IPB


Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

12 Pages V  < 1 2 3 4 5 > »   
Reply to this topicStart new topic
> GOUDEMAND x COCQUEL, Région Simencourt
pderache
posté 02/05/2006 à 18:02
Message #41


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 664
Inscrit : 27/12/2005
Lieu : Bordeaux (33)
Membre no 885
Aide possible: Simencourt, Vitry en Artois
Logiciel: Heredis




Bonjour à tous,
Bonjour Daniel,
Effectivement, la piste est bien sèche:
Sur geneanet, j'ai trouvé:
Nicolas Lavoine, né à Simencourt, dcd en 1708, marié à Marie Vermel.
Si Nicolas Lavoine est le bon il décède peu de temps après le mariage de Arnould Goudemand.
Le créneau est bien petit.
Un espoir cependant serait de trouver un contrat de mariage Lavoine x Vermel
J'ai bien dans ma base un mariage Cailleretz x Vermel Marie Rose, le 19/08/1712 (2° noce pour Marie Rose ?)

Peut-être une piste à fouiller

A bientôt


--------------------
Philippe Derache
Go to the top of the page
 
+Quote Post
dmorand
posté 02/05/2006 à 18:48
Message #42


Expert
******

Groupe : Animateur
Messages : 3 790
Inscrit : 03/10/2005
Lieu : Albi (Tarn)
Membre no 196
Logiciel: Heredis




Re bonjour à tous et toutes,

Je reconnais que c'est bien mince. Mais je crains que nous fassions fausse route sad.gif . En effet, je viens de m'apercevoir qu'il y a un Nicolas LAVOISNE x Anne Jeanne GUFFROY. Leur mariage aurait eu lieu à Beaumetz les Loges le 7.05.1709. Cette information provient du cousin Antoine BARBRY biggrin.gif . Ce qui voudrait dire que Nicolas était témoin de Antoinette COQUEL comme probablement oncle et que Anne Jeanne et Anne étaient soeurs huh.gif . Dans cette optique, on ne peut évidemment pas retomber sur Arnould GOUDEMAND. Certes, cela demande à être confirmé bien entendu smile.gif .
Amicalement,


--------------------
Daniel
Go to the top of the page
 
+Quote Post
dmorand
posté 02/05/2006 à 21:06
Message #43


Expert
******

Groupe : Animateur
Messages : 3 790
Inscrit : 03/10/2005
Lieu : Albi (Tarn)
Membre no 196
Logiciel: Heredis




Bonsoir à tous et toutes,
Bonsoir Philippe,

Une autre précision qui a également son importance. Nicolas LAVOISNE x à Anne Jeanne GUFFROY avait pour parents Nicolas et Marie VERMEL, couple que vous évoquiez.
Avec tous ces infos, ça devrait faciliter les recherches.
Amicalement,


--------------------
Daniel
Go to the top of the page
 
+Quote Post
jmhidier
posté 02/05/2006 à 21:13
Message #44


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 475
Inscrit : 20/11/2005
Lieu : Conflans Ste Honorine
Membre no 672
Aide possible: Vitry-en-Artois ; Simencourt;
Logiciel: Heredis




que de bonnes nouvelles.

il m' a semblé avoir trouvé sur GENEANET la mention d'un Arnould récemment.

je recherche tout çà.

A+

jean-Marc


--------------------
mon blog de généalogie :Ma page Web
Go to the top of the page
 
+Quote Post
pderache
posté 02/05/2006 à 22:13
Message #45


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 664
Inscrit : 27/12/2005
Lieu : Bordeaux (33)
Membre no 885
Aide possible: Simencourt, Vitry en Artois
Logiciel: Heredis




Citation (dmorand @ 2 May 2006, 19:48) *
Re bonjour à tous et toutes,

Je reconnais que c'est bien mince. Mais je crains que nous fassions fausse route sad.gif . En effet, je viens de m'apercevoir qu'il y a un Nicolas LAVOISNE x Anne Jeanne GUFFROY. Leur mariage aurait eu lieu à Beaumetz les Loges le 7.05.1709. Cette information provient du cousin Antoine BARBRY biggrin.gif . Ce qui voudrait dire que Nicolas était témoin de Antoinette COQUEL comme probablement oncle et que Anne Jeanne et Anne étaient soeurs huh.gif . Dans cette optique, on ne peut évidemment pas retomber sur Arnould GOUDEMAND. Certes, cela demande à être confirmé bien entendu smile.gif .
Amicalement,


