IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

10 Pages V  « < 7 8 9 10 >  
  
> GUFFROY x COURCOL, Région Beaumetz les Loges
ebrongniart
posté 07/12/2021 à 17:17
Message #161


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 1 485
Inscrit : 08/11/2006
Membre no 2 311
Logiciel: Heredis



Citation (alleroy @ 07/12/2021 à 16:44) *
--- 1 --- : Antoinette DUFOUR ca 1658-1710 & avec Guillaume COURCOL 1640-1699
o Antoinette DUFOUR ca 1658-1710 && en 1700 avec Henry Boniface LE GENTIL ca 1665-1710

Je venais de la voir passer avant de faire une petite pose calmante (IMG:style_emoticons/default/wink.gif)
Beaumetz-lès-Loges 28 10 1701 bapt de Ysydor LEGENTIL fils de Boniface LEGENTIL et Antoinette DUFOUR ses pere et mere lieutenant dnt en cette paroisse de beaumez ... 5 MIR 097/1 p 34/649
à confronter au CM indiqué par Joseph
Citation
165 - Contrat de mariage 31 juillet 1700 - 4E18/290
Marie BLONDEL, veuve Jean LEGENTIL vivant lieutenant des terres de Puisieux, Henry LEGENTIL son fils à marier assisté de Jean BONIFACE, censier de la ferme de SAINT AUBIN LES BAPAUME, de André DEORY, lieutenant d'Avesnes les Moinnet, de Jacques TAILLANDIER, censier demeurant à DAUCCHY ses beaux frère
- Antoinette DUFOUR veuve Guillaume COURCOL, vivant lieutenant de Beaumetz les Loges, assistée de Jacques DUFOUR son frère lieutenant de BASSEUX, de maître Jean François DEFONTAINE et de Marie Isabelle COURCOL enfant de ladite DUFOUR et dudit COURCOL
Boniface ou Henry ???
Eric

Ce message a été modifié par ebrongniart - 07/12/2021 à 17:46.
Go to the top of the page
 
+ 
alleroy
posté 07/12/2021 à 18:30
Message #162


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 1 695
Inscrit : 19/02/2008
Lieu : Avesnes-Le-Comte
Membre no 6 987
Aide possible: Avesnes,Farbus,Willerval
Logiciel: Aucun de précis



RE,



pour le baptême d'Isidore, c'est 1708 et non 1701, c'est son frère Adrien Joseph qui est né le 25 mai 1701 et baptisé le 29


en fait son prénom est Henry Boniface ( Henricus Bonifacius ) dans certain actes


Go to the top of the page
 
+ 
alleroy
posté 07/12/2021 à 18:45
Message #163


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 1 695
Inscrit : 19/02/2008
Lieu : Avesnes-Le-Comte
Membre no 6 987
Aide possible: Avesnes,Farbus,Willerval
Logiciel: Aucun de précis



Re, re, re


les parrain et marraine d'Isidore LE GENTIL sont
Isidore PAYEN de Simencourt, fils de Nicolas PAYEN et Marie Thérèse BACLET et
Jeanne Marguerite HAVET la fille de Jean Baptiste HAVET et Jacqueline VASSEUR ( la future épouse de Jacques DUFOUR )
Go to the top of the page
 
+ 
ebrongniart
posté 07/12/2021 à 18:56
Message #164


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 1 485
Inscrit : 08/11/2006
Membre no 2 311
Logiciel: Heredis



Citation (alleroy @ 07/12/2021 à 18:45) *

oui désolé pour la date c'est bien 1708
je n'avais pas indiqué les par et mar pour faire court, ils n'ont aucun intérêt du point de vue généalogioque

Eric

Ce message a été modifié par dlarchet - 07/12/2021 à 23:27.
Raison de l'édition : suppression de la citation : inutile puisque intégrale (cf consignes du forum)
Go to the top of the page
 
+ 
ebrongniart
posté 08/12/2021 à 09:44
Message #165


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 1 485
Inscrit : 08/11/2006
Membre no 2 311
Logiciel: Heredis



Bonjour,

un tout petit élément, mais peut être intéressant :

en 1569 "Répertoire des noms de personnes artésiens en 1569 - Listes des contribuables par communautés" édité par le CEGP7V
il n'y a aucun COURCOL ou BAILLENCOURT dit COURCOL à Beaumetz-lès-Loges et le lieutenant est un Jean BLONDEL (lieutenant et censier).

