Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : losrente
GenNPdC - Genealogie Nord-Pas-de-Calais > > Flandre Intérieure

rvantorre
bonjour tous et toutes,
quelqu'un posséderait il des références de lecture sur :
-lostrente
-au 20ème pennynck
-au 15ème pennynck
ce sont des termes de loi utilisés en cas de succession ;
également sur les équivalences des monnaies ;
merci
Régine Vantorre
† daleleu
Bonjour Régine.

Pour "lostrente", il semblerait bien que ce soit un terme néerlandais, en effectuant une recherche avec gogol, on trouve quelques références à ce terme, ne connaissant pas ce langage, je ne peux vous aider plus.

Pour les autres, les moteurs de recherche ne proposent rien de passionnant, mais, peut-être qu'en replaçant ces termes dans leur contexte, cela pourrait aider à vous répondre, pourriez-vous nous écrire quelques lignes où on trouve ces termes ?

Ces termes pourraient aussi être anglosaxons, dites nous en un peu plus pour, comme on dit ici, nous aider à vous aider.
mderam
bonjour tous et Régine,

pour losrente (sans "t"), un article en français, dans le terrier de Bierne:
Citation
La losrente n’est pas n’importe quelle rente (le mot rente signifie aussi intérêt en néerlandais, le flamand disant kroois, kreuis ou kroos, mot qui vient du français croît) : il s’agit en effet d’une rente qui peut être rachetée..

vu sur : http://home.nordnet.fr/~jacfermaut/terrierbierne15.html

sinon , beaucoup d' articles en néerlandais que vous lirez sur :
http://www.google.fr/search?q=losrente&...;rlz=1I7GFRC_fr

pour la monnaie pennynck, peut-être sur la "revue belge de numismatique":
http://www.archive.org/search.php?query=Re...&sort=-date

bonne pioche ou lecture
† pcopin
bonjour
je ne connais rien au flamand mais juste une idée car le texte pourrait ressembler à ce qu'on rencontre en français quelques dizaines de km plus bas; on trouve au seizième denier ou au vingtième denier..la monnaie importe peu; c'est juste le pourcentage de taxation (par exemple pour la taille, la capitation ou la vente) qui est ainsi indiqué
bien cordialement
Pascal
rvantorre
bonjour,
merci Pascal, Myriam, Daniel, pour avoir répondu ;

-[au seizième denier ou au vingtième denier..la monnaie importe peu; c'est juste le pourcentage de taxation (par exemple pour la taille, la capitation ou la vente)]
effectivement je pense que c'est le pourcentage des intérêts à payer annuellement, comme une rente actuelle ;
-[La losrente n'est pas n'importe quelle rente (le mot rente signifie aussi intérêt en néerlandais, le flamand disant kroois, kreuis ou kroos, mot qui vient du français croît) : il s'agit en effet d'une rente qui peut être rachetée..]
je ne pense pas que losrente ou lostrente signifie intérêt (Mr Fermaux Bierne), mais
ensemble et conditions d'un emprunt, durée (souvent très longue) rachetable ou non, montant des intérêts,

-[un terme néerlandais].....je dis "un terme flamand utilisé en 1784 dans un Etat de biens d'une personne de Looberghe qui décède sans héritier direct, et qui est très riche biggrin.gif ; le texte est en flamand dialectal (archives de Lille réf....)

-il semble aussi que le propriétaire soit un homme très riche, probablement un Seigneur, ou peut être une Abbaye (la ferme a été selon moi, une propriété d'abbaye de St Omer)

merci pour les réf que je consulterai ;
Régine
msix
Bonjour à tous et Régine

En faisant une recherche sur Google Livres avec le terme "losrenten +penning" avec un espace entre losrenten et le +, j'ai dans un résultat la phrase suivante

"Ook poogde men de rente te reduceren van penning 12(8,33%) in penning 16(6,25%) en penning 18 of 20(5%)"

Donc on a 100:12=8,33 100:16=6,25 et 100:20=5

En espérant vous avoir aider un peu.

Michel SIX
rvantorre
bonjour Michel,
merci ;
Régine
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2026 Invision Power Services, Inc.