Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : VANBREMEERSCH
GenNPdC - Genealogie Nord-Pas-de-Calais > > Flandre Intérieure

† dverhaeghe
Bonjour,

Je recherche informations sur le mariage et l'ascendance de:

VANBREMEERSCH Marie, Jeanne, Véronique
° vers 1799 à Staple

Elle se x le 26 Juin 1822 à Staple avec SPANNEUT Benoit, bernardin

Didier
jlherent
bonsoir

la "peche" continue, acte de naissance de marie jeanne en 1799 a STAPLE en galerie.
du couple VANBREMERSCH - LIPS

amicalement

http://www.gennpdc.net/lesforums/index.php...si&img=2935
pdebreu
Bonsoir

1 - Mariage à Staple le 15 PLUV an 3 (03/02/1795) de :
- Mathieu Joseph "BREMERSCH" 40 a cultivateur à Staple né à Bavinchove le 20/09/1751
fs de + Jacques et + (Marie) Pétronille DEMAN, veuf de Victoire AMPEN
- et Marianne LIPS 32 a domiciliée à Staple née à Lynde 22/08/1766 [--> pb : 32 a en 1795 = o en 1762 ou 1763, mais pas 1766]
fa de Guillaume et + Marie Anne DENAES

2 - Baptême à Lynde le 22/08/1762 de Marie Anne LIPS (née le jour précédent) :
fa légitime de Guillaume François LIPS laboureur et Marie Anne de NAES
P : Guillaume François C...ELIER (voir acte en galerie) M : Marie Jeanne DENAES veuve de Pierre Chrétien SERGHERAERT échevin de cette paroisse

3 - Mariage à Lynde le 25/11/1761 après trois bans de :
- Guillaume François LIPS 33 a fs de Jacques "echevin de cette paroisse en son vivant" et Marie Ernestine PRIEMS
- et Marie Anne DENAES jeune fille 26 a "fillle de Michel DENAES en son vivant laboureur et native de la paroisse de Lynde et de Jeanne VANDAELE"

J'ai mis à cet endroit l'acte de baptême de Marie Anne LIPS, les quatre clichés qui l'entourent ont trait aux 2 mariages (2 clichés par mariage)

Les familles DENAES, LIPS sont très nombreuses à Lynde et dans les communes environnantes, il existe plusieurs sites proposant des reconstitutions d'ascendance.
Quant au mariage VANBREMEERSCH x DEMAN, je ne l'ai pas trouvé à Staple (premiers registres en 1737)

Cordialement

Pierre

PS Pas de doute sur l'année de naissance de Marie Anne LIPS, j'ai relevé pour le couple LIPS x DENAES les baptêmes suivants :
- le 22/08/1762 oo Marie Anne
- le 05/11/1763 oo Marie Jeanne
- le 31/03/1766 oo Godelieve Claire
Difficile d'avoir un écart de 5 mois entre 2 naissances
† dverhaeghe
Bonjour,

Merci à Jean, louis et Pierre pour ces informations et actes. nickel.gif

Cordialement

Didier
cheran
Bonjour,

quelques informations sur l'ascendance de Mathieu Joseph VANBREMEERSCH:

P: Jacques André ,laboureur Bourgeois de Cassel,
° ~1705 staple, + 20-12-1753 Bavinchove
Fils de Jean °~ 1665 et DE GRAEVE Michèle °~ 1670 à Lynde + 05-1727

X 5-1-1730 VAN DAELE Marie Françoise (1704-1740)

M: XX 1-4-1741 Staple DE MAN Marie petronille °~1719 Staple + 21-1-1784 Bavinchove

Cordialement.
pdebreu
Bonjour
Citation (cheran @ 03 mars 2008 à 08:00) *
M: XX 1-4-1741 Staple DE MAN Marie petronille °~1719 Staple + 21-1-1784 Bavinchove

Petite correction : deuxième mariage le 1 aout et non le 1 avril. Il m'avait échappé... je ne sais trop pourquoi. Certes sur Généalo il est référencé sous "Vanbreemersch x Deram" mais j'aurais dû penser à ce type de variante

J'ai mis l'acte en galerie : se reporter ici

Cordialement

Pierre
† dverhaeghe
Bonjour,

Merci à Pierre et Christian pour les infos et l'acte de x; en passant par les Bourgeois de Cassel j'ai pu remonter l'ascendance.

Cordialement

Didier
rvantorre
bonjour Pierre et Didier

DERAM ou DEMAN.....je pencherai pour une grosse erreur de paléo qq part .... rolleyes.gif
DERAM = le bélier DEMAN = l'HOMME........ football.gif la balle à vous

Régine
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2026 Invision Power Services, Inc.