Nous sommes là ~1 génération avant le Claude COURCOL x CM 09.02.1640 Antoinette BRONGNIART, donc lui né ~ 1610

Eric
Go to the top of the page
 
+ 
alleroy
posté 08/12/2021 à 13:21
Message #166


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 1 695
Inscrit : 19/02/2008
Lieu : Avesnes-Le-Comte
Membre no 6 987
Aide possible: Avesnes,Farbus,Willerval
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour à tous,


pour les lieutenants de Beaumetz, j'ai par ordre chronologique ( sauf oubli ) :

Jean BLONDEL, lieutenant (à Beaumetz-Lès-Loges, 1594 )
Lambert BLONDEL, lieutenant (à Beaumetz-Lès-Loges, 1625)
Claude COURCOL, lieutenant (à Beaumetz-Lès-Loges, -avant 1659)
Pierre Antoine DAZIN, lieutenant (à Beaumetz-Lès-Loges, -avant 1672)
Guillaume COURCOL, lieutenant (à Beaumetz-Lès-Loges, 1672 - 30 juillet 1699)
Henry Boniface LE GENTIL, lieutenant (à Beaumetz-Lès-Loges, 1701-1708)
Louis François SAVARY, lieutenant (à Beaumetz-Lès-Loges, 1729-1753)



--- AD62 - Collection Béthencourt - 2J8 / 37V - N° 146 - Contrat de mariage du 5 avril 1585 --- :

Comparurent Jean BLONDEL laboureur, Marie DANEL sa femme demeurant à Beaumetz-lez-Loges, Lambert BLONDEL leur fils à marier, assisté de Sire George DANEL prêtre oncle dudit DANEL, Philippe DANEL bourgeois, Antoine BLONDEL laboureur demeurant à Monténescourt, Gratien DANEL demeurant à Ranssart oncles dudit Lambert, François de CHELERS son cousin .
- Nicolas VION, Catherine DEGOUY sa femme, Pasque VION leur fille, assistée de Sire Nicolas VION prêtre chapelain de la cathédrale oncle d'icelle Pasque, Maître Pierre VION curé de la paroisse de La Chapelette son frère, Jean BROUDE bourgeois mari et bail de Martine VION, Thomas GODEMEZ mari et bail de Jenne VION beau-frère d'icelle Pasque, Charles VION laboureur demeurant à Berles-Moustier frère d'icelle Pasque, Jean LE VASSEUR son beau-frère .

--- Source : 2 J 8 - Analyses de contrats de mariage du Gros d'Arras - Période concernée : 1547-1786 - Page 77 / 493 - sur http://www.archivespasdecalais.fr ---



--- AD62 - Collection Béthencourt - 2J8 / 46V - N° 102 - Contrat de mariage du 24 novembre 1594 --- :

Comparurent Nicolas VION lieutenant de Basseux naguère mari et bail de défunte Catherine DEGOUY et maître Jean VION son fils à marier qu’il eut de la dite défunte seconde femme, Jean Nicolas et Charles VION demeurant à Berles Monchel, Philippe VION laboureur demeurant à Monchy-Au-Bois, Nicolas VION le jeune bourgeois demeurant à Arras, Antoine VION laboureur demeurant à Barly-Fosseux, Lambert VION censier à Basseux, tous assistants frères audit Jean, Jean BROUDE marchand à Arras mari et bail de Martine VION soeur audit Jean .
- Jean BLONDEL lieutenant de Beaumetz, Marie DAUTH ( lire DANNEL ) sa femme et Bonne BLONDEL leur fille à marier, assistée de Lambert BLONDEL laboureur à Monchiet, Eustache BLONDEL laboureur demeurant à Logez-Lez-Beaumetz ( lire Beaumetz-Lès-Loges ) les dits BLONDEL frères à la dite Bonne et Philippe DANNEL rentier demeurant à Arras oncle de la Bonne .

--- Source : 2 J 8 - Analyses de contrats de mariage du Gros d'Arras - Période concernée : 1547-1786 - Page 95 / 493 - sur http://www.archivespasdecalais.fr ---


@+


Ce message a été modifié par alleroy - 08/12/2021 à 13:25.
Go to the top of the page
 
+ 
ebrongniart
posté 08/12/2021 à 14:19
Message #167


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 1 485
Inscrit : 08/11/2006
Membre no 2 311
Logiciel: Heredis



Citation (alleroy @ 08/12/2021 à 13:21) *
pour les lieutenants de Beaumetz, j'ai par ordre chronologique ( sauf oubli ) :

Jean BLONDEL, lieutenant (à Beaumetz-Lès-Loges, 1594 )
Lambert BLONDEL, lieutenant (à Beaumetz-Lès-Loges, 1625)
Claude COURCOL, lieutenant (à Beaumetz-Lès-Loges, -avant 1659)
Pierre Antoine DAZIN, lieutenant (à Beaumetz-Lès-Loges, -avant 1672)
Guillaume COURCOL, lieutenant (à Beaumetz-Lès-Loges, 1672 - 30 juillet 1699)
Henry Boniface LE GENTIL, lieutenant (à Beaumetz-Lès-Loges, 1701-1708)
Louis François SAVARY, lieutenant (à Beaumetz-Lès-Loges, 1729-1753)


Bonjour,

l'intérêt n'est pas chez les BLONDEL on serait hors sujet, mais dans le fait qu'il semble ne pas exister de COURCOL parmi les contribuables de Beaumetz en 1569 (~ 1 génération avant Claude COURCOL).
Est ce que ça voudrait dire que les COURCOL de Beaumetz viennent d'ailleurs ?

