![]() |
Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )
![]() |
![]()
|
|
Plume de Bronze 2011 ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Bienfaiteur Messages : 2 264 Inscrit : 08/12/2009 Lieu : 95410 GROSLAY Membre no 11 519 Logiciel: Un autre logiciel ![]() |
bonsoir à tous
ce couple a déjà été approché dans des sujets de ce forum mais comme il n'était pas le sujet principal, je n'ai trouvé aucun renseignement le concernant il s'agit de François LENOIR x Catherine GALLET on note trois naissances pour ce couple entre 1670 et 1674 à Morbecque dans les parrains et marraines on trouve un LENOIR Guislain fils d'Adrien pour les autres, DELBECQUE Michel, PIEL Jeanne et HERMARY Françoise fille de Jean (source Michel Moulin mais rien de plus sur les LENOIR. Il y a plusieurs Catherine GALLET et je ne parviens pas à la rattacher) l'un d'entre vous en sait il plus sur François LENOIR et Catherine GALLET? un grand merci de votre aide passez tous une excellente soirée cordialement Bernard-Alain |
|
|
![]()
|
|
Confirmé ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membre + Messages : 485 Inscrit : 25/02/2008 Lieu : Aix en Provence Membre no 7 063 Aide possible: Morbecque Steenbecque Logiciel: Heredis ![]() |
Bonjour à tous, bonjour Bernard-Alain,
Je n'ai pas encore cherché beaucoup et la prudence s'impose avec les homonymes. J'ajoute un enfant au couple, à partir des noms des parrains marraines et j'arrive à la descendance suivante : LENOIR François - (°avant 1643 - / +12/1/1690 - Morbecque) x (avant 1663 - ) GALLET Catherine - (°avant 1645 - / +après 1674 - ) 1 - LENOIR Alexandre - (° vers 1663 - / +12/3/1729 - Morbecque) x (12/2/1692 - Morbecque) QUILLE Louise - (vers 17/11/1671 - Morbecque /+ 6 mai 1712 - Morbecque) 2 - LENOIR Anne - (°vers 1665 - /+ 6/12/1721 - Morbecque) x (20/11/1688 - Morbecque) VERMEULEN Jean - (°12/3/1655 - Morbecque / +8/7/1706 - Morbecque) Xx (8/1/1707 - Morbecque) VERMEULEN Christian - (°13/4/1663 - Morbecque / +14/6/1721 - Morbecque) 3 - LENOIR Marie Jeanne - (°30/9/1671 - Morbecque /+ 22 novembre 1749 - Morbecque) x (9 décembre 1692 - Morbecque) DUVETTE Jean Baptiste - (°7/3/1666 - Calonne-sur-la-Lys / +11/9/1724 - Morbecque) 4 - LENOIR Françoise - (°27/5/1674 - Morbecque / - ) je n'ai trouvé trace que d'une seule Françoise HERMARY à Morbecque : x 16/06/1676 Pierre MULET à Morbecque et +17/01/1690 Morbecque Mais je pense que la famille LENOIR a traversé la forêt et vient de saint Floris, Haverskerque, Calonne ou Saint Venant , comme d'autres familles à la même époque : les DUVETTE par exemple. à suivre. bien cordialement Annick |
|
|
![]()
|
|
Plume de Bronze 2011 ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Bienfaiteur Messages : 2 264 Inscrit : 08/12/2009 Lieu : 95410 GROSLAY Membre no 11 519 Logiciel: Un autre logiciel ![]() |
Bonjour à tous
Bonjour Annick un grand merci pour votre analyse et votre apport contenus dans votre message d'hier Fort de ces éléments, je vais donc à mon tour traverser la forêt (IMG:http://www.gennpdc.net/lesforums/style_emoticons/default/tongue.gif) et essayer de voir ce qu'il s'y passe et si notamment il y a des LENOIR et des GALLET qui s'y perdent mes premières recherches hier soir n'ont pas donné grand chose sauf qu'effectivement les patronymes sont présents dans les villes que vous citez affaire à suivre donc encore merci au plaisir amitiés Bernard-Alain |
|
|
![]()
|
|
bonsoir à tous
j'ai repris, ce samedi, le sujet LENOIR x GALLET que j'avais quelque peu laissé de côté sur les sites, toutes mes recherches à partir de François n'ont rien donné je suis donc parti du parrain de Françoise LENOIR en 1674 prénommé Guislain et pour lequel nous savons qu'il est fils d'Adrien (relevés de M Moulin) suivant les conseils avisés d'Annick j'ai surtout axé mes investigations sur St Floris et effectivement, on trouve un Guislain né le 13 juillet 1650 à St Floris, fils d'Adrien LENOIR x Antoinette GEORGIBUS pour ce couple, en plus de Guislain, on trouve 3 autres enfants Jacques (1661) Louise (1647) et Marie Jeanne née en 1653 par contre rien sur le mariage d'Adrien et Antoinette mais comme celle ci est née en 1619 à St Floris, le mariage a pu être célébré dans cette ville vers 1640/1645 ou dans une ville limitrophe ce qui expliquerait que l'on ne trouve pas de François qui lui doit être né avant 1650 (il est papa pour la seconde fois en 1671) mon problème est que St Floris est sur le forum du Béthunois (IMG:http://www.gennpdc.net/lesforums/style_emoticons/default/sad.gif) je vais donc y poser la question pour la naissance de François le mystère reste pourtant entier côté GALLET merci de votre aide si possible bonne soirée à tous cordialement Bernard-Alain |
