IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

> DERIEUX, Somain
bbrabant
posté 30/07/2011 à 22:25
Message #1


Initié
****

Groupe : Membre +
Messages : 163
Inscrit : 10/07/2007
Membre no 4 453
Logiciel: Heredis



bonsoir

A la recherche des parents de Nicolas DERIEUX, époux de jeanne DRANSART, j'ai trouvé sur ce forum ( sujet GRIFFON x MORELLE du 07 10 2007) que Pierre MAYEUR lui donne comme parents: Thomas DURIEU x Marie Rictrude DRANSART
Or cela me pose problème et j'aimerais connaître ses sources:
en effet, ce couple Thomas DURIEU x M.Rictrude DRANSART a aussi pour enfant: Antoine qui serait né vers 1695, or Nicolas DERIEUX, lui, serait né avant 1665 car il a eu une fille , Marie Polixaine née vers 1685, cela ferait plus de 30 ans de différence entre Antoine et Nicolas !!!!

cordialement

Bernadette
Go to the top of the page
 
+ 
 
 
Réponse(s)
pmayeur
posté 31/07/2011 à 21:12
Message #2


Expert
******

Groupe : Érudit
Messages : 1 285
Inscrit : 01/10/2005
Lieu : Wasquehal (Nord)
Membre no 129
Logiciel: BasGen



Bonsoir,
Il y a effectivement un problème. Je m'étais appuyé pour cette filiation sur 38H256 n° 61, dans lequel Nicolas DURIEU paye la rente au non des hoirs mineurs de Thomas DURIEU.
Mais j'ai découvert récemment un document montrant que Thomas DURIEU s'est marié une première fois avec Marguerite LEBLON. Il s'agit d'un dossier de procèdure judiciaire devant le Parlement de Flandre (8B1/8392) dans lequel se trouve une copie du contrat de mariage d'Antoine DECAMBRAY et Elisabeth DURIEU.
Ce contrat commence ainsi :
"Le 24 avril 1679, se sont trouvez par ensamble Antoine DE CAMBRAY et Elizabeth DURIEU accompagnée de Thomas, son père, et de Margueritte LEBLON, sa mère, comme estant prest de prendre estat honorable si la Sainte église y consente, ...
En premier lieu, comme ledit Antoine avoit retenu de son premier mariage avec Marie Jeanne PARISIS deux enfans, Joseph et Marc DE CAMBRAY, il leur laisse une rasière de terre..."
Par ailleurs, comme vous l'avez bien vu, ce premier mariage est également mentionné dans 38H255 n° 94 :
"Le 6 d'Octobre 1686, le sieur Anthoine VRANX, Abbé de Cysoin, a quittez et quitte à Thomas DU RIEU et à Marguerite LE BLON, sa femme, natif du village de Camphain lez la Ville de Tournay, le droict d'aubanitez que iceux debvroient paier à leur morte, moyennant la gratieutez dont le dict sieur Abbé les at taxez, lequel le dict Thomas DURIEU et sa femme ont acceptez et accordez, en foy de quoy le dict sieur Abbé at signez, c'est plus bas, estoit signé Anthoine, Abbé de Cysoing."
On peut donc conclure que Nicolas DURIEU, comme ladite Elisabeth, est enfant de ce premier lit de Thomas.
Cordialement.
Pierre MAYEUR

Ce message a été modifié par pmayeur - 31/07/2011 à 21:13.
Go to the top of the page
 
+ 

Les messages de ce sujet


  
2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



RSS Version bas débit Nous sommes le : 14 05 2024 à 20:58