Bonjour,
Tout d'abord un grand merci à tous les deux. Les clés ou tout du moins les pistes que vous me fournissez vont m'être vraiment très utiles. Je ne savais pas comment aborder cette branche de ma famille, toutes les autres recherches que j'avais faites jusqu'à présent me maintenaient au contraire dans une zone d'à peine 5 km de rayon où revenaient sans cesse les mêmes patronymes. Particularité supplémentaire de cette branche, ce sont les femmes et non les hommes qui migrent : Marie Antoinette Lamiau de Mont Bernanchon à Blaringhem puis Alexandrine Montagne (la fille de Marguerite Deneuche) de Blaringhem à Staple. Or les prêtres et les officiers d'état-civil ne sont guère bavards sur l'identité et la présence des femmes aux cérémonies
Citation (jengrand @ 30 Jan 2007, 18:29)

Pour ce qui est de la paroisse de Mont bernenchon, Il faut comprendre qu'elle est native de la paroisse de Mont Bernanchon
Et que lui est natif de Blaringhem.
Confirmez-vous que la "paroisse" s'assimile au "lieu de naissance" et non au "lieu de domicile" ? Je croyais que si deux personnes issues de communes (= paroisses) différentes se mariaient ils devenaient tous deux paroissiens de leur commune de résidence commune.
Citation (jengrand @ 30 Jan 2007, 18:29)

pour ma part j'ai des DENEUSSE de Blaringhem et je l'ai déja vu marqué DENEUCHE.
Pour ma part ces deux couples (DENEUCHE x LAMIAU et MONTAGNE x DENEUCHE) sont pour l'instant les seuls ancêtres que j'aie à la fois à Blaringhem et sous le patronyme Deneuche (Jean Baptiste Montagne s'est marié et est décédé à Blaringhem mais il est originaire d'Haverskerque)
Bonne journée et encore merci
Pierre