Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : RAMON x DECAMP
GenNPdC - Genealogie Nord-Pas-de-Calais > > Flandre Intérieure

cvantours
Bonsoir à toutes et à tous.

Je cherche le détail ou PN du x 22.10.1760 Hondeghem Pierre François RAMON et Marie Jeanne Cécile DECAMP.

Merci pour votre aide.
pdebreu
Bonjour à toutes et tous, bonjour Christian

x Hondeghem 22/10/1760
Un ban et dispense des 2 autres en cette église et celle de Meteren
Pierre Jacques RAMON 40 ans jeune homme fils de feu Jacques et de Marie VASSEUR
laboureur natif de Meteren et aussi [y] demeurant
Marie Jeanne Cécile de CHAMP jeune fille du feu François et de Marie Jeanne Rose LASSEURE
28 ans native d'Hazebrouck demeurant à Hondeghem
Consentement mutuel des contractants
Témoins
François Nicolas de CAMP
Joseph de CAMP
Jean INGELAERE
et Pierre COUCHARE frères et beaux-frères de la contractante"
Tous signent sauf le dernier témoin ("Pieter ramon", "marie joanna cecilia de Camp", "francois nicolaus de Camp", "joseph decamp", "joannes ingelaere" et R:F:Behaghel curé

Bonnes recherches. Amitiés

Pierre
cvantours
Bonsoir Pierre et merci.
cvantours
Bonjour Pierre, à toutes et à tous.

Je reviens sur le sujet : peux-tu vérifier si la signature dans l'acte x 22.10.1760 est semblable, ou identique, à celle de l'acte + 05.04.1765 Méteren ?

http://www.gennpdc.net/lesforums/uploads/1...33_4_266813.jpg

Merci pour ton aide.
pdebreu

L'acte que tu as mis en galerie n'est pas un acte de décès mais l'acte de mariage (d'une soeur ?) de Pierre RAMON, le 13/02/1760 à Meteren Pour te permettre de juger j'ai mis l'acte de mariage de Hondeghem (2 clichés) :
http://www.gennpdc.net/lesforums/index.php...i&img=18781

Je trouve les signatures très proches (lettres presque toutes identiques), reste à expliquer 3 "anomalies":

- pourquoi la personne signe "pÿeter" en février et "pieter" en octobre (copie sur le témoin "pieter de zwarte" ?)
- pourquoi le père assiste au mariage de sa fille et pas à celui de son fils (décès de Jacques RAMON dans l'intervalle?)
- pourquoi à son mariage Pierre RAMON n'a aucun témoin de son côté, pas même son beau-frère Pierre DEZWARTE (distance ?)

Je regarde à tout hasard si j'ai d'autres éléments par les baptêmes des différents couples

Amicalement

Pierre
cvantours
Merci Pierre, j'avais préparé 2 actes mais je n'ai pas mis le bon en galerie !

http://www.gennpdc.net/lesforums/uploads/1...133_4_13702.jpg

Je cherche à établir si Jacques RAMON x Marie Catherine VASSEUR est le même que celui x Marie Pétronille DE HAUDT ce que je pense. Le problème principal : Jacques RAMON + 05.04.1765 Méteren or au x 22.10.1760 Pierre François RAMON il est indiqué " fs de feu Jacques ". Il faut que je regarde tous les actes ou est présent un Jacques RAMON entre 10.1760 et 04.1765.
pdebreu

Difficile pour moi de répondre à ton interrogation, Meteren ne fait pas partie de ma zone de recherches habituelle

Juste deux éléments :

- j'ai creusé la branche DECAMP en recherchant les couples citées dans l'acte de mariage d'Hondeghem (Jean Baptiste INGELAERE x Rose Barbe DECAMP, Pierre Louis COUCHAERE x1 Marie Jacoba DECAMP x2 Marie Anne Cécile BORTEEL et François Nicolas DECAMP x Marie Joseph LESAGE). Ces trois couples vivent à Hazebrouck même et se prennent mutuellement comme parrains et marraines, sans avoir besoin d'aller en chercher ailleurs. Une erreur du prêtre d'Hondeghem n'est donc pas totalement à exclure, il a pu être incité à l'erreur par l'absence totale de témoins venant de la famille de l'époux

- d'un autre côté dans les dépouillements des mariages du canton de Bailleul il y a à Meteren beaucoup de RAMON, mais il y en a aussi à Bailleul, Merris, Steenwerck ; et le prénom Jacques y est bien représenté. Tantôt il est noté "natif de Meteren", mais tantôt seulement "demeurant à Meteren". La recherche "par élimination" ne doit-elle pas inclure les localités voisines, et comprendre aussi le patronyme "ROMON" qu'on trouve aussi par là ?

Cordialement

Pierre
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2026 Invision Power Services, Inc.