IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

 
  
> "Barraques", Cappelle-brouck
jldecroo
posté 19/03/2011 à 18:14
Message #1


Initié
****

Groupe : Membre +
Messages : 54
Inscrit : 08/11/2008
Membre no 9 144
Logiciel: Personal Ancestral Files



Dans les archives de Cappelle-Brouck ainsi que dans le dénombrement de Bourbourg, il est fait référence à des "barraques".
Le sens de ce mot a du évoluer avant d'acquérir une connotation péjorative.
Y a t il un lien avec le niveau social de l'habitant ou une fonction particulière ou un type d'exploitation agricole ?
Merci pour vos lumières !
Go to the top of the page
 
+ 
rvantorre
posté 19/03/2011 à 18:36
Message #2


Plume d'Or 2010, 2007, Argent 2011, Bronze 2012, 2009, 2008
******

Groupe : Membre +
Messages : 9 494
Inscrit : 31/10/2005
Membre no 558
Aide possible: Flandres et Audomarois
Logiciel: GeneaTique



bonjour,

peux tu préciser un peu ton texte, et tes réf

[dans les archives de Cappelle-Brouck ainsi que dans le dénombrement de Bourbourg, il est fait référence à des "barraques"]

1)j'ai regardé dans une carte récente au 1/25000 : rien trouvé ;

2)dans les dénombrements de Bgbg en 1697 on trouve
-vassal de Cappellebrouck (patures prés mesures)une liste d'habitants, des additions,
y compris les baracques
-une liste (à la suite) des additions
y compris les baracques
-idem pour une 3ème liste
y compris les baracques ;

on ne trouve pas ce terme pour les autres recencements de 1697 ;

Régine
Go to the top of the page
 
+ 
jsalin
posté 19/03/2011 à 18:42
Message #3


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 1 010
Inscrit : 05/11/2006
Lieu : Wavrin (59)
Membre no 2 287
Logiciel: Heredis



Bonjour,

Une baraque (avec un seul "R") est une construction légère, en planches, à l'origine, en principe démontable. On utilise aussi le terme Baraquement. Ils ont beaucoup servi après les différentes guerres comme logements provisoires, souvent regroupées en "cité".

Ces constructions vieillissent très mal c'est ce qui a conduit à appeler Baraque une habitation délabrée.
Go to the top of the page
 
+ 
papouille
posté 19/03/2011 à 18:56
Message #4


Initié
****

Groupe : Membre +
Messages : 160
Inscrit : 21/10/2006
Membre no 2 207
Logiciel: GeneaTique



Citation (jldecroo @ 19/03/2011 à 18:14) *
Dans les archives de Cappelle-Brouck ainsi que dans le dénombrement de Bourbourg, il est fait référence à des "barraques".
Le sens de ce mot a du évoluer avant d'acquérir une connotation péjorative.
Y a t il un lien avec le niveau social de l'habitant ou une fonction particulière ou un type d'exploitation agricole ?
Merci pour vos lumières !


bonjour;
votre question est intéressante, mais pouvez vous nous indiquer la période cependant ?
à partir des années 1870 certaines communes connaissent la construction de nombreuses baraques (ou baraquements), souvent pour palier à l'arrivée massive de population (les mines par exemple vers 1870-1880 avant la construction en dur des corons, ou alors au retour de la grande guerre après 1918).

Le niveau social doit jouer un rôle, c'est sûr, je pense que les baraques étaient surtout destinées aux classes ouvrières. Mais par contre, je ne pense pas qu'il y ait une connotation péjorative dans ce terme, qui était utilisé simplement pour désigner une maison provisoire.

je vous souhaite un bon week end

PAP
Go to the top of the page
 
+ 
jldecroo
posté 19/03/2011 à 20:16
Message #5


Initié
****

Groupe : Membre +
Messages : 54
Inscrit : 08/11/2008
Membre no 9 144
Logiciel: Personal Ancestral Files



Effectivement, j'ai oublié de préciser que cela concernait la période 1690-1705 environ. Sans ce "détail" la question n'a pas de sens.
J'ai trouvé ce terme dans les archives de Cappelle-Brouck (AD du Nord) et dans un recensement de Bourbourg se référant à Cappelle Brouck (1697 si ma mémoire ne me trahit pas).
Merci
Go to the top of the page
 
+ 
aleconte
posté 20/03/2011 à 10:58
Message #6


Initié
****

Groupe : Membre +
Messages : 174
Inscrit : 12/01/2011
Lieu : Halluin
Membre no 13 155
Aide possible: actes NMD Halluin et env
Logiciel: GeneaTique



Bonjour à tous,

J'ai 2 cas de figure de baraques:

à MENIN-B, le "quartier des barraques" était construit sur un terrain anciennement inondable avec des sols non stabilisés, qui obligeait à construire léger.

à HALLUIN, il yavait, jusque dans les années 60, des "baraquements de la rue de la Lys", qui avaient été construits vers 1850, pour loger la main-d'oeuvre venue en grand nombre travailler dans les établissements textiles et de fabrication de meubles, alors en pleine expansion.

Il faut dire, qu'aussi bien à Menin qu'à Halluin ces 2 sites se situent au voisinage de la Lys qui débordait, à l'époque, assez régulièrement.

Bien amicalement.

André
Go to the top of the page
 
+ 
jldecroo
posté 22/03/2011 à 18:21
Message #7


Initié
****

Groupe : Membre +
Messages : 54
Inscrit : 08/11/2008
Membre no 9 144
Logiciel: Personal Ancestral Files



Merci pour vos réponses.
Je pense que l'existence de "baraques" doit être lié à une particularité géographique du lieu : terrains marécageux...etc Il me faut consulter l'historique de la commune.
cordialement
Go to the top of the page
 
+ 

  
2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



RSS Version bas débit Nous sommes le : 16 04 2024 à 23:59