Bonsoir à tous,
Oui, effectivement le cousin A. Barbry avait donné ce mariage dans la file Courcol x Guffroy. A priori, cela orienterait vers Beaumetz. Alors, Arnould originaire de Beaumetz ?
Bon, Pommiers, Beaumetz, et Simencourt, c'est bien le même secteur.
En résumé:
Lavoisne x Guffroy le 7/05/1709 à Beaumetz
Goudemand x Cocquel le 10/07/1708 à Pommiers

Sans oublier le précieux contrat de Christophe:
Contrat de mariage 4 juillet 1712 - 2J10/389R
Anne GUFFROY veuve de Guillaume COCQUEL arpenteur et laboureur et Guillaume COCQUEL son fils à marier aussi arpenteur asssisté de Jean Pierre COCQUEL son frère arpenteur demeurant à Hénu, de Arnould GOUDEMAND lieutenant de Simencourt époux de Antoinette COCQUEL sa sœur.
Marie Agnès MILLON veuve de Nicolas BRAS laboureur demeurant à Pommier et Marie Marguerite BRAS sa fille à marier assistée de Charles BRAS son oncle charron demeurant à Pommier, de Guillaume MOREL époux de Marie Catherine MILLON sa tante maternelle et de Pierre MACQ maréchal à Pommier son cosuin issu germain.
Source Christophe Ziemczak


Bon, on laisse un peu mijoter.
Bonne soirée.


--------------------
Philippe Derache
Go to the top of the page
 
+Quote Post
cdevinck
posté 03/05/2006 à 08:09
Message #46


Plume de Bronze 2006 & 2005
******

Groupe : Membre +
Messages : 1 929
Inscrit : 25/10/2005
Membre no 473
Logiciel: Aucun de précis




Bonjour à toutes et à tous,

Citation
En l'absence d'autres éléments, c'est la seule et maigre piste qui nous est offerte pour essayer de connaître cet Arnould.


Ce n'est pas ce qui est de mieux pour connaître ses ascendants, mais on connaît la date de son décès, je n'ai malheureusement pas la copie, mais j'essaierai de voir le microfilm, la prochaine fois que j'irai à Arras: Arnould GOUDEMAND est décédé à Simencourt le 2/10/1742

Bien cordialement,


--------------------
Claudine
Go to the top of the page
 
+Quote Post
dmorand
posté 03/05/2006 à 09:17
Message #47


Expert
******

Groupe : Animateur
Messages : 3 790
Inscrit : 03/10/2005
Lieu : Albi (Tarn)
Membre no 196
Logiciel: Heredis




Bonjour à tous et toutes,

Attention ! Je n'ai pas dit qu'Arnould n'était pas de Simencourt. Au contraire, j'y crois de plus en plus rolleyes.gif .
L'acte de l'internaute et le contrat de Christophe disent bien lieutenant de Simencourt tongue.gif .
C'est vrai Claudine que ce n'était pas ce qui a le mieux pour trouver Arnould. Comme on faisait mention des LAVOINE, je pensais qu'il y avait un rapport. Or, il s'avère que les LAVOINE sont apparentés aux GUFFROY, ce que je n'avais pas vu au premier abord sad.gif . Donc, la piste qui se présentait, étant exploitée, il nous faut rechercher d'autres éléments. mad.gif
A signaler que je n'ai aucun rapport avec Arnould pour le moment mais que cela ne m'empêche nullement de chercher avec vous biggrin.gif .
Bonne journée. Amicalement,


--------------------
Daniel
Go to the top of the page
 
+Quote Post
jmhidier
posté 03/05/2006 à 14:09
Message #48


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 475
Inscrit : 20/11/2005
Lieu : Conflans Ste Honorine
Membre no 672
Aide possible: Vitry-en-Artois ; Simencourt;
Logiciel: Heredis




je pense que j'avais retrouvé en son temps l'acte de décès d'Arnould et qu'il n'y avait aucune mention de ses origines.

mais j'ai pu me tromper !

Deux lecture valent mieux qu'une !

J.M.HIDIER


--------------------
mon blog de généalogie :Ma page Web
Go to the top of the page
 
+Quote Post
pderache
posté 03/05/2006 à 16:19
Message #49


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 664
Inscrit : 27/12/2005
Lieu : Bordeaux (33)
Membre no 885
Aide possible: Simencourt, Vitry en Artois
Logiciel: Heredis




Citation (cziemczak @ 21 Nov 2005, 09:17) *
De ce que j'ai, si Arnould est nommé en 1720 comme étant de Simencourt, je lui connais un frère, Philippe, décédé avant 1720, marié à Marie Madelaine GIBRON dont la descendance semble se trouver sur Wanquetin.


