Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : VANDAEPEL
GenNPdC - Genealogie Nord-Pas-de-Calais > > Flandre Intérieure

mcaberg
Bonjour!
Je recherche les informations/éléments concernant le decès de
VANDAEPEL charles Henri Joseph
né le 3 octobre 1840 à Stenbecque
Informations relatives:
Mariage le 19 septembre 1872 avec JEANDROT ou JEANDROSE Marie Julie Therese celle ci est née le 19 ou 20 Juin 1853 à Stenbeckque/decédée le 5 ou 24 janvier 1887.

J ai retrouvé des éléments concernant les membres de la famille en consultant www.archivesdepartementales.cg59.fr mais je ne sais pas comment proceder ma recherche quand il s agit de décés.

Merci pour votre aide,
amicalement, Marie
pdebreu
Bonjour Marie

Citation (mcaberg @ 26/02/2012 à 15:01) *
JEANDROT Marie Julie Therese celle ci est née le 19 ou 20 Juin 1853 à Steenbecque/decédée le 5 ou 24 janvier 1887.

Pour la naissance : le 20/6/1853 est sans doute la date de déclaration de la naissance et le 19/06/1853 la date de la naissance (à vérifier sur l'acte)
Pour le décès : les actes étant enregistrés dans l'ordre chronologique il faut faire confiance à la date inscrite en marge, et lire "vingt cinq janvier" et non "cinq janvier" dans l'acte lui-même (1 Mi EC 578 R 003, vue 118/396) : mot oublié

Citation (mcaberg @ 26/02/2012 à 15:01) *
je ne sais pas comment poursuivre ma recherche quand il s agit de décès.

Pistes possibles :
- une mention en marge de l'acte de naissance ; mais ici a priori la personne est trop âgée pour que les références de son décèsy aient été inscrites
- les actes de mariage de ses enfants : ils précisent s'il est vivant, et, s'il est décédé, donnent la date et le lieu du décès
- sinon il faut chercher à préciser l'intervalle : Charles VANDAEPEL est-il mort avant son épouse ou après (cf. acte) ===> "mort après"
- s'est-il remarié ? (voir tables décennales de Steenbecque, ou mieux consulter la base de mariages Généalo si on a les droits d'accès à l'ensemble du département - pour se garantir contre un mariage dans les villages voisins) : pas de mariage avant 1892
- est-il présent à Steenbecque au recensement de 1906 ? Soit on consulte les données disponibles aux AD59 (un peu long), soit on recherche, toujours sur le site Généalo, dans la base Census ===> Charles VANDAEPEL né vers 1843 à Steenbecque, habite avec son fils quartier du Couvoir, rue Tortue (maison 26, foyer 27)
- il est sans doute décédé à Steenbecque, ou alors chez l'un de ses enfants. En priorité rechercher dans les tables décennales de Steenbecque (malheureusement elles ne sont pas en ligne)

Cordialement

Pierre

PS Accès à Généalo (gratuit) : http://www.genealo.net/
mcaberg
Bonjour Monsieur

J ai quelques questions à poser en reponse:
*Ou peut t on trouver le: (1 Mi EC 578 R 003, vue 118/396).
J ai basé mes recherches sur ce site http://www.archivesdepartementales.cg59.fr...rche_etat_civil ne sachant pas si il y a d autres sources d informations. Je ne peux pas me deplacer pour consulter les archives car je vit à l etranger.

*- enfin fixer des bornes :
Pourriez-vous me guider pour trouver ces renseignements?
Cordialement

Marie
pdebreu
Bonjour à toutes et tous, bonjour Marie

Citation (mcaberg @ 26/02/2012 à 21:23) *
Où peut on trouver le: (1 Mi EC 578 R 003, vue 118/396) ?

Via le site où vous avez fait vos recherches : http://www.archivesdepartementales.cg59.fr...rche_etat_civil.
Les AD59 ont annoncé une mise à disposition progressive de leurs données en 2012, il faut donc vérifier régulièrement si des données ont été rajoutées :
- vous pouvez sélectionner la commune et l'année souhaitée ;
- vous pouvez aussi ne sélectionner que la commune ; la liste des microfilms est plus longue mais vous vous prémunissez contre des erreurs dans la description des données (en général pour des données anciennes ; par exemple pour Steenbecque où il y a des données avant 1630)
- enfin vous pouvez aussi accéder au microfilm par sa cote dans le dernier menu déroulant

Citation (pdebreu @ 26/02/2012 à 07:56) *
[...]voir tables décennales de Steenbecque

Pourriez-vous me spécifier ou je puis consulter (en ligne) ces archives en question?

Toujours sur le même site. Vous choisissez également "Etat-Civil", mais ensuite "Tables décennales" (au lieu de "Actes"). Et en choisissant "Recensement" on accède aux données de 1906 que j'ai mentionnées

Citation (pdebreu @ 26/02/2012 à 07:56) *
[...]soit on recherche, toujours sur le site Généalo, dans la base Census ===> Charles VANDAEPEL né vers 1843 à Steenbecque, habite avec son fils quartier du Couvoir, rue Tortue (maison 26, foyer 27).
Pourriez-vous me guider pour trouver ces renseignements?

Il faut commencer par vous inscrire sur le site dont je vous ai donné la référence : http://www.genealo.net/.
Les données sur le recensement sont accessibles via la 6ème rubrique "Census 1906 ; population 59-62" ; les mariages par la 1ère rubrique "Base GENEALO Nord - Liste des mariages"

Bonnes recherches. Cordialement

Pierre
mcaberg
Citation (pdebreu @ 27/02/2012 à 00:01) *

Bonjour!
Merci pour votre aide et vos conseils.
bien amicalement, Marie
mschollaert
Bonjour,
Marie Julie Thérèse JEANDROT est bien née le 19/06 et déclarée le 20/06/1853
Amicalement,
Myriam
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2026 Invision Power Services, Inc.