Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : potirons et betteraves - traditions de saison
GenNPdC - Genealogie Nord-Pas-de-Calais > > Flandre Littorale

jphoudaer
Dans les années 1945/1960 tous les ans , lors de la St Martin ,en soirée ,les enfants défilaient dans les rues de Rosendael (Dunkerque à présent ),derrière la fanfare municipale ,en tenant une betterave creusée et éclairée par une bougie à l'intérieur .Quelquefois les sujets variaient :des visages ,un moulin ,un phare ,des bateaux ...Un concours ,organisé par la mairie ,récompensait les plus belles réalisations .
Aprés le défilé ,l'on nous offrait à la mairie des "folaerts " (petit pain brioché à 2 tétes) et un chocolat chaud .
Dans le journal local de l'époque (le nouveau nord) tout était relaté avec des photos !
Souvenirs,souvenir ...
Jean pierre Houdaer à Lyon à présent .
gdecreton
Bonjour Jean Pierre,

C'était une tradition dans la région. A l'époque j'habitais à Killem, un petit village des flandres et je défilais tous les ans avec ma betterave évidée accrochée par du fil de fer à un bâton, représentant un visage et éclairée par une bougie à l'intérieur.
Et comme vous dites les plus belles réalisations étaient récompensées.
Cordialement.
Gérard.
rvantorre
salut les amis,

laugh.gif laugh.gif laugh.gif à bientôt pour le défilé qui existe toujours dans tous les quartiers de Dunkerque et dans les campagnes flamandes ;

à Tourcoing .....les "allumoirs" ; vive les allumoirs ma mère...

à Douai ....., ?

à Boulogne ..les "guénels"

Régine
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2026 Invision Power Services, Inc.