Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : DOBLE x GOUCHE
GenNPdC - Genealogie Nord-Pas-de-Calais > > Flandre Littorale

vlecuyer
Bonsoir,

le 23/07/1732 à Marck (5mi R548/03, vue 783) se marient Jean François DOBLE et Marie Madeleine QUEVAL.
L'ascendance de la mariante est à Marck et sera donc discutée dans cet autre sujet en Calaisis.

Ce que je lis sur l'acte concernant le mariant : "Jean François Doble flamen natif de Banbecq fils de feu Jean et de deffunte Macqueline Gouche ses pere et mere".

Je recherche donc tout complément sur cette famille Jean DOBLE x Macqueline GOUCHE de Bambecque.

Descendance de Jean François DOBLE (à Marck et Oye) à disposition de toute personne intéressée. Pour info si cela peut aider, par une déformation que je n'explique pas, le patronyme devient CERDOBLE ou CHERDOBLE à partir d'environ 1750.

Merci d'avance
cvantours
Bonjour Vincent, à toutes et à tous.

b 01.06.1696 Bambecque Jean François DOBBEL fs Jean o 03.12.1662 Wormhout x 06.03.1696 Bam Micheline (DE) GOES : il y a une possible erreur dans l'acte de b car l'enfant serait o 13.05.1696, faut-il lire 31 au lieu de 13 ?

Jean DOBBEL fs Jean fs Pierre + 01.05.1678 Wht x 06.11.1661 Wht Barbe VROMBOUT o 06.12.1634 Wht + 01.04.1694 Wht

Micheline (DE) GOES fa Jacques Antoine x Micheline STEVENOOT (merci Guy !)

Le patronyme devient SERDOBBEL vers 1700.

Des compléments dans mon arbre Geneanet.
cvantours
Complément :

Micheline (DE) GOES + 01.02.1711 Beveren Aan der Ijzer (vue 113). Jean DOBBEL x2 07.05.1711 Bev Pétronille PARESIS, il + 07.10.1713 Bev (vue 118).
vlecuyer
Bonjour Christian,

Citation (cvantours @ 22/06/2014 à 05:41) *
Le patronyme devient SERDOBBEL vers 1700.

Des compléments dans mon arbre Geneanet.
parfait ! Merci infiniment.

Je vais aller voir votre arbre sur GeneaNet.
Je reprends/vérifie/consolide/complète/mets-à-jour mes propres notes sur la descendance de Jean François (il se marie 2 fois), elle sera en ligne dans mes fiches GeneaNet dans la journée.

En probable pratiquant de la langue flamande, connaissez-vous le sens du préfixe SER ? Il disparaît temporairement pour Jean François : tous les actes en ma connaissance le concernant antérieurs à 1750 environ le nomment DOBLE ou variante phonétique (mais il signe lui-même "Jean François Doble"), mais il réapparaît par la suite sous la forme CERDOBLE ou CHERDOBLE avec une très classique déformation chuintante du patois en Pas-de-Calais.

Vers la fin du XVIIème siècle, le patronyme s'écrit même CHARDOBE/CHERDOBE/SERDOBE/CHERDOB/CHERDOP/DOBE/etc...voire DAUBE.

Très bon dimanche à tous et merci encore.

Bien cordialement
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2026 Invision Power Services, Inc.