Bonjour
je suis occupé a approfondir mes recherches sur le couple Jean PIETERS et de Marie DEJONGHE
dites-moi si je me trompe !!
Marie DE JONGHE est née en 1630 à Zerkegem près de Bruges, fille de Daniel DE JONGHE (Zerkegem 1629) à Jeanne VAN TORRE (6 enfants naissent, donc 4 a Dunkerque).
Elle épouse Jean PIETERS, problablement a Zerkegem, rappel ! Il faut penser que sous l’ancien régime comme jusqu’a récemment, le mariage était traditionnellement célèbre dans La paroisse d’origine de la mariée
Jean PIETERS originaire de ? pour moi a Dunkerque
de cette union naissent :
PIETERSEN Marie 13/03/1654 Dunkerque P. Guillaume WILLEMSEN / M. Marie CARROENS
PIETERS Jean 04/03/1656 Dunkerque P. André BANDERAS / M. Antoinette DE WULF
PIETERS Françoise 28/04/1658 Dunkerque P. Gaspard BART / M. Françoise BASELAERS
PIETERS Daniel Corsaire Le 23 juin 1659 Dunkerque P. Jean Daniel DE JONGHE / M. Jeanne COTRIS
Epouse le 27/07/1681 à Dunkerque Anne BART la fille de Gaspard BART et d'Adrienne ROSSEEL
Témoins : Gaspard BART (Père) Jean Daniel DE JONGHE (Oncle), Mathieu CLAEYSSEN (4 enfants naissent)
Daniel PIETERS décède le 20 juillet 1690 à Dunkerque Le Sieur Jaspard BART capitaine de course signe l'acte de sépulture
PIETERS Antoine 17/03/1663 Dunkerque P. Antoine HEREN / M. Marie WILLARS
PIETERS Joseph 27/01/1666 Dunkerque P. Joseph GOMME / M. Martine VERPORTERS
j'ai deux solutions pour Jean PIETERS
Lors du recensement de 1676, la veuve de Jean PIETERS réside portelette Josse-Rogiers Rue du Moulin à Dunkerque, comme voisin ! Gaspard BART (1630/1711)
sa veuve réside avec une certain Guislain DUFLOO né le 15/05/1640 à Dunkerque, fils de Pierre et de Marie ITERSUM
j'ai fait mes petites recherches, et je trouve comme parrain et marraine à ses enfants, un Daniel PIETERS, un Gapard BART et une Barbe PIETERS !!!!
l'autre solution :
J'ai un Jean PIETERS né le 31/01/1630 Dunkerque P. Jean RUESE / M. Madeleine DE CROE
ce Jean PIETERS est marié avec ?????????? (dit veuf en 1669) pourquoi pas Marie DE JONGHE décédée entre 1666 et 1669 c'est possible !
Il épouse en secondes noces le 22 septembre 1669 à Dunkerque, Adrienne KERLYNCK fille de Matthieu et de Marie DAUWERS
deux enfants :
1. PIETERS André Pierre 16/01/1673 Dunkerque P. André DE WERDT / M. Anne DE BREE
2. PIETERS Marie Madeleine 05/04/1676 Dunkerque P. Jacques PIETERS / M. Marie DE GAENE
Adrienne KERLYNCK est dite veuve en 1679 (car re-mariage) elle épouse en deuxièmes noces le 09/01/1678, Martin VAN DER HAGUE témoin : Jacques PIETERS (frére de Jean PIETERS), Nicolas NOETS, Jean PLANTEFEVES. Adrienne KERLYNCK est inhumée à Dunkerque le 29/10/1679 à l’âge de 32 ans.
(La veuve de Jean PIETERS qui réside portelette Josse-Rogiers Rue du Moulin à Dunkerque en 1676)
a noter !!! le frère d'Adrienne KERLYNCK, Paul KERLYNCK né le 03/05/1655 à Dunkerque fils de Mathieu KERLYNCK et de Marie DAUWERS, qui épouse le 30/11/1689 à Dunkerque, Jeanne VAN DAMME, comme Témoins : Jean Daniel DEJONGHE, Daniel PIETERS, Jacques BLANCKAERT, Marc GOOTHALS
ce Jean PIETERS a un frère, Jacques PIETERS qui épouse le 12/01/1659 à Dunkerque Françoise SOETENAY fille de Mathieu SOETENAY
il épouse en secondes noces le 10/03/1671 à Dunkerque Anne DE BREE (Veuve de François CORNELISSEN) il est assisté de son frère Jean PIETERS
Jean PIETERS décède en 1676
Jacques PIETERS décède en mer peu avant 1681