J'ai maintenant bien avancé ma généalogie Flamande qui a pour point de départ mon ancêtre Pierre François Basile BERTELOOT enfant naturel °Esquelbecq le 2 septembre 1806 :
http://gw.geneanet.org/stephanedaguet_w?la...ile;n=berteloot
Je me pose depuis le début une question à son sujet : Pourquoi est-il venu dans la Manche ?
Le problème est qu'il n'y a quasiment plus d'archives exploitable dans la Manche à cause du D-DAY. En effet la ville de Saint-Lô a été rasée par l'aviation alliée dans la nuit du 6 au 7 juin 1944. Les AD ont brûlé ainsi que l'Hôtel de ville et toutes les administrations du département. Donc pour Saint-Lô ce sont à la fois les originaux et les doubles éventuels des documents qui ont disparu. L'état-civil a été reconstitué dans les années 50 avec les registres des églises.
- Il avait 6 ans lorsque sa mère célibataire est † à Esquelbecq en 1813.
- Sa grand mère Jeanne Françoise DE PUYDT veuve est † l'année suivante en 1814.
- Il a 2 frères eux aussi naturels.
- Il s'est marié à 29 ans et 10 mois le 30 juillet 1836 à Saint-Lô (50000).
Je suppose que les enfants devaient être placés dans une institution (Hospice ?), qui elle même devait les placer dans des familles.
- Qu'elle est l'institution qui aurait pu être susceptible de se voir confier les enfants en 1813.
- Est-il possible de suivre le parcours des enfants ?
- Qui décidait ? Conseil de famille? Autorités municipales ? Tribunal ?
- Contrat d'apprentissage éventuel.
- Demande de passeport intérieur.
Il y aurait-il des archives aux AD59 ou ailleurs susceptibles de répondre à ces questions ?
Pour récapituler :
- Son parcours d'orphelin.
- Son départ hors pour la Manche.