Eric

PS : avec effectivement 1 oubli puisque Jean BLONDEL lieutenant et censier en 1569
et on referme la séquence BLONDEL là dessus ...
Go to the top of the page
 
+ 
alleroy
posté 08/12/2021 à 16:44
Message #168


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 1 695
Inscrit : 19/02/2008
Lieu : Avesnes-Le-Comte
Membre no 6 987
Aide possible: Avesnes,Farbus,Willerval
Logiciel: Aucun de précis



RE,


on est pas si hors sujet que cela, ne pas oublier que la fonction de lieutenant dans les villages se transmet très souvent dans la famille à un fils, un beau-fils


donc la solution est peut-être dans la descendance BLONDEL ou DANEL, j'ai déjà dit maintes fois sur ce forum qu'il n'y a pas de hasard en généalogie


un exemple :


on sait par la convention de 1708 donné Joseph (IMG:style_emoticons/default/nickel.gif)
que Isabeau COURCOL marié à Philippe DAMBRINES de Tilloy-Les-Mofflaines est la fille de Claude COURCOL et Antoinette BRONGNIART


et maintenant si je te dit que Philippe DAMBRINES le mari d'Isabelle COURCOL et le fils de Jean DAMBRINES et Jacqueline DANEL, pour moi ce n'est pas du hasard, c'est une piste à creuser


@+
Go to the top of the page
 
+ 
dmorand
posté 08/12/2021 à 21:44
Message #169


Expert
******

Groupe : Animateur
Messages : 4 017
Inscrit : 03/10/2005
Lieu : Albi (Tarn)
Membre no 196
Logiciel: Heredis



Bonsoir à tous,

Je trouve qu'il y a beaucoup d'emballement. Il y a 3 éléments qui me causent soucis. Je reprends donc ce que Joseph nous a donné en mettant les contrats dans l'ordre.
D'abord, les 2 qui semblent identiques.

Citation
166 - Contrat de mariage 1 juin 1700 - 2J10/221r
Marie BLONDEL veuve de Jean LEGENTIL lieutenant de Serre les Puisieux et Henry LEGENTIL son fils à marier assisté de Jean BONIFACE censier à Saint Aubin les Bapaume et de André DEMORY lieutenant de Avesnes les Nonains et de Jacques TAILLANDIER demeurant à Douchy ses beaux-frères
- Antoinette DUFOUR veuve de Guillaume COURCOL demeurant à Beaumetz les Loges, assistée de Jacques DUFOUR son frère lieutenant de Basseux et de Jean François DEFONTAINE vérificateur de saisie son cousin


Contrat de mariage 31 juillet 1700 - 4E18/290 - folio 90
Marie BLONDEL, veuve Jean LEGENTIL vivant lieutenant des terres de Puisieux, Henry LEGENTIL son fils à marier assisté de Jean BONIFACE, censier de la ferme de SAINT AUBIN LES BAPAUME, de André DEMORY, lieutenant d'Avesnes les Moinnet, de Jacques TAILLANDIER, censier demeurant à DAUCHY ses beaux frères
- Antoinette DUFOUR veuve Guillaume COURCOL, vivant lieutenant de Beaumetz les Loges, assistée de Jacques DUFOUR son frère lieutenant de BASSEUX, de maître Jean François DEFONTAINE et de Marie Isabelle COURCOL enfant de ladite DUFOUR et dudit COURCOL

Dans ces deux contrats, primo, nous avons une différence de date. Secondo, Jean François DEFONTAINE est cité cousin dans le 1er et beau fils ou gendre dans le second. Certes, on sait qu'il y eu déjà eu des erreurs avec Béthencourt, mais quand même !!!

Si l'on garde l'original de la minute (le 2ème contrat), Jean François est époux de Marie Isabelle COURCOL

Ce qui m'amène à revenir sur le contrat du 1.02. 1708.

