Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : x1 "INCONNU" x2 SOOMERMAN x3 SCHABAILLE / DECUYPER? ou DEPUYPER? ou PYPERS
GenNPdC - Genealogie Nord-Pas-de-Calais > > Flandre Littorale

rvantorre
bonjour,

en lien avec le sujet DEPUYPER x DAMMAN proposé par Guy R , je recherche
le x2 de Jacquemine DEPUYPER DECUYPER? mais aussi PYPERS (message de Christian Vantours) vers 1711 1712 dans toute la Flandre littorale ;

merci ;
Régine
dlarchet
bonsoir,
a-t-elle seulement été mariée ?
quels indices ???
grommelaere
Bonjour à tous,

Jacqueline DEPUYPER alias PYPERS s'est bien remariée dans le courant de l'année 1708 (son 1er mari est + le 22 février 1708) .

Le deuxième époux est Pierre SCHABAILLIE (fs Marc) avec qui a été établi un CM le 11 juin 1708 (II 30 - Me Jean DEBEY).
On peut donc estimer que le mariage a eu lieu en juin 1708 à Spycker (absence de BMS avant 1709).

Un premier enfant, Jean Pierre SCHABAILLIE est né à Spycker le 19 avril 1709 + le 22 avril ; Jacqueline y est nommée PYPERS.

Jacqueline DEPUYPER est + à Spycker le 19 mars 1721.

Pierre SCHABAILLE se remarie en septembre 1723 avec Marie Folquine MUYL (CM le 13 sept 1723 - II 58 - Me GILLOOTS)

Quand je terminerai FF 1106 de Spycker - Brouckerque, j'attaquerai le suivant où est dressé l'ETB de Jacqueline... rolleyes.gif

Cordialement
rvantorre
Citation (dlarchet @ 24/07/2014 à 22:30) *
bonsoir,
quels indices ???

bonjour Danièle,

si j'ai posé cette question, c'est parce que j'ai lu dans le texte en flamand, qu'elle s'était remariée
-celà montre que votre façon de procéder couple par couple,peut être gênante à suivre, dans un état de biens,
-par contre la question DESCHODT x SOOMERMAN a permis immédiatement de récupérer le nom excact de la dame PYPERS,parce que Christian avait la réponse, et de mettre en évidence l'écriture erronnée en DEPUYPER DECUYPER,
-travailler un état de biens, alors que les BMS sont manquants pour l'époque est un art différent biggrin.gif

Régine

rvantorre
Citation (grommelaere @ 25/07/2014 à 05:17) *

bonjour Guy,

je pense qu'il faut écrire, pour etre excact :
(son 1er mari est + le 22 février 1708) . qu'il est mort avant le 22.02.1708 date de l'état des biens
-je ne suis pas "volontaire" pour faire un autre débroussaillage de ce genre, mais je pense que tu as saisi comment j'ai fait :1) les dates 2) les notes 3) le contenu 4)si possible le lieu des biens et maisons ;

Régine
esennesael
Bonjour Régine, Bonjour Guy, Bonjour à Tous,
SCABAILLE n'etant pas un patronyme courant, il m'avait intrigué lors de ma lecture du BMS 1704 de Vieux Berquin (avril à décembre 1704, seulement 11 vues)
pour info :
vue 11 / 11, bapt du 27-12-1704, Marie Jeanne DE VOS fille de jean ouvrier journalier en cette paroisse et Petronille SCABAILLE.
P = Mathieu AMOUREUX petit laboureur en cette paroisse,
M = Marie OLIVIER, femme du parrain.
Cordialement, Etienne en Chine
rvantorre
bonjour,
lire en flamand
dans le texte flamand Jacqueline PYPERS a eu un x1 avant d'épouser SOOMERMAM ;

-quelqu'un a t il le mariage INCONNU n°1 avec PYPERS x1 ?

-puis le mariage SOOMERMAN avec PYPERS x2

-puis le mariage Pierre SCHABAILLIE avec PYPERS x3 juin 1708 probablement à Spycker contrat du 11.06.1708 ;

Régine biggrin.gif

PS : ne pas compter sur moi pour refaire ce genre de travail biggrin.gif
grommelaere
Bonjour Etienne,

En fouillant, j'ai trouvé un Marc SCHABAILLE (alias SCHABAILLIE) qui a un fils Charles né vers 1675 à Godewaersvelde. Ce Marc pourrait être le père de Pierre.

Je vais poster en Flandre intérieure...
grommelaere
Sans vouloir polimiquer, mais j'essaie d'être d'autant plus rigoureux surtout en absence de BMS, il s'agit bien de la date de décès le 22 février 1708:

"vader is gestorven op de prochie van Spycker den 22 february 1708" et non de la date de rédaction de l'ETB biggrin.gif
rvantorre
Citation (grommelaere @ 25/07/2014 à 10:29) *
Sans vouloir polimiquer, mais j'essaie d'être d'autant plus rigoureux surtout en absence de BMS, il s'agit bien de la date de décès le 22 février 1708:

"vader is gestorven op de prochie van Spycker den 22 february 1708" et non de la date de rédaction de l'ETB biggrin.gif

dank't'je
Régine
rvantorre
Citation (dlarchet @ 24/07/2014 à 23:30) *
bonsoir,
quels indices ???

quels indices ???

lire le flamand ; gestorven = décédé ;

Régine
rvantorre
bonjour,

décès de Marie Charlotte SOOMERMAN le 22.09.1790 à Bergues St Martin, transmis par P.B.

Régine
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2026 Invision Power Services, Inc.