|
|
![]()
|
|
bonjour à tous
comme annoncé, j'ai mis sur le forum du Béthunois le sujet LENOIR et cela suit son cours pour les GALLET, il n'y a pas de naissance à ce nom dans la ville de St Floris je reviens donc sur Morbecque ou environs comme le couple LENOIR x GALLET n'a eu qu'un nombre limité d'enfants (3 en 1669, 71 et 74), et que vu que ces enfants se sont mariés à Morbecque, on peut penser à un remariage j'avais éliminé les Catherine Gallet nées à Morbecque ou Hazebrouck en prenant pour appui un mariage vers 1668 moins 20/25 ans mais j'avais peut être tord il y a dans les relevés de M Moulin 3 Catherine GALLET non pourvues de mari - une née en 1637 à Hazebrouck fille de Michel et Marie MERSSEMAN - une née en novembre 1634 à Morbecque fille de Pierre et DUBOIS Marie - une née en janvier 1634 à Morbecque fille de Jean et MAES Marguerite l'un d'entre vous en sait il plus sur une des trois ou sur les trois d'ailleurs afin de pouvoir procéder par élimination? Bonne journée à vous tous merci de vos réponses cordialement Bernard-Alain |
|
|
![]()
|
|
Confirmé ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membre + Messages : 485 Inscrit : 25/02/2008 Lieu : Aix en Provence Membre no 7 063 Aide possible: Morbecque Steenbecque Logiciel: Heredis ![]() |
Bonjour,
Il y a beaucoup de lacunes à cette époque et peu de moyens de vérification. Aussi restons prudent avec des hypothèses.. Mais, je me lance ! Je pense que Catherine GALLET est née en 1634 fille de Pierre et Marie DUBOIS. J'y arrive en recherchant tous les liens de parenté possible entre les familles morbecquoises PLATEEL? GALLET? VERMEULEN, DUBOIS, ANDRIES... il y a beaucoup de mariages qui croisent ces familles. Et les usages en matière de parrains et marraines semblent assez bien calés. Catherine peut être la soeur de Nicole qui épouse François ANDRIES avant 1659. Les P&M des enfants ce ce couple pour les GALLET sont Catherine, Michèle, Philippe, Pierre et Nicolas, qui peuvent être les enfants de Pierre et Marie DUBOIS. (seule fratrie dans les différentes hypothèses pour Catherine où il y a simultanément les prénoms "rares" de Nicole, Michèle et Philippe. Par ailleurs, le parrain de Jean François né en 1667 est un certain François LENOIR de Calonne. Il peut être un oncle par alliance de l'enfant. François LENOIR et Catherine GALLET auraient pu vivre à Calonne /lys avant Morbecque, où des enfants naissent à partir de 1669. Ils y auraient peut être eu des enfants dont Alexandre. C'est loin d'être une certitude.. mais je suis la piste. Bonne journée Annick |
|
|
![]()
|
|
bonsoir à tous
bonsoir Annick, merci beaucoup de votre message et même si la prudence est bien entendu de rigueur, il semble en effet que tout ceci soit très cohérent et que la piste soit plus que sérieuse comme je ne l'ai pas fait ce matin, je mets le lien avec le sujet LENOIR que j'ai ouvert sur St Floris et ce afin d'éviter les réponses en doublon http://www.gennpdc.net/lesforums/index.php...c=96785&hl= j'ai bien trouvé un Philippe LENOIR à Calonne mais pas de François pour l'instant je revois tout cela et reviens vers vous dès que possible Annick, merci encore passez tous une très bonne soirée cordialement Bernard-Alain |
|
|
![]()
|
|
à nouveau bonsoir à tous
à toutes fins utiles mais sans certitude d'un lien éventuel Annick nous avait annoncé un fils plus âgé pour le couple LENOIR x GALLET né vers 1663 et prénommé Alexandre dans le site de M Calesse, on trouve Alexandre François LENOIR né à Calonne le 30 mars 1668 malheureusement il n'y a pas le nom des parents mais le prénom est Alexandre François (IMG:http://www.gennpdc.net/lesforums/style_emoticons/default/ohmy.gif) de plus il y a une Anne Catherine qui nait elle le 24 juillet 1668 toujours à Calonne (toujours pas de parents) Anne est le prénom de la fille ainée que l'on retrouve dans les relevés de M Moulin également et Catherine sonne comme Catherine GALLET (IMG:http://www.gennpdc.net/lesforums/style_emoticons/default/ohmy.gif) bien entendu, reste à savoir si ces deux enfants sont bien du couple François LENOIR x Catherine GALLET il doit être possible de consulter les actes, les dates étant très précises, je suppose qu'ils existent toujours ces naissances pourraient confirmer la piste de Calonne MERCI de votre aide cordialement Bernard-Alain |
|
|
![]() |
Version bas débit | Nous sommes le : 23 05 2025 à 16:39 |