Convention 1er février 1708 - 4 E18/291 f°5v
Henry LEGENTIL, lieutenant de BEAUMETZ LES LOGES, Antoinette DUFOUR sa femme icelle paravant veuve de Guilleaume COURCOL, vivant aussi lieutenant dudit Beaumetz et mère et tutrice légitime de Charles, Guilaine et Marie Isabelle COURCOL ses deux (sic ) enfants mineurs retenus dudit feu Guilleaume d’une part.
Noël BECOURT, laboureur demeurant au même lieu Marie Isabelle BOILLEUX sa femme et Marie Michelle BOILLEUX fille à marier demeurant présentement à ARRAS ( cité ) , icelles BOILLEUX sœurs et filles de défunts Vindicien et de Marie Françoise COURCOL laquelle était sœur de Guilleaume BOILLEUX et iceux Guilleaume et Marie Isabelle COURCOL frère et sœur utérins de Marie Jeanne DAZIN décédée … pour mettre fin au procès au sujet de la troisième partie du nombre de huit mesures et demi de terre labourable situées à Tilloy les Mofflaines qui avaient été acquises par Isabeau COURCOL à son décès veuve de Philippe DAMBRINES vivant mayeur dudit Tilloy qui était sœur germaine des dits défunts Guilleaume, et marie Françoise COURCOL et sœur utérine de la dite Marie Jeanne DAZIN laquelle elle avait appelé à sa succession après le décès d’Antoinette BRONGNIART leur mère commune par son testament du 24 septembre 1692 laquelle troisième partie iceux seconds comparants prétendaient totalement à l’exclusion des enfants dudit Guilleaume en conséquence du testament et prétendu donation faite en leur faveur par la dite DAZIN le 6 août 1694 ….

J'ai mis en gras ce qui nous intéresse. Il est dit Marie Isabelle fille mineure. En conséquence, il ne peut s'agir de la même personne. Si l'on retient la minute originale du 31 juillet 1700 et la convention de 1708, il y aurait 2 Marie Isabelle COURCOL dans la même famille.

Alors soit c'est moi qui ne sait plus interpréter ou alors j'ai loupé quelque chose.

Bonne réflexion et bien cordialement,
Go to the top of the page
 
+ 
ebrongniart
posté 08/12/2021 à 22:25
Message #170


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 1 485
Inscrit : 08/11/2006
Membre no 2 311
Logiciel: Heredis



Bonsoir Daniel,
Citation (ebrongniart @ 06/12/2021 à 17:57) *
Citation (jziemczak @ 06/12/2021 à 15:53) *
5 - Convention 1er février 1708 - 4 E18/291 f°5v
Henry LEGENTIL, lieutenant de BEAUMETZ LES LOGES, Antoinette DUFOUR sa femme icelle paravant veuve de Guilleaume COURCOL, vivant aussi lieutenant dudit Beaumetz et mère et tutrice légitime de Charles, Guilaine et Marie Isabelle COURCOL ses deux (sic ) enfants mineurs retenus dudit feu Guilleaume d’une part.
Noël BECOURT, laboureur demeurant au même lieu Marie Isabelle BOILLEUX sa femme et Marie Michelle BOILLEUX fille à marier demeurant présentement à ARRAS ( cité ) , icelles BOILLEUX sœurs et filles de défunts Vindicien et de Marie Françoise COURCOL laquelle était sœur de Guilleaume BOILLEUX et iceux Guilleaume et Marie Isabelle COURCOL frère et sœur utérins de Marie Jeanne DAZIN décédée …


Merci Joseph,

il y a des confusions :

Citation
Antoinette DUFOUR sa femme icelle paravant veuve de Guilleaume COURCOL, vivant aussi lieutenant dudit Beaumetz et mère et tutrice légitime de Charles, Guilaine Charles Guislain et Marie Isabelle COURCOL ses deux (sic ) enfants mineurs retenus dudit feu Guilleaume

Charles Guislain COURCOL né le 31.05.1697 et baptisé le 02.06.1697 à Beaumets-lès-Loges, par : Jacques DUFOUR jeune homme à marier et frère de ladite Anthoinette mar : Marie Jeanne PAREN jeune femme à marier demt ..?... Sÿmencourt
ce qui rend inutile le (sic )
Citation
Marie Françoise COURCOL laquelle était sœur de Guilleaume BOILLEUX COURCOL
plutôt
et le texte de l'acte a tout son sens

Eric

et il y a bien
Citation
ses deux enfants mineurs retenus dudit feu Guilleaume d’une part
et pas trois
Eric

Ce message a été modifié par ebrongniart - 08/12/2021 à 22:29.
Go to the top of the page
 
+ 
alleroy
posté 09/12/2021 à 00:13
Message #171


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 1 695
Inscrit : 19/02/2008
Lieu : Avesnes-Le-Comte
Membre no 6 987
Aide possible: Avesnes,Farbus,Willerval
Logiciel: Aucun de précis



Daniel,


Contrat de mariage 31 juillet 1700 - 4E18/290 - folio 90 : " Antoinette DUFOUR veuve Guillaume COURCOL, vivant lieutenant de Beaumetz les Loges, assistée de Jacques DUFOUR son frère lieutenant de BASSEUX, de maître Jean François DEFONTAINE et de Marie Isabelle COURCOL enfant de ladite DUFOUR et dudit COURCOL "


pour moi, à aucun moment il n'est pas écrit que Jean François DEFONTAINE est l'époux de Marie Isabelle COURCOL


