Bonjour à toutes et tous, bonjour Lucie
Citation (lmaniere @ 08/06/2010 à 22:20)

Dans l'ascendance donnée par l'acte de mariage Pierre François°~1754 est remplacé par Joseph, prénom "générique" !
Je pense que Joseph est en fait le "prénom d'usage" : il s'agi(ssai)t de le distinguer de son père qui porte les mêmes prénoms que lui.
Comme votre énigme me titille j'ai mis en galerie les deux mariages d'Ebblinghem GORILLIOT x TALLEU et GORILLIOT x DELAPIERRE (2 actes, 4 clichés) :
voir iciSur un des actes apparait en marge la signature "Henri Gorilliot" : "Henri" est le prénom d'usage du marié (
on le voit apparaitre avec ce prénom dans les actes de o et de +). Par rapport à votre reconstitution je me garderais donc de trancher entre Albert et Albéric, ce prénom est tiré de la transcription d'un document écrit, l'acte de naissance, et celui-ci a pu être mal lu/écrit en 1813. Seul l'acte de baptême original devrait vous permettre de lever l'ambigüité
Deuxième remarque par rapport à votre reconstitution, je n'ai rien à Ebblimghem qui permette de supposer un décès
à Mons de Pierre François "Joseph" o 1754 :
- à son deuxième mariage le marié dit ne pas avoir de nouvelles de son père depuis 45 ans.
- le premier mariage mentionne l'existence d'un tuteur du marié nommé par décision de justice
Cordialement
Pierre