Bonjour à toutes et tous,
Merci Annick. Je vais juste réagir à ton incidente, mais je te propose ensuite de refermer la parenthèse, car on sera pour la suite exclusivement en Flandre-Intérieure (il sera toujours possible de refusionner les réflexions si certaines pistes nous renvoient vers Watten)
Citation (ahuyghe @ 14/08/2009 à 22:39)

Il n'est pas impossible que ma sosa 4991 Nicole GOVARE, qui épouse Jacques DEBRAUWER avant 1633 ( je ne sais où) soit la tante de ton Baudoin.
La soeur de Baudoin, Nicole a pour marraine en 1650 Nicole GOVAERE de Morbecque ( source M Moulin).. Et ma sosa Nicole 3 ans plus tôt a eu un enfant à Morbecque..
Deux petites précisions :
1) J'avais remarqué ta Nicole GOVAERE de Morbecque, elle m'a "tapé dans l'oeil" car elle me permet de faire des liens entre des familles GOVAERE de Steenbecque (elle est marraine deux fois). Mais cela se passe à la génération d'avant : sa filleule Nicole n'est pas la soeur de Marie Catherine x DEBLONDE et de Baudoin "x" COLEIN, mais la soeur de Mathieu x MESSIAEN (et de Baudoin GOVAERE qui est le parrain de l'autre)
2) Comme toi je pense - au vu des GOVAERE de Steenbecque - qu'il faut les étudier en même temps que ceux de Morbecque, la question que je me pose est de savoir s'il ne faut pas y ajouter d'autres paroisses. Je vois en effet apparaitre Morbecque à chaque génération
Génération 1 (enfants de Mathieu GOVAERE et Nicaisie MESSIAEN) : j'ai noté "Françoise BRAUWERS de Morbecque", marraine le 23/03/1670 de Pierre (le n° 3) [
j'ai aussi des parrain/marraine d'Isbergues (n°3), Wallon-Cappel (n°5) et Thiennes (n°7 et n°9)]Génération 2 (enfants de Mathieu GOVAERE et Marie VANDENBUSSCHE) : comme tu l'as noté on a "Nicole GOVAERE de Morbecque" qui est marraine le 16/09/1650 de Nicole (n° 3) [
je ne compte pas les parrains/marraines puisés apparement dans la famille VANDENBUSSCHE, j'en ai trouvé 3 de Morbecque (enfants 1, 3 et 5)]
Dans cette génération il y a aussi un couple Jean GOVAERE x Marguerite FACQUEUR, dans laquelle j'ai noté "Nicole GOVAERE de Morbecque" marraine du n°1 en 1651 ; "Marguerite DEBRAUWER de Morbecque" marraine en 1656 du n° 3 [
Mathieu GOVAERE est parrain en 1654 du n°2, et "Jossine GOVAERE de Wallon-Cappel" marraine en 1659 du n°4]
Génération 3 (enfants de Mathieu GOVAERE et Bauduine DEGRAVE) : pour ce couple j'ai seulement 4 enfants (Mathieu, Françoise, Marie et un enfant dont on ne connait pas le prénom) , et j'ai "Françoise GOVAERE de Morbecque" marraine le 22/01/1618 de Françoise ("n°2")
Je place le rang dans la fratrie entre guillemets, car en regardant les registres de Steenbecque je me suis rendu compte que non seulement il y avait un trou complet en 1640 et 1641 mais il y avait d'autres lacunes entre 1605 et 1625. Pour ces deux décennies on a en effet trois ensembles de données:
- des listes de baptêmes, manifestement reconstituées (d'après l'écriture)
- des registres très abîmés, apparemment par le feu - ce qui expliqueque des prénoms nous manquent
- un index des baptêmes pour la période 1605-1639
La fécondité des couples est ridiculement basse dans les listes reconstituées et dans les index. Il y a donc toutes les chances que les registres ont brûlé peu avant 1639. Pour le couple GOVAERE x DEGRAVE je trouve un Mathieu (qui doit être Mathieu x VANDENBUSSCHE) mais pas de Jean x FACQUEUR. Que dans le couple soient nées aussi une Nicole et une Jossine est du domaine du possible mais évidemment pas du tout une certitude
Bonne journée à tous. Cordialement
Pierre