Bonjour à tous,
A la relecture du message de Christophe, cité en quote, aurait-on un cm ou acte de mariage du couple Goudemand x Gibron. Les parents sont peut-être cités.
Comment a-t-on pu établir un lien de fratrie entre Arnould et Philippe ?
Bien à vous tous


--------------------
Philippe Derache
Go to the top of the page
 
+Quote Post
pderache
posté 03/05/2006 à 16:42
Message #50


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 664
Inscrit : 27/12/2005
Lieu : Bordeaux (33)
Membre no 885
Aide possible: Simencourt, Vitry en Artois
Logiciel: Heredis




Bonjour à tous,

En complément d'info sur Goudemand: en fouillant sur geneanet (mot clé Gibran, Wanquetin) j'ai trouvé:
Jean Philippe Joseph Goudemand , né en 1671, marié en 1695 à Gibran Marie Madeleine.
Ce couple aurait eu 4 enfants, qui se seraient repartis entre Gouves et Wanquetin (distance entre Gouves et Wanquetin 4 Km).

Bonne soirée


--------------------
Philippe Derache
Go to the top of the page
 
+Quote Post
pderache
posté 04/05/2006 à 16:55
Message #51


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 664
Inscrit : 27/12/2005
Lieu : Bordeaux (33)
Membre no 885
Aide possible: Simencourt, Vitry en Artois
Logiciel: Heredis




Bonsoir à tous,

Sans vouloir prendre la place de l'administrateur, la suite de ce roman se trouve dans la file Lavoine x Guffroy

Bonne soirée


--------------------
Philippe Derache
Go to the top of the page
 
+Quote Post
cziemczak
posté 05/05/2006 à 22:12
Message #52


Plume d'Argent 2010 & 2008
******

Groupe : Érudit
Messages : 7 780
Inscrit : 22/09/2005
Membre no 23
Logiciel: Aucun de précis




Bonsoir Philippe,

Contrat de mariage 9 mai 1711 - 2J10/372V
Marie Madelaine GIBRON veuve de Philippe GOUDEMAND laboureur demeurant à Wanquetin et Pierre Philippe GOUDEMAND son fils à marier assisté de Nicolas GOUDEMAND son frère.
Marie Marguerite FATOU veuve de Jean CARPENTIER demeurant à Wanquetin assistée de Laurent CARPENTIER son beau frère, de Philippe CARPENTIER aussi son beau frère tous demeurant audit Wanquetin.


Je crois que la source geneanet, avec un mariage en 1695 est mis à mal, le mariage à 16 ans et moins n'étant pas de coutume non plus à cette époque. tongue.gif

Des réponses exitent donc peut être à Wanquetin (je ne connais pas les ressources bms de cette commune)

Christophe wink.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
pderache
posté 05/05/2006 à 23:05
Message #53


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 664
Inscrit : 27/12/2005
Lieu : Bordeaux (33)
Membre no 885
Aide possible: Simencourt, Vitry en Artois
Logiciel: Heredis




Re-bonsoir Christophe.

Merci pour ce nouveau contrat. Effectivement la source geneanet est mise à mal sad.gif
Bon, cela nous permet de rectifier les choses et de progresser, c'est le principal.
Comme je le disais à l'instant dans le file Lavoisne x Guffroy, la solution de mon arnould est peut-être à Wanquetin.
Mais, si dans les relevés de Mr Lethurgez, déposé à l'AGP sur le patronyme Goudemand, on ne trouve pas trace d'Arnould autre que dans celui du 11/04/1720 cote 2J11 223V, l'aventure Arnould s'arretera à Simencourt.

Bonne soirée


--------------------
Philippe Derache
Go to the top of the page
 
+Quote Post
cziemczak
posté 06/05/2006 à 00:01
Message #54


Plume d'Argent 2010 & 2008
******

Groupe : Érudit
Messages : 7 780
Inscrit : 22/09/2005
Membre no 23
Logiciel: Aucun de précis




Pour information, les relevés de mr LETHURGEZ ne prennent en compte le patronyme que lorsque celui-ci est le mariant ou la mariante.

on peut donc le retrouver en tant que témoin dans un contrat, mais là, ça nécessite de la systématique....

de plus, un grand nombre d'actes de notaire restent à être dépouillé.

je l'ai dit et le redit, le fonds Béthencourt n'est pas la seule source pour remonter le temps.

l'espoir reste donc toujours.