Contrat de mariage 1 juin 1700 - 2J10/221r : "Antoinette DUFOUR veuve de Guillaume COURCOL demeurant à Beaumetz les Loges, assistée de Jacques DUFOUR son frère lieutenant de Basseux et de Jean François DEFONTAINE vérificateur de saisie son cousin "


ce Jean François DEFONTAINE est certainement cousin du fait que la mère d'Antoinette DUFOUR est une FONTAINE / de FONTAINE


et comme écrit Eric, dans la convention de 1708, il faut lire Charles Guislain et Marie Isabelle COURCOL et non : Charles Guislaine et Marie Isabelle COURCOL


voici mon sentiment
Go to the top of the page
 
+ 
ebrongniart
posté 09/12/2021 à 10:05
Message #172


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 1 485
Inscrit : 08/11/2006
Membre no 2 311
Logiciel: Heredis



Bonjour,

nous savons que Claude COURCOL a un frère germain Jean COURCOL et une soeur germaine Isabeau COURCOL et deux frères utérins (puisque ne portant pas le même nom) Martin et Nöel BECOURT.

A t'on de la documentation concernant ces BECOURT et en particulier leur mère ?
et pas une descendance sur 10 générations (IMG:style_emoticons/default/dry.gif)
merci

Eric
Go to the top of the page
 
+ 
ovanderhacgen
posté 09/12/2021 à 12:25
Message #173


Plume de Bronze 2016, 2014
******

Groupe : Animateur
Messages : 3 323
Inscrit : 12/02/2014
Membre no 16 920
Logiciel: GeneWeb



Bonjour Eric,

Citation (ebrongniart @ 09/12/2021 à 11:05) *
nous savons que Claude COURCOL a un frère germain Jean COURCOL et une soeur germaine Isabeau COURCOL et deux frères utérins (puisque ne portant pas le même nom) Martin et Nöel BECOURT.


A part la descente https://www.gennpdc.net/lesforums/index.php...rt++Bienvillers, pas grand chose.

Néanmoins, voici comment je reconstitue la dispense du 3ème degré de consanguinité entre Noé BECOURT et Marie Isabelle BOISLEUX :

Marie de MORONVAL
Noé BECOURT...Claude COURCOL
Noé BECOURT...Marie Françoise COURCOL
Noé BECOURT...Marie Isabelle BOISLEUX
Go to the top of the page
 
+ 
abarbry
posté 09/12/2021 à 12:33
Message #174


Expert
******

Groupe : Animateur
Messages : 1 028
Inscrit : 02/10/2005
Lieu : Genève (Suisse)
Membre no 173
Logiciel: BasGen



Citation (ovanderhacgen @ 09/12/2021 à 12:25) *
.

Néanmoins, voici comment je reconstitue la dispense du 3ème degré de consanguinité entre Noé BECOURT et Marie Isabelle BOISLEUX :

Marie de MORONVAL
Noé BECOURT...Claude COURCOL
Noé BECOURT...Marie Françoise COURCOL
Noé BECOURT...Marie Isabelle BOISLEUX


Bonjour Olivier, Bonjour à tous,

Je n'ai pas le temps en ce moment de m'investir sur ce sujet, d'autant que dans le passé j'ai fouiné de tous les côtés sans parvenir à faire progresser l'ascendance COURCOL, mais je me dois tout de même de réfuter l'hypothèse de consanguinité proposée par Olivier.
L'acte de mariage à Beaumetz les Loges est en effet explicite sur les parents des deux mariants
X 03-09-1704 Bécourt Noé fils de Noé et de Cuisinier Antoinette de Beaumetz et Boisleux Isabelle fille de + Vindicien et de Courcol Marie Françoise de
Beaumetz.
Je rajoute aussi cet acte de décès
+ 24-02-1718 Beaumetz les Loges Noé Bécourt mari de Toinette Cuisinier, en présence de :
Toinette Cuisinier; Laurent, Nicolas, Jean Toussaint, Suzanne, Marie, Catherine et Marie Anne ses enfants.

