Salut Anthony,
Citation (alachaud @ 12 juin 2008 à 10:14)

L'accès aux Archives en Belgique se fait par le biais d'une carte de lecteur payante (20 € l'année), les copies délivrées par les administrations communales sont soit gratuites, soit payantes (le choix en revient au conseil communal), mais en matière de généalogie, la Belgique n'est pas à la traîne comme encore nombre de départements français dont les archives ne sont pas encore numérisées.
Oui, c'est ce que je constate ! Je regrette de ne pas m'y être intéressé quand j'étais à Bruxelles, ça aurait arrangé pas mal de choses... (j'y ai vécu un an, en 2006-2007)
Citation (alachaud @ 12 juin 2008 à 10:14)

J'ai trouvé 2 mariages Geeraert qui donnent des indices différents sur ta branche alsacienne. Mieux: on y trouve des données concernant les parents de Jeanne Marie Vagenaer, née soit à Thufou (?) soit à Belfort (?). Son père serait né à Colmar.
http://www.vrijwilligersrab.be/BS-H-Detail.asp?ID=186510http://www.vrijwilligersrab.be/BS-H-Detail.asp?ID=186424Merci, je vais exploiter ça.
Pour Jeanne Marie Vagenaer, selon ce même site elle serait aussi née à Thasson en Alsace, cependant je n'ai encore trouvé aucune commune ou hameau s'appelant ainsi ; selon une autre source elle serait aussi née à Belfort. J'avais aussi trouvé trace de la naissance de son père à Colmar, et sa mère Jeanne Zwalme serait née elle aussi à Belfort. Où as-tu trouvé cette trace à Thufou ?
EDIT: hum, en cliquant sur ces liens ce sont des noms que je ne connais pas du tout, je me demande si les liens n'auraient pas été transformés/coupés lors de l'envoi !

Citation (alachaud @ 12 juin 2008 à 10:14)

Dernier conseil: le site www.vrijwilligersrab.be ne permet pas les recherches avec des jokers. C'est assez handicapant avec le nombre d'orthographes différentes pour un seul nom (Geeraert peut s'écrire Gerard, Geeraerd, Gheeraart, etc...) Le site des archives de Belgique reprend la base de données de www.vrijwilligersrab.be et tu pourras y effectuer une recherche avec joker. Regarde sur:
http://arch.arch.be/component/option,com_a...VkWtQwAAAAPxOAF Je te laisse découvrir le reste.
Amicalement,
Anthony
Merci pour ce lien, en effet ça a l'air plutôt riche ! Aussi loin que j'ai pu remonter en ligne directe (début XVIIIè), l'orthographe du nom semble ne pas avoir changé, cependant sans voir directement les actes, c'est difficile à dire... Et dans les descendances latérales ça a pu aussi changer.
Citation (alachaud @ 12 juin 2008 à 10:14)

PS: Dunkerque le 08/05/1871 GEERAERT Pierre Jacques X MARISSAEL Sophie Leonie
Merci, j'avais déjà ce mariage

Pour ce couple il me manque juste la date de décès de l'épouse.
Amicalement,
Vincent