Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : OBERTIN x DEGRAVE
GenNPdC - Genealogie Nord-Pas-de-Calais > > Flandre Littorale

pibernard
Bonjour,

Je recherche le mariage de :

- Jacques Jean OBERTIN (ou OBERTEIN, HOUBERTIN, OBERTYN, AUBERTIN).
Né le 18 janvier 1664 à Zegerscappel.
Mort le 16 septembre 1759 à Wulverdinghe.

et de

- Jacqueline DEGRAVE (ou GRAEVE).
Née le 15 août 1669 à Watten.
Morte le 2 avril 1737 à Wulverdinghe.

Celui-ci a dû avoir lieu entre 1687 et 1697 (date de naissance d'une fille à Saint-Momelin). Je n'ai rien trouvé à Saint-Momelin ; peut-être à Watten ?

Amitiés,

Pierre

rvantorre
bonjour Pierre,

1)apprendre à se méfier de tout internet laugh.gif ;

2)un fils décède en 1720 à Wulverdinghe biggrin.gif il pourrait vous etre UTILE ;

3)une fille décède en 1750 à Drincham, elle aussi vous serait UTILE pour boucher ce qui sera un TROU ;

4)cette gymnastique n'est pas terminée pour trouver la génération précédente biggrin.gif

Régine
dporeye
Bonsoir Pierre et bonsoir tout le monde,

Des pistes mais toujours pas de mariage.

Des rappels :
Zeggers Cappel
(°) 18/01/1664 OBERTEIN Jacques Jean, fils de Liévin et de Marie DROGHRYCKX

Wulverdinghe
(+) 02/04/1737 DEGRAEVE Jacquemine, 68 ans, Watten
T : OBERTIN Jacques, époux et OBERTIN Louis, fils
(+) 16/09/1759 OBERTIN Jacques Jean, 95 ans, Zeggers Cappel
T : OBERTIN Louis, fils et DEVENNE Jacques, beau fils

(x) 25/08/1740 OBERTIN Jacques, 75 ans, veuf de DEGRAEVE Jacquemine
Et BAELENS Marie Thérèse, Zermezeele, veuve de Jacques DE BEURE, 58 ans
AD59
BMS 1694-1790 page 427 sur 1101

(+) 10/09/1753 BAELEN Marie Thérèse, 73 ans, Zermezeele
T : OBERTIN Jacques, époux et OBERTIN Louis, beau fils

Mariage d'un frère de Jacques Jean
(x) 18/04/1697 OUBERTIN Pierre, 28 ans et VERMOUT Jossine
DROOCHRYCK Marie, mère de l'époux ; CHYRS Norbert ; EECKE Michel ; DERUDDER Olive (Si j'ai bien lu)
BMS 1694-1790 page 120

(°) 21/11/1703 OUBERTIN Jacquemine, fille de Jacques et DEGRAEVE Jacquemine
DAMAN Nicolas, laboureur DURETZ Jacqueline, fille de laboureur
AD BMS 1694-1790 page 172

(x) 1749 DEVENNE Jean Jacques, 22 ans, Serques, fils de Jacques Joseph et LANIE Jeanne Marguerite
Et OBERTIN Jacquemine, 45 ans, veuve de CASTIER Chrétien
T : OBERTIN Jacques, père ; DEVENNE Jacques Joseph ; CASTIER Jacques, fils de l'épouse
Relevé : acte sans date

(x) 02/07/1721 CASTIER Chrétien, 28 ans, Tilques
Et OUBERTIN Jacqueline, 18 ans, fille de Jacques et DEGRAEVE Jacqueline

(x) 11/08/1722 OUBERTIN Louis, 22 ans, fils de Jacques et DEGRAEVE Jacqueline
Et LOMBARD Michèle, 22 ans, fille de Philippe et DERUDDER Michèle

Danièle
rvantorre
bonsoir,

encore une piste interessante à vérifier,

MAIS le mariage est introuvable biggrin.gif trouver une date approximative et cohérente ;

Régine
pibernard
Bonjour à tous,

Merci infiniment pour tous ces renseignements précieux, Danièle. Si je comprends bien, il n'y a pas de mariage à Wulverdinghe où se marie pourtant le frère de Jacques Jean OBERTIN. Quelqu'un pourrait-il jeter un œil dans les relevés de Watten pour vérifier de ce côté aussi ? Je n'ai rien vu à Saint-Momelin avant la naissance de leur fille en 1697 ; peut-être y a-t-il quelque chose à Lederzeele ?