Noé (x CUISINIER) a pour frère Michel, T au Cm de sa nièce Marie Anne BECOURT, et comme soeur Marie x François VION, laboureur à Simencourt et T au Cm de son neveu Nicolas BECOURT

cordialement

antoine barbry
Go to the top of the page
 
+ 
alleroy
posté 09/12/2021 à 15:51
Message #175


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 1 695
Inscrit : 19/02/2008
Lieu : Avesnes-Le-Comte
Membre no 6 987
Aide possible: Avesnes,Farbus,Willerval
Logiciel: Aucun de précis



bonjour à tous,


Olivier, je viens de regarder sur ton arbre,
je suis d'accord pour la façon dont la dispense de consanguinité se déroule,
mais l'ancêtre commun n'est pas Marie de MORONVAL


tu te base sur le fait que Marie de MORONVAL à une fille Marie Isabelle / Isabeau dans ce cm


--- AD62 - Collection Béthencourt - 2J9 / 11R - N° 24 - Contrat de mariage du 5 août 1632 --- :

Jean DUPUIS marchand filatier, échevin, Françoise LEDOUX sa femme et Guillaume DUPUIS leur fils aîné à marier demeurant à Avesnes le Comte, assisté de Guilain DUPUIS aussi marchand filatier son oncle et parrain demeurant à Rullecourt, de Guilain GODART son beau-frère laboureur demeurant à Sars .
- Jean COURCOL lieutenant de Avesnes le Comte, Marie de MORONVAL sa femme et Marguerite de COURCOL leur fille à marier demeurant à Avesnes, assistée de Charles COURCOL curé de Sus Saint Léger, de Jacques COURCOL aussi prêtre ses frères, de Antoinette et de Marie Isabeau COURCOL ses soeurs à marier, de Marie BENOIT veuve de feu Robert FOURNIER échevin de Avesnes sa tante et autres .

--- Source : 2 J 9 - Analyses de contrats de mariage du Gros d'Arras - Période concernée : 1631-1693 - Page 18 / 931 - http://archivesenligne.pasdecalais.fr/ark:...4864f2f10048b62 - Sur http://www.archivespasdecalais.fr --- également cité par Joseph ZIEMCZAK sur http://www.gennpdc.net/lesforums/index.php?showtopic=59081 ---


mais, là ou ça ne colle pas, c'est qu'Isabeau COURCOL habite à Arras en 1663 et non à Beaumetz



--- AD62 - Collection Béthencourt - 2J9 / 96R - N° 199 - Contrat de mariage du 5 septembre 1663 --- :

Damiens GUERARD fils à marier de feu Engrand marchand demeurant à Arras et de Anne DELICQUE, assisté de Pierre GUERARD bailly Dumesnil et échevin d’Arras son grand-oncle paternel et de Catherine DUCHASTEL veuve en premières noces de Jean DELICQUE frère de ladite feue Anne .
- Marguerite COURCOL veuve de feu Jean FAUQUETTE marchand demeurant à Arras, assistée de Jossine BELINGER femme de Bauduin DESAULTY lieutenant d'Avesnes-Le-Comte auparavant veuve de Philippe de COURCOL marchand demeurant à Avesnes sa mère, d'Isabeau COURCOL sa tante paternelle demeurant à Arras, de Nicolas GERY écuyer et Catherine FAUQUETTE femme de Bon CARLIER archer du prévôt maréchal demeurant à Saint-Omer sœur dudit FAUQUETTE .

--- Source : 2 J 9 - Analyses de contrats de mariage du Gros d'Arras - Période concernée : 1631-1693 - Page 186 / 933 - Sur http://www.archivespasdecalais.fr --- également cité par Joseph ZIEMCZAK sur http://www.gennpdc.net/lesforums/index.php?showtopic=107028 ---


c'est donc encore une autre homonyme


@+
Go to the top of the page
 
+ 
alleroy
posté 09/12/2021 à 16:10
Message #176


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 1 695
Inscrit : 19/02/2008
Lieu : Avesnes-Le-Comte
Membre no 6 987
Aide possible: Avesnes,Farbus,Willerval
Logiciel: Aucun de précis



re,



Noël BÉCOURT
marié le 2 septembre 1704 (mardi) à BEAUMETZ-LÈS-LOGES 62123, avec :
Isabelle BOISLEUX
avec une dispense de consanguinité du 3ème degré, accordée par le pape Clément XI



Ascendants de Noël BÉCOURT
Jusqu’aux arrière-grands-parents :

Génération 1 :
1 - Noël BÉCOURT, ca 1680-1710 dispense de consanguinité ( août 1704 )

Génération 2 :
2 - Noë BÉCOURT, meunier 1646-1718
3 - Antoinette CUISINIER ca 1645-1718/

Génération 3 :
4 - Noël BÉCOURT 1619-1709
5 - Jeanne LEFLON 1626-1696

Génération 4 :
8 - Inconnu de Beaumetz BÉCOURT ca 1580
9 - épouse de inconnu de Beaumetz Courcol et Bécourt INCONNUE ca 1580



Ascendants d'Isabelle BOISLEUX
Jusqu'à la 5e génération :

Génération 1 :
1 - Isabelle BOISLEUX, ca 1682 dispense de consanguinité ( août 1704 )

Génération 2 :
2 - Vindicien BOISLEUX 1661-1703
3 - Marie Françoise COURCOL 1649-1694

