IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

 
  
> Photos combattants 14 - 18, Aire sur la Lys
mlefebvre
posté 06/03/2011 à 22:54
Message #1


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 229
Inscrit : 17/06/2006
Membre no 1 647
Logiciel: Heredis



Bonjour à tous

Je souhaiterai savoir si il été possible de retrouver (et comment) des photos d'anciens combattants mort à la guerre 14 - 18.

Il s'agit de retrouver les photos de mes aïeuls morts au combat :
Henri LEFEBVRE né à Aire sur la Lys le 26/05/1889 et mort au combat le 1/11/1914
Jules LEFEBVRE né à Aire sur la Lys le 15/11/1890 et mort au combat le 06/09/1914
Isaïe LEFEBVRE né à Aire sur la Lys le 16/05/1893 et mort au combat le 24/02/1916

Tous trois frères un seul à survécu mon arrière grand père Paul LEFEBVRE
Une photo d'eux en tenu militaire existé mais malheureusement perdu.

Merci de votre aide

Maxime LEFEBVRE
Go to the top of the page
 
+ 
rvantorre
posté 07/03/2011 à 06:08
Message #2


Plume d'Or 2010, 2007, Argent 2011, Bronze 2012, 2009, 2008
******

Groupe : Membre +
Messages : 9 494
Inscrit : 31/10/2005
Membre no 558
Aide possible: Flandres et Audomarois
Logiciel: GeneaTique



bonjour,

il vous faudrait peut être contacter les archives de Aire sur la Lys, où il y a une excellente et ancienne collection du journal local en très bon état ;
Régine
Go to the top of the page
 
+ 
mlefebvre
posté 07/03/2011 à 14:14
Message #3


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 229
Inscrit : 17/06/2006
Membre no 1 647
Logiciel: Heredis



Bonjour régine

Merci pour l'info, je vais essayer d'y passer un jour.

Maxime.L
Go to the top of the page
 
+ 
rpauchet
posté 08/03/2011 à 19:21
Message #4


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 1 065
Inscrit : 08/04/2007
Lieu : Bomy
Membre no 3 683
Aide possible: recherche sur Bomy , Vincly
Logiciel: GeneaTique



Bonjour à vous Maxime, (IMG:http://www.gennpdc.net/lesforums/style_emoticons/default/biggrin.gif)
En effet, à la bibliothèque municipale d'Aire sur la Lys figure les journaux locaux "l'écho de la lys" depuis le premier numéro de 1837 ce qui peut-être une piste de recherche . Je pense qu'il faudra sans doute rechercher également dans des anciens missels familiaux car certaines images mortuaires figuraient dans lesdits missels et il n'est pas rare de voir des vues de soldats , décédés pendant le première guerre mondiale .
Voir également avec les archives départementales du Pas de Calais afin de voir les fiches matricules des soldats afin d'avoir un descriptif détaillé de la morphologie du soldat (taille, couleur de cheveux , ...) .

Quoiqu'il en soit , c'est une recherche très intéressante que celle de photos anciennes familiales car très souven ce patrimoine disparaît avec les descendants qui ne savent plus mettre un nom sur un visage.
Bonne continuation dans cette recherche , cordialement (IMG:http://www.gennpdc.net/lesforums/style_emoticons/default/nickel.gif)
Go to the top of the page
 
+ 
rvantorre
posté 08/03/2011 à 20:17
Message #5


Plume d'Or 2010, 2007, Argent 2011, Bronze 2012, 2009, 2008
******

Groupe : Membre +
Messages : 9 494
Inscrit : 31/10/2005
Membre no 558
Aide possible: Flandres et Audomarois
Logiciel: GeneaTique



bonsoir,

il faudrait également voir le cimetière (bien entretenu) le monument aux morts et éventuellement dans le fond de la collégiale ;

Régine
Go to the top of the page
 
+ 
pdebreu
posté 09/03/2011 à 09:39
Message #6


Expert
******

Groupe : Bienfaiteur
Messages : 1 772
Inscrit : 20/01/2007
Lieu : 45370 CLERY-SAINT-ANDRE
Membre no 2 812
Logiciel: GeneWeb



Bonjour à toutes et tous

Citation (rpauchet @ 08/03/2011 à 19:21) *
Je pense qu'il faudra sans doute rechercher également dans des anciens missels familiaux car certaines images mortuaires figuraient dans lesdits missels et il n'est pas rare de voir des vues de soldats , décédés pendant le première guerre mondiale .

Autre piste, je viens de découvrir dans des archives familiales une bonne cinquantaine de "photos" de cette époque, qui sont en fait d'authentiques cartes postales ; je me demande si ces photos de missel ne sont pas des "produits dérivés". Je n'en avais jusqu'à présent jamais entendu parler, mais il semble que cette "fabrication de cartes postales personnalisées" était un trait de l'époque, et ne concernait pas que des soldats décédés

En effet parmi les cartes postales que j'ai trouvées (et que mes grands parents avaient jugé bon de conserver) :

- très peu semblent avoir été réellement utilisées (comme si on fournissait aux soldats un stock de cartes postales pour leurs échanges avec leurs familles, et qu'on ne lésinait pas sur leur nombre)
- l'une toutefois a été envoyée en octobre 1914 par mon grand-père à ma grand-mère (pas difficile d'imaginer pourquoi cette carte a été conservée) : la partie adresse ne contient que le nom, le prénom et le nom du village ; pas de timbre
- plus étonnant, deux des cartes postales sont allemandes, au recto le seul personnage représenté est un grand-oncle qui a l'époque y était prisonnier ; d'après son contenu l'une des deux cartes a dû être utilisée
- beaucoup de ces cartes représentent des petits groupes : une dizaine de soldats ; les infirmières de tel hôpital. Mais certaines sont individualisées et les soldats avaient apparemment le loisir d'en choisir la mise en scène (mon grand-père qui était agent de liaison s'est fait photographier avec son cheval)
- quelques photos de lieux de combats, dont l'une particulièrement macabre et de mauvais goût avec des cadavres au premier plan
- j'ignore si cette "mode" de produire des cartes postales avec photos personnalisées préexistait ou s'est poursuivie après la guerre (j'ai trouvé d'autres "photos-cartes postales" représentant des civils mais je ne peux pas les dater) ; mais sur toutes les photos que mes grands-parents ont conservées l'immense majorité sont de ces cartes postales. Ce sont donc bien des clichés qu'on a créés dans l'intention d'en faire des cartes postales, et non des cartes postales qu'on a créées à partir d'un stock de photos préexistant

Par contre j'ignore complètement où des cartes postales produites à cette époque ont bien pu être conservées. Autre difficulté, aucune de ces cartes ne comporte de légendes. Les cartes que j'ai retrouvées représentent mon grand-père et deux grands-oncles, seules des mentions manuscrites permettent de savoir duquel il s'agit (et dans les photos de groupe rien n'indique le nom des autres soldats). Mais peut-être dans certains régiments certaines personnes ont-elles pris la peine de conserver et légender ces clichés ?

Cordialement

Pierre
Go to the top of the page
 
+ 
mlefebvre
posté 09/03/2011 à 22:00
Message #7


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 229
Inscrit : 17/06/2006
Membre no 1 647
Logiciel: Heredis



Bonsoir a tous

Merci beaucoup pour les informations, me voilà avec plusieurs pistes a explorer.

Je vous tiens au courrant pour la suite.

Maxime Lefebvre
Go to the top of the page
 
+ 

  
2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



RSS Version bas débit Nous sommes le : 04 05 2024 à 12:18