Christophe
Go to the top of the page
 
+Quote Post
cziemczak
posté 06/05/2006 à 09:10
Message #55


Plume d'Argent 2010 & 2008
******

Groupe : Érudit
Messages : 7 780
Inscrit : 22/09/2005
Membre no 23
Logiciel: Aucun de précis




Citation (pderache @ 6 May 2006, 00:05) *
Mais, si on ne trouve pas trace d'Arnould autre que dans celui du 11/04/1720 cote 2J11 223V, l'aventure Arnould s'arretera à Simencourt.


Bonjour Philippe, wink.gif

est-ce que cela répond à la question et confirme la fratrie?

115- Contrat de mariage 16 juin 1720 - 2J11/220r
Pierre Philippe GOUDEMAND laboureur demeurant à WANQUETIN veuf de Marie Marguerite FATOU assisté de Arnould GOUDEMAND son oncle laboureur demeurant à SIMENCOURT, de Jean Philippe GOUDEMAND son frère laboureur demeurant à GOUVES et de Laurent GOUDEMAND son frère demeurant à Wanquetin.
Antoinette DEFOSSEUX veuve de Louis PRUVOT demeurant à FOSSEUX assistée de Marie Claire DEFOSSEUX sa sœur femme à Jean CARON meunier de BUCQUOY.


Christophe cool.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
pderache
posté 06/05/2006 à 10:02
Message #56


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 664
Inscrit : 27/12/2005
Lieu : Bordeaux (33)
Membre no 885
Aide possible: Simencourt, Vitry en Artois
Logiciel: Heredis




Bonjour Christophe,

Merci beaucoup, l'espoir fait vivre ce forum en effet, et c'est bien ainsi.

Dans le contrat que vous citez en date du 16/06/1720, 2J11 220R, Arnould est dit oncle de Philippe veuf de Marie Marguerite Fatou.

D'après le contrat que je citais, en date du 11/04/1720 2J11 223V, voici ce que j'ai:

Contrat de mariage collection Béthencourt du 11/04/1720 cote 2J11 223V
Jean Philippe GOUDEMAND fils de + Philippe et de Marie Madeleine GIBRAN demeurant à Wanquetin et Marie Madeleine BILLOT
Témoins:
pour l'époux : Arnould GOUDEMAND, son oncle demeurant à Simencourt, Laurent GOUDEMAND, son frère demeurant à Wanquetin
pour l'épouse: Guillain BILLOT, son frère.

Si ce contrat est exact, c'est celui-ci qui établi la fratrie entre Arnould et Philippe Goudemand x Marie Madelaine Gibran.

Sauf erreur de ma part (Daniel est à l'affut laugh.gif ) je reconstituerai la famille Goudemand x Gibran de la façon suivante:

Goudemand Philippe x Gibran Marie Madelaine, dont
Pierre Philippe x Fatou Marie Marguerite le 09/05/1711 (1° noce)
Pierre Philippe xx Defosseux Antoinette, le 16/06/1720 (2° noce)
Jean Philippe x Billot Marie Madeleine le 11/04/1720
Laurent x Proyart Jeanne Marguerite, mariage à vérifier
Nicolas Philippe x Proyart Anne Françoise, mariage à vérifier.

Les couples Goudemand - Proyart sont à vérifier, je m'y emploie

Concernant Arnould, il me vient à l'esprit une remarque: on sait qu'Arnould (prénom peu commun dans le secteur) se marie en 1708 à Pommier avec Antoinette Cocquel. La proximité des dates du mariage d'Arnould et de ses neveux me fait penser qu'Arnould se présente devant le curé de Pommier pour un 2° mariage. Dans ce deuxième mariage, aucun parent n'est cité pour Arnould. J'adore les complications unsure.gif

Pour ma part, étant de mariage cet après midi, je vous souhaite à tous une bonne journée.

A bientôt et vive le Haut Artois


--------------------
Philippe Derache
Go to the top of the page
 
+Quote Post
dmorand
posté 07/05/2006 à 09:21
Message #57


Expert
******

Groupe : Animateur
Messages : 3 790
Inscrit : 03/10/2005
Lieu : Albi (Tarn)
Membre no 196
Logiciel: Heredis




Bonjour à tous et toutes,

Je comprends pourquoi Christophe tenait tant à ouvrir le sujet LAVOINE. Tout simplement parce qu'il y avait 2 branches GOUDEMAND qui prêtaient à confusion à cause des homonynes (Philippe et Nicolas) biggrin.gif .
Merci à Christophe pour ce contrat GOUDEMAND-GIBRON. Je pensais qu'il n'existait pas. Merci à Philippe pour son complément d'information qui nous donne la possibilité de construire cette famille. Effectivement, l'analyse de Philippe est pour l'instant exacte. Et il serait intéressant d'exploiter la piste de Laurent et Nicolas qui pourrait peut-être nous apprendre davantage smile.gif .

