13/12/2010 à 14:22) *
Bonjour à tous,

Je cherche vers 1760 - 1765 le mariage de Pierre Cornil ANDIOEN, né en 1749 à Ledringhem et de Marie Christine GUILLEMAN.

Ils firent construire un nouveau moulin à Socx rolleyes.gif , près de l'estaminet du Clap Houck et de la route royale Wormhout - Bergues, moulin qui fut déménagé à Esquelbecq pour problème de place (en flamand dans le texte : rumbaene).

On sait que des ordonnances royales furent rédigées dans les mêmes années pour les moulins situés à moins de 70 mètres des voies publiques avec les contraintes que cela entraînaient.

merci de votre aide

Bonjour Guy,
Si tu t'intéresses à ce moulin, tu trouveras 10 pages qui lui sont consacrées dans le très beau livre de Bruggeman
" Les Moulins du Canton de Wormhout" où se mêlent histoire et généalogie .
mais sans doute le connais-tu.
Je ne possède pas la date de x , hélas...
Amicalement
Lysiane

Je viens de lire que ce moulin occupé par Cornil ANDIOEN se trouvait non pas sur le territoire de Socx mais de Quaëdypre; il a été transféré à Esquelbecq sur une distance de 11 kilomètres, un exploit !! Si tu veux d'autres renseignements, n'hésite pas.
rvantorre
bonjour,

de retour après "15 jours de panne"....;
x le 09.10.1765. à Zeggers Cappel ;
voir AD Lille J 1820 196 inventaire après décès

Régine
rmdecanter
Citation (grommelaere @ 13/12/2010 à 14:22) *
Bonjour à tous,

merci de votre aide

Bonjour Guy,

Zeggers cappel X 09/10/1765
ANDIOEN Pierre Cornil 31 ans meunier d'Eringhem et GUILLEMAN Marie Catherine (?) 21 ans
T : Jean FOURNE, Jacques ANDIOEN frere, Mathieu Van PENE, Phileppe De WAELE

Ledringhem ° 08/03/1749
ANDIOEN Pierre Cornil fils de Cornil ° à Ledringhem et WACQUET Jeanne Françoise ° à Zeggers Cappel
P : COPPIN Pierre
M : DAMMAN Petronille

amitiés
rvantorre
bonsoir Marie Rose

[Ledringhem ° 08/03/1749
ANDIOEN Pierre Cornil fils de Cornil ° à Ledringhem et WACQUET Jeanne Françoise ° à Zeggers Cappel]

né en 1749 x en 1765.....à 16ans....c'est un peu léger ;
je propose né le 29.09.1734 à Quadypre de ANDIOEN x BEAUGRAND, très grande famille de meuniers ;

Régine
lvarlet
Citation (rvantorre @ 13/12/2010 à 18:00) *
bonsoir Marie Rose

[Ledringhem ° 08/03/1749
ANDIOEN Pierre Cornil fils de Cornil ° à Ledringhem et WACQUET Jeanne Françoise ° à Zeggers Cappel]

je propose né le 29.09.1734 à Quadypre de ANDIOEN x BEAUGRAND, très grande famille de meuniers ;

Régine

Effectivement, il faut chercher du côté de Quaedypre, le moulin est cité : N° 25 Quaedypre, Corneille ANDJOEN, propriétaire ; Le moulin dit le claphouck meulen d'Andjoen. ord du 22 avril 1784 qui prolonge le délai jusqu'au 15 septembre 1784 , ( pour l'éloignement de la route ) 3 années pour ce faire....
Lysiane
rmdecanter
Citation (rvantorre @ 13/12/2010 à 18:00) *
bonsoir Marie Rose

[Ledringhem ° 08/03/1749

Régine
Bonjour Regine,

Vous avez peut-être raison, puisqu'à son mariage en 1765 il est agé de 31 ans 1765-31 donne 1734,
mais Guy indiquant dans son 1er message né en 1749 à Ledringhem, j'ai répondu à son message sans chercher plus loin

Je compléte votre réponse avec
le prénom et l'origine du père : Jean Baptiste de Millam, de la mère : Anne Therese de Killem
le parrain :Benoit Jacques COUDEVILLE, la marraine : Anne Marie WULLENS

Bonne soirée
grommelaere
Merci à toutes pour vos réponses nickel.gif

vu l'âge au mariage, il doit s'agir de Pierre Cornil né à Quaedypre en 1734 et non de son homonyme et lointain cousin né en 1749.

Pour Lysiane, je ne connais pas ce livret de Bruggeman ; cela me rendrait service d'en savoir plus
rvantorre
bonjour,

j'ai pour une grande partie participé à la rédaction de ce livre de Bruggeman ; il est en vente à l'ARAM à Villeneuve d'Asq ; il y a eu une cérémonie en mairie de Wormoudt et vous devez pouvoir le consulter à la médiathèque de Wormoudt ;

Régine
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2026 Invision Power Services, Inc.