Génération 3 :
6 - Claude COURCOL, lieutenant ca 1615-/1659
7 - Antoinette BRONGNIART 1624-1694

Génération 4 :
12 - Inconnu de Beaumetz COURCOL ca 1580
13 - épouse de inconnu de Beaumetz Courcol et Bécourt INCONNUE ca 1580
14 - Pierre BRONGNIART, lieutenant ca 1578-1625..1632
15 - Isabeau DUPUICH ca 1580-1632/

Génération 5 :
28 - Inconnu BRONGNIART ca 1550
29 - épouse de inconnu Brongniart INCONNUE 1550
30 - Pierre DUPUICH, lieutenant ca 1550-/1625
31 - Marie MARTIN ca 1550-1625/


@+
Go to the top of the page
 
+ 
ovanderhacgen
posté 09/12/2021 à 16:18
Message #177


Plume de Bronze 2016, 2014
******

Groupe : Animateur
Messages : 3 323
Inscrit : 12/02/2014
Membre no 16 920
Logiciel: GeneWeb



Salut Alain,

Isabeau COURCOL

Mariée le 26 juin 1635, Saint-Nicaise - Arras, 62000, Pas-de-Calais, Hauts-de-France, France, avec Philippe WARNIER /1617-1636..1639, fils de x WARNIER /1599 et x X /1599, dont :
Michel François 1636-1685

Mariée entre janvier 1636 et 1639 avec Nicolas LOIRE /1621-/1639

Mariée le 24 décembre 1639, Saint-Nicolas-en-l'Âtre - Arras, 62000, Pas-de-Calais, Hauts-de-France, France, avec Louis Guffroy /1621-/1672, fils de Guillaume GUFFROY /1603 et Christine VERMEIL /1603, dont deux enfants :
Anne 1640-1717
Martin /1654-1710

Mariée avant septembre 1672 avec Antoine VION /1654-1672..1700

et

Anne GUFFROY 1640-1717
77 ans

Née le 15 octobre 1640 - Saint-Nicaise - Arras, 62000, Pas-de-Calais, Hauts-de-France, France sa fille.

Elle habite donc à Arras en 1740. Or son fils :


Martin GUFFROY /1654-1710

Né avant 1654
Décédé le 15 août 1710 - Beaumetz-lès-Loges, 62123, Pas-de-Calais, Hauts-de-France, France
Censier et brasseur à Beaumetz-lès-Loges en 1696, cabaretier à Beaumetz-lès-Loges en 1703, laboureur à Beaumetz-les-Loges en 1709.

Mon hypothèse est qu'elle a fini ses jours chez son fils : Ont assisté à son enterrement Martin GUFFROY son fils, François WARNIER prètre, Robert WARNIER et Nicolas WARNIER ses neveux (lire ses petits-enfants).

A son remariage avec Louis GUFFROY, Isabeau COURCOL est veuve de Nicolas LOIRE demeurant à Beaumetz-lès-Loges. Il semble que ce soit lui qui est de Beaumetz-lès-Loges et qu'il y ait eu des biens.
Go to the top of the page
 
+ 
ovanderhacgen
posté 09/12/2021 à 16:46
Message #178


Plume de Bronze 2016, 2014
******

Groupe : Animateur
Messages : 3 323
Inscrit : 12/02/2014
Membre no 16 920
Logiciel: GeneWeb



Bonjour Antoine,

Citation (abarbry @ 09/12/2021 à 13:33) *
je me dois tout de même de réfuter l'hypothèse de consanguinité proposée par Olivier.


Toutes les informations que tu donnes sont 100% compatibles avec mon hypothèse. C'est bien sur la même base que j'ai établi mon hypothèse.

Dans le détail :


Noé BECOURT ca 1675-1710
Noé/Noël
peut-être 35 ans

Né vers 1675
Décédé le 15 juin 1710 - Beaumetz-lès-Loges, 62123, Pas-de-Calais, Hauts-de-France, France
Meunier de Beaumetz-lès-Loges en 1704, laboureur à Beaumetz-lès-Loges en 1710

Mariage et enfants

Marié le 2 septembre 1704, Beaumetz-lès-Loges, 62123, Pas-de-Calais, Hauts-de-France, France,


^ Union avec Marie Isabelle BOISLEUX :
Dispense du 3ème degré de consanguinité

Sources

Mariage : BMS Beaumetz-lès-Loges 5MIR097/1 1696-1850 p92.
Décès : BMS Beaumetz-lès-Loges 5MIR097/1 1696-1850 p125.

avec


Marie Isabelle BOISLEUX ca 1688-1773
peut-être 85 ans

Née vers 1688
Décédée le 13 février 1773 - Beaumetz-lès-Loges, 62123, Pas-de-Calais, Hauts-de-France, France

Sources

Décès : RP Beaumetz-lès-Loges 5MIR097/1 1696-1850 p307.

