IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

 
  
> DE MAUBUS x DE LANGLET, Région Béthune
lmuller
posté 09/07/2011 à 18:28
Message #1


Initié
****

Groupe : Membre +
Messages : 74
Inscrit : 09/07/2011
Membre no 13 740
Aide possible: fiefs et familles d'Artois
Logiciel: Aucun de précis



Citation (dbouquet @ 02/10/2010 à 09:05) *
Bonsoir

Je l'ai entièrement numérisé il y a 4 ou 5 ans.

J'ai de plus refait presque complètement le travail d'Elisabeth et.... je me suis arrêté en plein vol !!

Le problème de ce registre est qu'on ne peut suivre aucune filiation. Par contre il est clair qu'il a quand même de l'intérêt (début 1349 je t'ai mis la première page (IMG:http://www.gennpdc.net/lesforums/style_emoticons/default/biggrin.gif) )

http://www.gennpdc.net/lesforums/index.php...i&img=18094

Didier


Bonjour,

tout nouveau sur ce forum, j'aimerais déjà poser une question à Didier BOUQUET concernant le registre aux bourgeois de Béthune.
Je prépare à l'impression, depuis quelques années, une généalogie de la famille de MAUBUS à laquelle je souhaite joindre autant de "preuves" que faire ce peut; j'avais l'intention d'aller consulter ce registre aux AM de Béthune mais, puisque le travail de numérisation a déjà été fait...je me permets de poster cette petite requête: vous serait-il possible d'y chercher mon aïeul Robert de MAUBUS, qui fut échevin de Béthune en 1505, 1506, 1515 et 1518 (au moins) et receveur de la table des pauvres de Saint Barthélemy en 1506?
Il avait épousé, en décembre 1482 (=l'année de sa bourgeoisie?), Demoiselle Marie (de) LANGLET (alias LENGLET, LANGLEZ), fille de Jehan dit Gentil et de Demoiselle Jeanne LE CARON (peut-être ceux-ci figurent-ils également au registre?).
Les enfants de Robert ne semblent pas avoir relevé la bourgeoisie de leur père, mais il n'est en revanche pas impossible que le père de Robert ait été bourgeois de Béthune également (probablement par achat).
Je descends également des couples de bourgeois de Béthune suivants:
- Jacques (L)ESPILLET et Hélène (LE) PETIT (alliés en janvier 1521); Jacques était marchand de vin, bourgeois et échevin de Béthune.
- Jehan (L)ESPILLET et Denise BRONGNIART (alliés en 1498); parents de Jacques. Jehan (+ 28 mars 1524) fut échevin de Béthune.
- Nicolas (LE) PETIT et Isabeau GONET (alliés en mars 1504); parents d'Hélène.
- Adam (LE) PETIT; père de Nicolas. Il était "chirurgien" et demeurait à Béthune en 1505. J'ignore le nom de sa femme.
- Jehan (L)ESPILLET et Jeanne WARNIER; parents de Jehan (père de Jacques). J'ignore s'ils furent bourgeois de béthune

En fait, je me rends compte que mon message risque fort de décourager la meilleure volonté; aussi, peut-être serait-il plus simple que je fasse la recherche moi-même, si toutefois vous acceptiez de partager votre version numérique du document (ou, tout du moins, du début du registre jusqu'au milieu du XVIème siècle)...

Quoi qu'il en soit, merci d'avance pour le temps que vous pourrez consacrer à ma requête.

Cordialement,

Laurent Muller.
Go to the top of the page
 
+ 
paaubertin
posté 10/07/2011 à 10:08
Message #2


Expert
******

Groupe : Animateur
Messages : 9 477
Inscrit : 19/09/2005
Lieu : St-François (Guadeloupe)
Membre no 11
Logiciel: GaoPerso



Bonjour Laurent,

tout d'abod je vous souhaite la bienvenue sur les forums gennpdc, sur le Béthunois et Bruaysis en particulier.

J'ai sparé votre message de la file où vous l'aviez placé http://www.gennpdc.net/lesforums/index.php?showtopic=87261 qui était une file généraliste sur la bourgeoisie et ses registres à Béthune.

Ici vous abordez une question initiale sur un personnage et même un couple qui peut-être obtiendra un développement rendant la file moins généraliste et plus identifiée. D'où le titre que j'ai proposé à cette nouvelle file.

Pour les générations suivantes, je crains que si des réponses vous sont faites, on aille vers le fourre-tout, mais laissons d'abord nos lecteurs répondre lorsqu'ils ont des informations. Peut-être auriez-vous pu indiquer comment vous avez établi la filiation indiquée, vos sources en quelque sorte.

Bonne lecture également de http://www.gennpdc.net/lesforums/index.php?showtopic=63 qui vous donne les conseils pour bien poster.

Bonne continuation.
Go to the top of the page
 
+ 
lmuller
posté 10/07/2011 à 13:10
Message #3


Initié
****

Groupe : Membre +
Messages : 74
Inscrit : 09/07/2011
Membre no 13 740
Aide possible: fiefs et familles d'Artois
Logiciel: Aucun de précis



Citation (paaubertin @ 10/07/2011 à 02:08) *
Bonjour Laurent,

tout d'abod je vous souhaite la bienvenue sur les forums gennpdc, sur le Béthunois et Bruaysis en particulier.

J'ai sparé votre message de la file où vous l'aviez placé http://www.gennpdc.net/lesforums/index.php?showtopic=87261 qui était une file généraliste sur la bourgeoisie et ses registres à Béthune.

Ici vous abordez une question initiale sur un personnage et même un couple qui peut-être obtiendra un développement rendant la file moins généraliste et plus identifiée. D'où le titre que j'ai proposé à cette nouvelle file.

Pour les générations suivantes, je crains que si des réponses vous sont faites, on aille vers le fourre-tout, mais laissons d'abord nos lecteurs répondre lorsqu'ils ont des informations. Peut-être auriez-vous pu indiquer comment vous avez établi la filiation indiquée, vos sources en quelque sorte.

Bonne lecture également de http://www.gennpdc.net/lesforums/index.php?showtopic=63 qui vous donne les conseils pour bien poster.

Bonne continuation.


Bonjour Pierre-André,

merci pour votre accueil sur le forum, ainsi que d'avoir redirigé mon message... et pardon de n'avoir pas mieux compris le modus operandi du forum.
Cependant, mon message concerne plus le registre des bourgeois de Béthune numérisé par Didier BOUQUET que le couple MAUBUS-LANGLET, qui n'est qu'un des nombreux couples que j'ai à chercher dans ledit registre.
J'ai pensé qu'il valait mieux poster dans cette file généraliste sur la bourgeoisie de Béthune, plutôt que de faire un message par couple, même s'il est vrai que ce couple-là (et leurs proches) m'intéresse particulièrement.

Cordialement,

Laurent MULLER.
Go to the top of the page
 
+ 

  
2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



RSS Version bas débit Nous sommes le : 02 05 2024 à 09:06