Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Dunkerque avant 1940...
GenNPdC - Genealogie Nord-Pas-de-Calais > > Flandre Littorale

pbrunelet
Bonjour à tous les lecteurs de ce message,
Mon père est né à Dunkerque en 1924, au 6 Rue Turenne, dans la maison de ses parents qui était aussi celle de mon arrière-grand-père, pilote. D'après le plan que j'ai consulté, cette rue n'existe plus, tout au moins sous ce nom. Or mon père m'a dit que sa maison natale était une des rares à ne pas avoir été détruite en 1940. D'où ma question: cette maison existe-t-elle encore? Dans l'affirmative, quelqu'un pourrait-il m'en faire parvenir une photographie, actuelle ou, mieux, ancienne?
Par ailleurs, toujours à Dunkerque, l'ancien hôpital militaire, d'après les informations recueillies sur le site officiel des Monuments historiques, a été rasé en 1942. J'aimerais également en avoir une photographie, si quelqu'un possède un tel document dans ses archives...
Merci d'avance a ceux qui pourront me répondre.
J'en profite pour proposer, à tous ceux que cela intéresse, un échange d'informations sur ma famille dunkerquoise, les MARIN (MARYN).
Avec mes cordiales salutations.
Pierre BRUNELET, Nuelles, Rhône.
fbusselez
Bonsoir Pierre,

je viens de consulter 3 plans à 3 périodes différentes, le plus récent étant repris dans le volume 1 du livre "Dunkerque à la belle époque" par Jean DENISE, et je n'y ai pas relevé cette artère dans aucun d'eux.
Le 2ème date de 1852, référence 1 FI 176 aux archives municipales, plan sur lequel sont énumérés les noms des artères, ainsi que leurs anciennes appelations.
Le 3ème date de 1725 et est repris dans l'ouvrage de Guy BLAZY intitulé "Les facades anciennes à Dunkerque".
Cordialement de Dunkerque.

Franck BUSSELEZ CRGFA

Citation (pbrunelet @ 21 Jan 2007, 10:17) *
pbrunelet
Bonsoir Franck,
Merci d'avoir pris la peine de rechercher la mystérieuse rue Turenne... C'est pourtant bien sous ce nom que divers actes d'état civil en ma possession, dont l'acte de naissance de mon père et, la désignent. Se peut-il qu'il s'agisse en fait d'une maison bordant le square Turenne, qui, lui, existe bien?
Avec mes cordiales salutations.
ahubert
Bonsoir,


Elle apparait dans l'accès par rue (62 sur la liste, le N°6 en page 2), rencensement de Dunkerque en 1906 ici

http://crgfa.free.fr/jfichaux/dunkindx.html

Où vous pourrez peut-être affiner votre recherche,

Cordialement

Annie
pdesbonnets
Bonjour,

La rue de Turennes est à l'heure actuelle la rue des Bazennes. S'y trouve le siège de l'A.N.P.E locale.
Elle portait encore ce nom dans les années 60 et a certainement été débaptisée lors de la fusion avec Malo-les-bains, une place à ce nom existant déjà dans cette commune.

De mémoire, il ne doit plus y avoir que deux ou trois vieilles maisons dans cette rue. Le trottoir nord de cette rue est tout neuf, dans le cadre du projet Neptune de reconquête des friches industrielles, tout ce qui se trouvait sur ce trottoir a été rasé et a fait place à de nouveaux immeubles collectifs de 2 à 3 étages.
Sur le trottoir sud, il ne reste qu'en ancien, les maisons à l'angle de la rue Terquem dont une petite brasserie '"le rince cochon"
pbrunelet
Bonsoir,
Merci à tous pour les réponses apportées à ma question sur la Rue Turenne.
Cordialement.
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2026 Invision Power Services, Inc.