Nous connaissons pour sur l’ascendance de Marie Isabelle BOISLEUX fille de Vindicien et Marie Françoise COURCOL :

Contrat de mariage du 6 août 1690 4 E18/158 – P1380492, notaires d'Arras, maître Pierre Billot.
Vindicien DEBAILLEUL ( marque demeurant à Douchy ? assisté de Estienne LEBOZ ? laboureur demeurant audit lieu son maître d’une part. Portement : 300 florins monnaie d’Artois,
Antoinette BROGNIART (signe) veuve de Pierre Antoine DANZIN? vivant lieutenant de Beaumetz les Loges et auparavant de Claude COURCOL vivant aussi lieutenant dudit lieu et Marie Françoise COURCOL (signe) assistée de Philippe DAMBRINES mayeur de Tilloy mari et bail de Isabeau COURCOL sa femme son beau-frère.
Et reconnurent que pour parvenir au traité de mariage …
Source : Joseph Ziemczak.
Note : Vindicien DEBAILLEUL = Vindicien BOILEUX.

Claude COURCOL x Antoinette BRONGNIART donc.

On sait que le Claude précité a un frère germain Jean COURCOL et une sœur germaine Isabeau COURCOL et deux frères utérins Martin et Nöel BECOURT, donc

Femme INCONNUE x Homme COURCOL xx Homme BECOURT dans un ordre ou un autre.

On sait que Isabeau COURCOL x 1635 Philippe WARNIER xx 1636..1639 Nicolas LOIRE xxx Louis GUFFROY /1621-/1672 xxxx Antoine VION a des frères germains Claude et Jean COURCOL et des frères utérins Martin BECOURT et Noël BECOURT :

Contrat de mariage 20 décembre 1639 2J9 - 74V, collection Béthencourt.
Guillaume GONFFROY charron de Bailleuval et Louis GONFFROY son fils à marier qu’il a eu de Christine VERMEL,
Isabeau COURCOL veuve de Nicolas LOIRE demeurant à Beaumetz les Loges assistée de Claude et Jean COURCOL ses frères germains à marier, de Martin BECOURT et Noël BECOURT aussi frères.
Source : Christophe Ziemczak.

Claude Jean et Isabelle sont donc frères et sœur et ont pour demi frères Martin et Noël BECOURT.

Le lien avec Marie de MORONVAL, Alain l'a donné plus haut.

Coté BECOURT voir ici pour le détail : https://www.gennpdc.net/lesforums/index.php...rt++Bienvillers

Un extrait :

1. Homme BECOURT /1585-/1605 &/1603 Marie de MORONVAL ca 1580-1632/
1.1. Martin /1605-1639/
1.2. Noé /1605-1646/ &/1646 x X /1628-1646/
1.2.1. Noé ca 1646-1718 &/1675 Antoinette CUISINIER /1657-1718/
1.2.1.1. Noé ca 1675-1710 &1704 Marie Isabelle BOISLEUX ca 1688-1773
1.2.2. Martin /1667-/1710 &/1685 Guislaine DERVILLE /1650-

Les frères Martin et Noé ne sont pas les père et oncles de Noé x Marie Isabelle BOISLEUX mais ses grand père et grand oncle.
Go to the top of the page
 
+ 
ovanderhacgen
posté 09/12/2021 à 16:52
Message #179


Plume de Bronze 2016, 2014
******

Groupe : Animateur
Messages : 3 323
Inscrit : 12/02/2014
Membre no 16 920
Logiciel: GeneWeb



Je précise à toute fin utile que je ne descend ni de cette branche COURCOL ni de celle des BECOURT.
Go to the top of the page
 
+ 
alleroy
posté 09/12/2021 à 18:56
Message #180


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 1 695
Inscrit : 19/02/2008
Lieu : Avesnes-Le-Comte
Membre no 6 987
Aide possible: Avesnes,Farbus,Willerval
Logiciel: Aucun de précis



re,


j'ai regarder dans les relevés d'Arras, il y a 3 décès d'Isabelle COURCOL




ARRAS (St Jean de Ronville) le 16/04/1677 : COURCOL Isabelle, dite " fille franche " ( pas d'âge à son décès, pas de témoins ) pour moi c'est elle la fille de Jean COURCOL et Marie de MORONVAL

ARRAS (St Maurice) le 13/08/1722 : COURCOLLE Isabelle, 60 ans femme de Nicolas GRIGNY

ARRAS (St Maurice) le 01/02/1774 : COURCOL Marie Isabelle, 77 ans épouse de feu Charles Louis PARIS


je n'est contrôlé que le premier acte


@ +
Go to the top of the page
 
+ 

10 Pages V  « < 7 8 9 10 >
  
2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



RSS Version bas débit Nous sommes le : 29 04 2024 à 10:56