jmmuyls
24/04/2008 à 13:29
Bonjour à tous
sur plusieurs actes de décés à Armbouts Cappel entre 1670 et 1700
il est indiqué à la fin de l'acte sepulta cum 3 lectio ou cum 6 lectio
et un peu plus tard dans quelques actes en français , sépulture avec 3 lessons ou 6 lessons
je sais que lectio veut dire lecture
mais qu'en est il dans le cas des sépultures
cordialement
Jean-Marie
PS: mes excuses à l'animateur, je sais que ce n'est la liste appropriée pour ce genre de question,
mais c'est le seul endroit ou j'espère une réponse
rvantorre
24/04/2008 à 19:40
bonsoir,
ouvre un vieux missel et tu trouveras les lectures ou les chants pour les défunts....le de Profundis est un très beau poème sur la mort ;
Régine
hmounie
24/04/2008 à 23:17
alors Jean Marie on perd son latin??
je vais pas tarder à t'apporter un missel hi hi !
rvantorre
25/04/2008 à 06:37
bonjour Jean Marie,
tu oublies également que sepulta cum =l'enterrement ; ce n'est pas acte de décés .....à une date ou un moment différent si la la personne est + le même jour ;
de Profundis .......RVV
rvantorre
25/04/2008 à 06:55
bonsoir Jean Marie,
merci pour la réponse
Je vous souhaite tous une très bonne journée et bonnes recherches sur les forums
Régine
rvantorre
25/04/2008 à 06:56
bonsoir
oui merci
bonne soirée
Régine
jmmuyls
25/04/2008 à 08:11
Bonjour à toutes les deux
Je me rappelle très bien les cérémonies d'enterrement, mais ce que je voulais savoir c'est: si les "lectio" ou "lessons" peuvent être assimilées à une cérémonie soit avec messe basse, 1ère classe, 2ème classe, 3ème classe et messe sollennelle par exemple avec 6 lectio ou lectures
J'avais compris le sens, mais je voulais une certitude
cordialement
Jean-Marie
rvantorre
25/04/2008 à 21:46
bonsoir Jean Marie,
et bonjour à tous
toi qui a été enfant de choeur autrefois, tu dois bien te souvenir que le minimum des prières était identique, seulement pour les enterrements de 1ère classe c'était chanté ; et pour les messes basses ....expédié en vitesse......et à voix basse ......Recht In Pet
Je vous souhaite tous une très bonne journée et bonnes recherches sur les forums
Régine
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez
cliquer ici.