IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

> GOUILLIART, Lynde
dgouilliart
posté 31/05/2011 à 08:14
Message #1

Confirmé

Groupe : Ex-membre
Inscrit : 03/09/2006
Membre no 1 900
Logiciel: Aucun de précis

Bonjour,

Je recherche la naissance de Jacques Joseph GOUILLIART vers 1775/76, fils de Jacques Philippe et Marie Jeanne Thérèse MARTEIN.

Merci de votre aide.

Cordialement,
Dominique

Ce message a été modifié par dgouilliart - 31/05/2011 à 08:17.
Go to the top of the page

+ 
† dverhaeghe
posté 31/05/2011 à 10:47
Message #2

Expert

Groupe : A rejoint ses ancêtres
Inscrit : 02/04/2007
Lieu : Escaudoeuvres
Membre no 3 622
Aide possible: Steenvoorde Winnezeele
Logiciel: Heredis

Bonjour Dominique,

Rien trouvé sur Lynde mais, d'après tables, une ° le 14/02/1781 à Blaringhem de Jacques GOUILLART fs Jacques x Marie Jeanne MARTIN

Didier

+ 
dgouilliart
posté 31/05/2011 à 12:54
Message #3

Confirmé

Membre no 1 900

Bonjour Didier,

Je vous remercie pour cette infirmation. Jacques Joseph est décédé à Fressin (chez ses grands parents) en 1789 âgé de 13a. Voilà le pourquoi de ma question.
Je connais bien entendu les autres naissances du couple sur Blaringhem dont Pierre Augustin en 1785, mon aïeul. Leurs parents Jacques Philippe et Marie Jeanne Thérèse MARTEIN se sont mariés à Lynde en 1775 pour s'installer ensuite à Blaringhem.

Cordialement,

Dominique

+ 
pdebreu
posté 01/06/2011 à 15:43
Message #4

Expert

Groupe : Bienfaiteur
Inscrit : 20/01/2007
Lieu : 45370 CLERY-SAINT-ANDRE
Membre no 2 812
Logiciel: GeneWeb

Bonjour à toutes et tous, bonjour Dominique, salut Didier

J'ai relevé les actes de Lynde à cette époque (sous Excel pour faciliter les recherches), je confirme ce que dit Didier : pas d'acte portant le nom de Gouillart ou similaire à part l'acte de mariage, pas de "trou" dans les actes. Pas non plus de naissance illégitime au nom de MARTEIN/MARTEN, que les grands-parents auraient voulu "masquer" en trichant sur l'âge

Si effectivement il n'y a pas d'erreur dans le relevé du décès, reste la possibilité que le couple ait transité par une commune voisine avant d'arriver à Blaringhem.

Cordialement

Pierre

+ 
dgouilliart
posté 01/06/2011 à 18:38
Message #5

Confirmé

Membre no 1 900

Bonjour Pierre et autres terriens,

Je vous remercie de l'intérêt porté à ma question et d'avoir soulevé l'hypothèse de l'enfant illégitime.
Ca expliquerait pourquoi il a été élevé par les grands parents; un enfant de Jacques Philippe mais peut-être pas de Marie Jeanne Thérèse ?
Je suis venu avec une question et repars avec plusieurs (IMG:http://www.gennpdc.net/lesforums/style_emoticons/default/wiseman.gif)

Dominique

+ 
pdebreu
posté 02/06/2011 à 09:34
Message #6

Expert

Groupe : Bienfaiteur
Inscrit : 20/01/2007
Lieu : 45370 CLERY-SAINT-ANDRE
Membre no 2 812
Logiciel: GeneWeb

Bonjour à toutes et tous, bonjour Dominique

Je n'avais évoqué la question de l'enfant illégitime que pour "fermer" complètement la piste Lynde.

En 1906 j'ai constaté que les journaliers étaient très souvent logés par leurs employeurs, et je pense qu'il en était de même un ou deux siècles plus tôt. Comme Jacques GOUILLART est originaire de Fressin (c'est indiqué dans l'acte de mariage), il était probablement journalier et une possibilité est qu'une fois marié il ait été employé (et logé) dans un premier temps dans une autre paroisse que Lynde et Blaringhem.

A peu près toute commune "proche" peut convenir (le marché de l'emploi était à l'époque très localisé (IMG:http://www.gennpdc.net/lesforums/style_emoticons/default/happy.gif) ), toutefois dans le cas particulier de Lynde il y a deux autres pistes :

- il arrive très fréquemment que des actes d'une même famille sont enregistrés alternativement à Lynde et à Sercus (je n'ai pas trouvé d'explication logique à cela)
- un des écarts de Lynde, le "Bonsberg" (pour ceux qui connaissent : c'est sur la route entre Hazebrouck et Saint-Omer) n'est pas très éloigné de Wallon-Cappel, Ebblinghem et Staple (j'ai constaté aussi des "migrations" de paroissiens de Lynde depuis et vers ces deux dernières paroisses)

Enfin, dernière "pseudo-raison" pour privilégier une commune spécifique parmi l'ensemble des communes proches de Lynde et Blaringhem : il est dit (toujours dans l'acte de mariage) que la mère de Marie Jeanne Thérèse MARTEIN est originaire de Steenbecque. Peut-être en faisant jouer leurs relations les parents de la mariée y auront trouvé dans un premier temps un employeur prêt à loger le jeune couple...

Cordialement

Pierre

+ 

2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

RSS Version bas débit Nous sommes le : 11 06 2025 à 02:06