Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : TOURSEL (TROUSSEL) x MASCAPLE (WASEAPPLE /...)
GenNPdC - Genealogie Nord-Pas-de-Calais > > Flandre Littorale

jbonnel
Bonjour,

Je cherche des infos (date et lieu naissance, confirmation orthographes probables, ascendance - difficilement lisible sur acte de mariage) sur le couple :

TOURSEL (TROUSSEL) Pierre: ° ~1700 peut être à Arcques, +21.11.1773 Millam

x 29.2.1724 Millam

MASCAPLE (MASCHAP / WALSCAPLE / WAELSCAPLE / WASEAPPLE… selon les actes et les sources GenNPDC / Geneanet !!!) Marie Catherine +2.5.1738 à Millam

Parents de TROUSSEL Nicolas né le 18.3.1724 à Millam

Cdt
brvasseur
Citation (jbonnel @ 06/04/2023 à 17:06) *
....confirmation orthographes probables, ascendance - difficilement lisible sur acte de mariage) sur le couple
Bonsoir Joselyn,

Ouaip,pas facile à lire...pour la mère de Marie Catherine MASCHAP je crois lire Suzanne CREVECŒUR.

Bonne soirée.
vlecuyer
Bonjour Jocelyn,

Citation (jbonnel @ 06/04/2023 à 16:06) *
confirmation orthographes probables
MASCAPLE (MASCHAP / WALSCAPLE / WAELSCAPLE / WASEAPPLE… selon les actes
pour ce patronyme dont les porteurs ne savent pas écrire, on passe de la forme la plus simple à la plus exotique à St Folquin, mais l'initiale n'est jamais un "W" :
. mariage le 30/01/1690 de Pierre MASCAP et Suzanne PAN, qui situe l'origine de cette famille à Bomy
. baptême le 28/08/1696 de leur fille Marie Catherine Suzanne MAECHTSCHAP
. mariage le 09/02/1723 de leur fils Jean MACGHSCHAPPE (°22/12/1697) avec Marie Jeanne LOIR

Les parents décèdent tous deux en juillet 1703 à 1 semaine d'intervalle, laissant donc orphelins au moins Marie Catherine et Jean.

Pierre MASCAP (pas vu d'autre Charles que son fils né le 07/09/1690) et Suzanne PAN sont très probablement les parents de Marie Catherine futur épouse de Pierre TOURSEL, le parrain de leur fils Nicolas (même vue que leur mariage, cf ci-dessous) est "nicolas delfosse fils de nicolas et de suzanne crefcoeur de la paroisse de hoye", dont la mère est Suzanne CREVECŒUR qui décède justement à Millam le 22/08/1728 peu après son fils Alexis HAVART, et qui, compte-tenu de ses autres enfants, ne semble pas pouvoir être la mère de Marie Catherine MASSCHAP née vers 1698.

Je pense donc que l'acte de mariage de 1724 à Millam contient des confusions pour la mariante dont, selon moi, les parents étaient décédés depuis plus de 20 ans.

Une autre Suzanne CREVECŒUR, tante de la précédente, demeurait à St Folquin, épouse d'Antoine BERQUIER en 1675, ce dernier étant témoin au mariage et aux décès de la famille MASCHAP x PAN.

Il y avait apparemment un lien très fort entre ces familles, Suzanne CREVECŒUR pourrait avoir recueilli les 2 orphelins Marie Catherine et Jean (d'où à mon avis le lapsus au mariage de Marie Catherine), mais pourquoi ?

Citation (jbonnel @ 06/04/2023 à 16:06) *
TOURSEL (TROUSSEL) Pierre: ° ~1700 peut être à Arcques, +21.11.1773 Millam
Au passage, notez que Pierre signe "torcelle" au mariage de son fils Nicolas à Nordausques (qui lui-même ne sait pas écrire, ce qui, par l'intermédiaire de l'oreille et de la main des curés va déformer le patronyme).

Bonnes recherches nickel.gif
jbonnel
Bonjour Vincent,

Merci pour ces informations et l'analyse très complète!!! biggrin.gif

Bonne soirée
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2026 Invision Power Services, Inc.