Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : employé aux écritures de la grande vitesse du chemin de fer du Nord
GenNPdC - Genealogie Nord-Pas-de-Calais > > Flandre Littorale

llarose
Bonjour,

Je viens de découvrir un parent qui habitait en 1878 à Bergues et qui était "employé aux écritures de la grande vitesse du chemin de fer du Nord".

Avez-vous des renseignements sur ce métier ?

Cordialement,

Laurent
rvantorre
Citation (llarose @ 31 août 2007 à 20:07) *
Bonjour,

Je viens de découvrir un parent qui habitait en 1878 à Bergues et qui était "employé aux écritures de la grande vitesse du chemin de fer du Nord".

Avez-vous des renseignements sur ce métier ?

Cordialement,

Laurent

bonsoir : à cette époque il existait déjà des trains à grande vitesse qui passaient par Bergues le DUNKERQUE ARRAS PARIS le LILLE DUNKERQUE ; mais existaient des trains à petite vitesse faisant desserte locale ex St Momelin Bollezeele Bergues ; Bollezeele Herzeele ; Cassel Poperinghe ; toute une aventure ; quelques bonnes parties de plaisir pour les étudiants qui rejoignaient Lille le lundi matin par le Bollezeele Esquelbecq, jusque vers 1960 pour les derniers ; amitiés
llarose
Bonjour et MERCI des infos !!!

Si quelqu'un a plus de renseignements sur la "fonction" de ce métier, je suis preneur (et curieux) !!!

Bon W.E à tous,

Laurent

(ps : j'ai eu du mal à retrouver mon message, déolé de l'avoir posté au mauvais endroi ^^)
rvantorre
bonjour et milles excuses tu donnes la réponse dans ta question
[qui était "employé aux écritures]
amitiés Régine
bdutoit
Bonjour à tous,

Il y a encore quelques années ( peut être existe t'il encore) il y avait entre autre à Dunkerque Cours de gare un bureau qui s'occupait de l'acheminement des trains marchandises et qui s'appelait " petite vitesse".

Probablement qu'il en existait un nommé "grande vitesse" . Un cheminot pourrait nous renseigner suèr la probabilité de ce bureau et sur son occupation?

amicalement
llarose
Merci Régine de ton aide biggrin.gif non je plaisante...

J'ai égallement vu sur le net se terme "petite vitesse" mais je ne sais pas s'il y a un lien, ni quel était exactement sa "fonction" (en quoi consistait son métier) au sein de la SNCF ???

En tout cas merci à tous de l'intéret porté à cette curiosité !!!

Bon W.E ^^ france.gif
cquinion
Bonsoir

je sais que mon grand-père travaillait à la petite vitesse de Dunkerque, il y était comptable et manipulait
des billets de banque qu'il recomptait. sans doute le paiement des trajets.
cordialement
Catherine
rvantorre
bonsoir, effectivement, il me semble bien que à Dk "la petite vitesse"...ce sont toujours les marchandises qui roulent à "la petite vitesse"...pour faire les parcours entre la gare de triage qui est actuellement sur Grande Synthe, autrefois sur St Pol sur mer (existe toujours) le triage .....roule à petite vitesse pour la distribution des marchandises et le regroupement et chargement des wagons jusque à l'intérieur des entreprises industrielles (Sollac, BP, cimenterie et tralala en zone industrielle, fonte liquide vers Bruges tolles, bobines,.....)......et bien certainement, il y avait des employés aux écritures qui assuraient et assurent les comptabilités et sécurité et chargements et "sous" divers ......paperasses variées ....comptabilité de toute sorte ; on n'imagine assez facilement ....; amitiés Régine
ce serait mieux dit par un employé de la se ne ce fe ;
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2026 Invision Power Services, Inc.