Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : LEQUIEN
GenNPdC - Genealogie Nord-Pas-de-Calais > > Flandre Littorale

gthys
Bonjour,

Je recherche date et lieu de décès de Michel Joseph LEQUIEN; Il est né à Blequin le 10-3-1780 et s'est marié le 3-5-1813 à Bourbourg Ville à Mélanie Eléonore VANDAELE = à St Georges le 16-3-1827. Il a été condamné le 27-3-1833 aux travaux forcés à perpétuité pour vol à Bourbourg. Dans l'acte de mariage de son fils Pierre Joseph Thomas avec Marie Emilie HETRU le 20-1-1841à Bourbourg Campagne il est précisé que son père ( Michel Joseph) est "mort civilement car condamné aux travaux forcés"
dlarchet
Citation (gthys @ 25/10/2015 à 15:51) *
Il a été condamné le 27-3-1833 aux travaux forcés à perpétuité pour vol à Bourbourg. Dans l'acte de mariage de son fils Pierre Joseph Thomas avec Marie Emilie HETRU le 20-1-1841à Bourbourg Campagne il est précisé que son père ( Michel Joseph) est "mort civilement car condamné aux travaux forcés"

bonsoir,

je pense, à en croire les textes du droit de l'époque, que Michel Joseph a été considéré comme "mort" civilement le jour du prononcé du jugement, sinon le jour de sa signification mais là je suis moins affirmative.
Même s'il était encore vivant à cette date là il perdait tous ses droits civils.
Voir à "Mort Civile" sur Wikipédia.

Savoir où il a exécuté sa peine... et peut-être chercher dans la ville du lieu d'incarcération, mais vu qu'il avait certainement perdu son identité...

danielle
gthys
Bonjour Daniele? Danie l l e

Il a été condamné avec 3 autres complices. La peine a été executée à Brest ou j'ai trouvé le décès de 2 complices qui étaient plus jeunes et qui n'avaient peut^étre pas été déclarés morts civilement. Je n'ai rien trouvé sur LEQUIEN ni sur le 4 ème complice Charles Louis MINNE
dlarchet
Citation (gthys @ 25/10/2015 à 16:50) *
Il a été condamné avec 3 autres complices. La peine a été executée à Brest ou j'ai trouvé le décès de 2 complices qui étaient plus jeunes et qui n'avaient peut^étre pas été déclarés morts civilement. Je n'ai rien trouvé sur LEQUIEN ni sur le 4 ème complice Charles Louis MINNE

re !
il serait peut-être intéressant de rechercher le jugement en question
ce document, puisque il y avait "cause commune" doit concerner les 4 complices ne pensez-vous pas ?
à bientôt
danielle
gthys
Bonjour Danielle
J'ai le document de la condamnation mais celui ci ne mentionne pas le décès
dminne
Bonjour,
LEQUIEN Michel Joseph se remarie le 28/06/1827 à Bourbourg Campagne avec VANDENBERGHE Jeanne, si cela peut faire avancer ?
Cordialement
Daniel
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2026 Invision Power Services, Inc.