Bonjour,
en généalogie, l'objectif est toujours et uniquement d'identifier avec la plus grande certitude possible la filiation d'une personne, i.e. ses parents.
Ensuite, mais seulement ensuite, on cherche l'acte de baptême ou de naissance selon l'époque, sans toujours le trouver.
Inversement, baser une généalogie sur le hasard d'un acte de baptême ou de naissance, c'est TOUJOURS prendre le risque de confondre avec un homonyme car un acte renseigne parfois sur son passé, JAMAIS sur son futur.
En l'occurrence, tout est clair :
Citation (pyfournier @ 04/12/2024 à 22:06)

Pierre FOURNIER 1632-1698 Gravelines, marié avec Marie DELACOUR St Pierre de Calais
Je possède bien son acte de mariage
alors vous avez dû y lire la présence de son père
Martin et de ses frères Martin et Claude, ce qui ne laisse aucun doute sur ses parents, famille qui demeure à St Pierre : Martin FOURNIER et Anne SOTRELLE/SAUTRELLE.
Et donc je ne comprends pas comment vous avez pu lui attribuer comme père
Pierre FOURNIER de Gravelines...
Quant au prénom, c'est toujours étonnant mais force est de le constater : il varie, parfois beaucoup et le plus souvent sans explication, entre le prénom "officiel" et l'usage familial (un de mes oncles a été déclaré sous les prénoms de Louis Joseph Jules, mais je ne l'ai découvert qu'en lisant son acte de naissance car absolument tout le monde dans ma famille l'appelait Auguste, sans plus savoir pourquoi...).
On ne saura sans doute jamais pourquoi Jean est devenu Pierre à Gravelines (mais pas toujours : il est encore prénommé Jean au baptême de sa fille Marie Anne).
Bonnes recherches,