Citation (lcallewaert @ 11/11/2011 à 22:19)

Bonjour à tous,
J'ai peut être un élément de réponse à force de tourner et retourner le problème.
En effet Mathieu DE RAM a bien épousé le 1.2.1689 une Marie WAELS
Il est bien écrit WAELS, ce ne semble pas être une abréviation.
Cette même année Mathieu de RAM et Maria de Waels figurent sur l'état des âmes famille (N° 76) ils n'ont pas d'enfant.
Mais dans le désordre des registres j'ai trouvé en 1690 le premier décembre la mort de Maria Van der WAEL épouse de Mathieu de RAM.
Mathieu de Ram a épousé Marie Catherine Van WAELSCAPPEL le16.1.1692 à Ebblinghem elle est dite " à présent de chez nous (huius étiam praesentibus"
Encore dans l'état des âmes d'une double année (peut être 1695?) famille 75 biffée 74 nous avons Mathieu de RAM 31 ans,
Maria Catha. van WAELSCAPPEL épouse 23, et Marie Pétronille 2 ans fille.
Marie pétronille de RAM est baptisée le 9.5.1693 p Petrus de Ram m Pétronilla van Waeslchapel ex Berghe St Wynochs
Jean Baptiste de RAM est né le 19.5.1695 p Jean de Zuere m Claire de Ram
Pierre de Ram est baptisé le 17....1697 p pierre Hardebole m Christina Sozoan
Mathieu de Ram époux de Marie Catherine est mort le 26.6.1698 témoins Pierre de Ram son fils et Jean Baptiste Van Waelscappel son beau frère.
De plus Marie Catherine Van Waelscappel s'est remariée le 5.8.1699 à Théodore dit Dierix Van Hems sont témoins Pierre Hardebolle cousin germain et Mathieu Bourgeois aussi cousin Pierre de Ram et Jean Baptiste Van Walscappel cousin germain
En complément:
Les états de familles disent que Marie Catherine Van Waelscapel a avec elle une nièce Marie Catherine qui serait née vers 1688.
J'ai aussi la naissance de
Ludovicus Franciscus van Waelscappel du 12.1.1692 fs Jean Baptiste et Anna liebaert p RP Ludovicus Van Waelscappel prêtre à Saint Sylvestre Cappel m Francisca Massau
et celle de
Marie Josephe van Waelscappel le 13.2.1693 mêmes parents p Joseph Liebaert prêtre à Merghem et m Anna Christina Hannotte de Morbecque
Conclusion :pour le moment impossible de dire d'où vient Marie Catherine Van Waelscappel elle n'est originaire d'Ebblinghem et je n'ai pas trouvé de filiation probante.
Cordialement Luc Callewaert.