J'aimerai faire ressortir un détail qui semble anodin mais me laisse perplexe huh.gif. En regardant la file GOUDEMAND-COCQUEL et celle de LAVOINE-GUFFROY, un personnage semble les relier ohmy.gif . A savoir: Laurent CARPENTIER.
Dans les contrats du 30.04.1709 (2J10-332V) et 9.05.1711 (2J10-372V), il est cité beau-frère qui ne laisse apparaître aucun lien de parenté avec les GOUDEMAND. Mais pourtant en 1711, Laurent a bien un beau-père par alliance nommé Nicolas GOUDEMAND (x à Marie Rose CUVELIER) blink.gif . Désir de renforcer les liens ou simple coïncidence ? Cela me laisse l'impression que ces GOUDEMAND était lié entre eux mais je ne sais comment. Qu'en pensez-vous ?
Amicalement, wink.gif


--------------------
Daniel
Go to the top of the page
 
+Quote Post
cziemczak
posté 07/05/2006 à 09:59
Message #58


Plume d'Argent 2010 & 2008
******

Groupe : Érudit
Messages : 7 780
Inscrit : 22/09/2005
Membre no 23
Logiciel: Aucun de précis




Citation (dmorand @ 7 May 2006, 10:21) *
J'aimerai faire ressortir un détail qui semble anodin mais me laisse perplexe huh.gif. En regardant la file GOUDEMAND-COCQUEL et celle de LAVOINE-GUFFROY, un personnage semble les relier ohmy.gif . A savoir: Laurent CARPENTIER.


Bonjour le perplexe laugh.gif

toute question à une réponse tongue.gif

Contrat de mariage 21 janvier 1708 - 2J10/322V
Laurent CARPENTIER laboureur demeurant à Wanquetin veuf de Marie Anne Thérèse FREVILLE assisté de Léonore DELANNOY sa mère et de Philippe COURIER son oncle y demeurant.
Marie Anne LAVOISNE fille de feu Nicolas et de Marie VERMELLE demeurant à Simencourt assistée de Nicolas GOUDEMAND son cousin laboureur y demeurant, de Philippe LAVOISNE son oncle.

la liaison est constituée.

Christophe cool.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
mgernez
posté 07/05/2006 à 14:15
Message #59


Novice
**

Groupe : Membre
Messages : 12
Inscrit : 03/05/2006
Membre no 1 482
Aide possible: donner des informations
Logiciel: Aucun de précis




Citation (jmhidier @ 20 Nov 2005, 23:48) *
recherche mariage d'Arnould GOUDEMAND ( + à Simencourt le2:10/1742) avec Antoinette COCQUEL peutêtre aux alentours de Simencourt

Merci unsure.gif

bonjour cousin, je pense
je compte parmi mes ancêtres Arnould GOUDEMAND et Antoinette COCQUEL qui se sont bien marriés à Pommier ; ils ont eu un fils Charles né en 1728 à Simencourt, décédé le 30.6.AN VIII à Dainville,marié le 13.1.1751 à Marie Josèphe PAYEN. De cette union est née Albertine Philippine GOUDEMANT à Dainville le 30.1.1766. Celle ci a eu un fils naturel GOUDEMANT né le 15.4.1797. Si vous êtes intéréssé je peux vous donner des infos complémentaires sur la descendance de ce fils naturel. Votre généalogie sur les GOUDEMAND m'intéresse beaucoup. A bientôt. Monique
Go to the top of the page
 
+Quote Post
jmhidier
posté 07/05/2006 à 16:26
Message #60


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 475
Inscrit : 20/11/2005
Lieu : Conflans Ste Honorine
Membre no 672
Aide possible: Vitry-en-Artois ; Simencourt;
Logiciel: Heredis




pour la descendance d'Arnould GOUDEMAND :



voir le site suivnant :


http://gw.geneanet.org/bilbo95

A+


JMHIDIER


--------------------
mon blog de généalogie :Ma page Web
Go to the top of the page
 
+Quote Post

12 Pages V  < 1 2 3 4 5 > » 
Reply to this topicStart new topic
2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



RSS Version bas débit Nous sommes le : 21 07 2018 à 05:08