Régine, vos messages sont toujours aussi sibyllin biggrin.gif ... Je re-précise au passage que, lorsque je cite des dates et des événements, ils sont toujours vérifiés sur les BMS du site des AD du Nord ; je suis le premier à me méfier de ce qu'on trouve sur Internet.
Lorsque vous dites "le mariage est introuvable", pensez-vous que l'acte ait pu être perdu... ou qu'on ne l'a pas encore trouvé ? La fourchette cohérente que j'avais établie était 1687 [la mariée à 18 ans]-1697 [naissance de la première fille].

Bonne journée,

Pierre

rvantorre
bonjour,

mes réponses ne sont pas sybillines ; les avez vous vérifiées ; j'ai cherché ce mariage avant vous très cher ami : il est clairement introuvable pas de registre à Wulverdinghe pour la période et rien alentour ; ce que je donne est vérifiable dans les actes et états de biens de Buysscheure en bibliothèque CRGFA que vous semblez ignorer ; à chacun ses choix ;

Régine
dporeye
Bonjour Pierre,

Les BMS de Wulverdinghe commence seulement en 1694. Le mariage a peut-être eu lieu avant cette date dans cette commune là ??

Danièle
pibernard
Effectivement Danièle. Peut-être l'existence d'un contrat de mariage pourrait-elle nous aider à préciser la date ; savez-vous s'il existe des ressources pour cette région et cette période ?

Pierre
rvantorre
bonjour,

[Peut-être l'existence d'un contrat de mariage pourrait-elle nous aider à préciser la date ; savez-vous s'il existe des ressources pour cette région et cette période ?]

la réponse vous a déjà été donnée le 22.04.2012. à 14h15 :

[ce que je donne est vérifiable dans les actes et états de biens de Buysscheure en bibliothèque CRGFA que vous semblez ignorer ; à chacun ses choix ; ] auteur Jacques Dumont ;

Régine
tcaron
Bonjour !!

Ce couple fait partie de mes ascendants et j ai épluché tous les relevés des communes avoisinantes ...rien trouvé ...mais parfois le travail amenait les jeunes gens à aller assez loin et ils se mariaent alors dans la commune ou ils se trouvaient , c est ainsi que j ai , vraiment par hasard trouvé 2 mariages ...mais jamais celui là ...en tous cas il n est ni dans les actes de Watten ni ceux éxistants de Wulverdinghe (ce qui ne veut pas dire que ce n est pas là qu ils se sont mariés )
mes données sont sur généanet , caron1
cordialement Therese
pibernard
Merci, Thérèse. Si vous avez ratissé toute la région, on pourrait donc pencher vers un mariage à Wulverdinghe avant 1694 (date des premiers actes conservés)... Savez-vous si on peut espérer trouver un contrat de mariage ?

Pierre
rvantorre
bonjour

[Savez-vous si on peut espérer trouver un contrat de mariage ?]

[la réponse vous a déjà été donnée le 22.04.2012. à 14h15 :

[ce que je donne est vérifiable dans les actes et états de biens de Buysscheure en bibliothèque CRGFA que vous semblez ignorer ; à chacun ses choix ; ] auteur Jacques Dumont ; ]

Régine

tcaron

Bonjour !!!

Je n ai jamais trouvé de CM pour ce couple mais ....???? en tous cas pas à St Omer ...
Cordialement Therese
pibernard
Merci Thérèse ; le mystère demeure donc entier... tant mieux, cela nous laisse espérer de nouvelles découvertes !

Et désolé Régine, je n'avais pas bien compris votre message ; je note la référence et vous en remercie beaucoup mais, malheureusement, je suis à 1 000 km de cette bibliothèque... Croyez donc bien que ce n'est pas par choix que je m'y rends pas !

Bien à vous,

Pierre
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2026 Invision Power Services, Inc.