Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : lexiques divers
GenNPdC - Genealogie Nord-Pas-de-Calais > > Flandre Intérieure

dwallyn
...Bonsoir à tous , je continue l'exploration des actes de baptême de Bailleul ...en latin (Quel sacerdoce !..) et je trouve régulièrement en mention marginale les termes suvants qui m'interpellent :
Stadt - Westhouck -Oosthouck -Zuythouck...
Quelqu'un pourrait il me dire ce que cela signifie ?...Merci d'avance . Dominique
mdesmolin
Bonsoir,

Je ne connais ni le latin ni le flamand mais je dirai :
Stadt : de la ville, Westhouck du côté Ouest (de la ville) -Oosthouck : du côté Est -Zuythouck : du côté Sud
D'autres plus calés pourront confirmer ou infirmer !

Bonne soirée
Marcelle
grommelaere
Impeccable Marcelle ! nickel.gif
mderam
Bonsoir,

n' hésitez pas à consulter les sous-forums de discussions générales.
exemple de lecture, les dictionnaires, dont le flamand:

http://www.gennpdc.net/lesforums/index.php...exique++flamand

bonne recherche.
dwallyn
...Un grand merci à toutes les deux et toutes mes excuses car j'ignorais l'existence de ces sous-forums indispensables !...
Bonne soirée.... Dominique
jmdubreucq
Bonjour Marcelle, Guy, Dominique, Myriam, bonjour à tous

En complément à quoi correspondent, du point de vue cartographique, ces secteurs ? Existerait-il une carte qui permette de les "voir" ?
Par qui avaient-ils été "définis" Quand apparaissent-ils ?
Ne parle-t-on d'une telle sectorisation qu'à Bailleul ?

Merci de vos réponses

Faudra encore modifier le titre, Myriam ... wink.gif

Jean-Marie
grommelaere
Bonjour à tous, Jean Marie,

Il n'y a pas qu'à Bailleul : les anciennes cartes des villes et villages (cadastre ancien) étaient divisées en 5 secteurs principaux : centre, et 4 secteurs cardinaux : est, ouest, sud et nord qui donnent en flamand ost, west, noord, sud suivis de houck pour coin de l'est, coin de l'ouest....

Ces 4 secteurs pouvaient encore être divisés en secteurs plus petits comme sud sud houck....ou en lieu-dit qui subsistent encore aujourd'hui : Galge houck : lieu de la potence, Kreule houck : coin de la chouette, Meulen houck : coin du moulin....

Cordialement
mderam
Bonjour à tous,

pour information, un message de Claudine, qui donne une possible explication à l' absence de "Noordhouck" dans les registres de Bailleul...merci Claudine.

http://www.gennpdc.net/lesforums/index.php...st&p=586522

Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2026 Invision Power Services, Inc.