![]() |
Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )
![]() |
![]()
|
|
Plume d'Or 2010, 2007, Argent 2011, Bronze 2012, 2009, 2008 ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membre + Messages : 9 494 Inscrit : 31/10/2005 Membre no 558 Aide possible: Flandres et Audomarois Logiciel: GeneaTique ![]() |
bonsoir Christian,
j'ai noté que une partie des HULLEIN passe par Cappellebrouck ; Régine |
|
|
![]()
|
|
Initié ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membre + Messages : 72 Inscrit : 25/09/2008 Membre no 8 846 Logiciel: Aucun de précis ![]() |
Charles Louis HULLEIN ou ULIN est né le 28/11/1711 à Volckerinkhove P: Charles VERHILLE fs de Charles M: Marie Marguerite fa de Jacques ROERE Ses parents sont effectivement Jan ULIN (ULEING) fs de Jacques et marie Anne (ou Françoise ?) VERHILLE fa de Pierre . x le 12/02/1709 à Volckerinkhove ; les témoins cités sont bons. Un HUYLAIN Joannes fs de Jacobus et de BAGEDT Jacoba nait le 21/05/1684 à Merckeghem P: NAS Joannes M: WILS Francesca . Serait-ce notre Jan ? J.M. NEUTS note encore dans ses relevés à Merckeghem un mariage de HULAIN Jacobus le 31/06/1680, malheureusement il n'y a pas de nom d'épouse mais un prénom : Catharina. Bref des spéculations , je n'ai pas mieux. Et toujours rien sur cette très chère (hors de prix !) Marie Philippine DUBUI(S) ? Bernard |
|
|
![]()
|
|
Plume d'Or 2010, 2007, Argent 2011, Bronze 2012, 2009, 2008 ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membre + Messages : 9 494 Inscrit : 31/10/2005 Membre no 558 Aide possible: Flandres et Audomarois Logiciel: GeneaTique ![]() |
bonjour, je pense que tu devrais lancer un nouveau message, sur un autre forum ;
[revoir tout vos actes ; j'ai noté 1711 à Wavrans sur AA;] Régine |
|
|
![]() ![]()
|
|
Expert ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membre + Messages : 1 386 Inscrit : 03/10/2005 Lieu : LONGUENESSE Membre no 189 Aide possible: WULVERDINGHE MILLAM WATTEN Logiciel: Un autre logiciel ![]() |
Bonjour !!!
Pour compléter ... mariage 5 2 1742 Millam DEBUSSCHE ( en fait DE BUY sur les naissnaces des enfants )Philippe 26 ans né à Blangy de Vincent et QUIDE Marie Claire et WAEGHEMACKER Pétronille 22 ans de Simon et Obertin Marie Isabelle témoins DELAFOSSE J B ,PAPEAGAEY Maurice ? looman pHILIPPE delafosse Jean Louis ( consentement des mères des époux) cordialement Therese |
|
|
![]()
|
|
bonjour,
....je n'ai pas le temps cette aprème .....; ce soir si tout va bien ; Thérèse, tu viens de me montrer que nous tirons un gros poisson ; les témoins sont DELAFOSSE ; hors, Antoine Jacques DELAFOSSE né à Dunkerque le 11.10.1652 a été x 3 fois ; x1 de VYNCK 1673 à Lederzeele X2 GUILLEMAN Adrienne 1689 Millam fiançailles à St Omer x3 BOCQUILLON Marie Jeanne le 22.02.1707 à Boulogne ce dernier x est plus ou moins contesté par la famille ...............; parce que 2 jumeaux illégitimes sont nés le 28.04.1706 à Wulverdinghe et décédés le 28.04.1706 à Millam, déclaration faite à Wulv...par la sage femme qui est la belle soeur, sous de faux parents à Wulverdinghe ; or la mère, 3ème épouse de Antoine Jacques DELAFOSSE est sa servante, et appellée tantôt DUBUISSON BUISSON BOCQUILLON Marie JEANNE née à St Michel les Boulogne, vers 1675 ; phonétique et sens des mots flamands : du BUI = du BUISSON = de BUSSCHE = BOCQUILLON (IMG:http://www.gennpdc.net/lesforums/style_emoticons/default/laugh.gif) (IMG:http://www.gennpdc.net/lesforums/style_emoticons/default/laugh.gif) (IMG:http://www.gennpdc.net/lesforums/style_emoticons/default/laugh.gif) l'ascendance de cette chère DUBUIS Marie Philippine est dans ces transformations ; le flamand est une belle langue ; Régine |
|
|
![]()
|
|
Expert ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membre + Messages : 1 386 Inscrit : 03/10/2005 Lieu : LONGUENESSE Membre no 189 Aide possible: WULVERDINGHE MILLAM WATTEN Logiciel: Un autre logiciel ![]() |
bonjour !!!
en vrac à Merckeghem + 21 10 1782 BAYE Marie Françoise 58 ans X Jean HULLEIN témoin Charles HULLEIN (ne signe pas ) beau frere + 17 3 1782 HULLEIN Marie 65 ans vve DELBAERE J Btémoin HULLEIN Charles frere +7 9 1765 HULEIN Pierre54 ans X LOOTEN Marie Antoinette témoinsPierre Jacques fils (signe) et Charles fils ....signe !!!!! attention .... ET ;;; +29 10 1757 BUIX !! Pierre 52 ans de Michel et FIOLE Marie témoins HULEIN Charles ...ne signe pas !!et DECLERCK J B ...tres probablement un frere de Marie Philippine !! +20 2 1748 HULEIN Baudouin 37 ans veuf de SYTUIS Marie Anne témoins HULLIN Charles et Jean ( ne signent pas ) mariage le 30 7 1765 D HALEINE Charles François et HULLEIN Marie Anne de Charles et DUBUIS M P témoins GODAR Jean Baptiste (signe) cousin issu germain de la mariée TASSEEL Louis BEHAGUE Charles Joseph cordialement Therese |
|
|
![]()
|
|
Initié ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membre + Messages : 72 Inscrit : 25/09/2008 Membre no 8 846 Logiciel: Aucun de précis ![]() |
Information très intéressante dans la pure hypothèse où Marie Philippine DUBUI(S) serait soeur de Philippe BUY(DE BUY; DU BUY). Laissons Péronille WAEGHEMACKER effectivement née le 28/03/1722 à Holque. "Yaka" trouver le couple DUBUI(S) Vincent QUIDE Marie Claire à Blangy (Quel Blangy?) et étudier une descendance en espérant trouver nos 2 DUBUI(S) !!! Si pas de M.Philippine, on efface tout.... Quand même, comment Buy a-t-il pu devenir DEBUSSCHE, c'est à dire DUBOIS à Millam ? J'y perd mon flamand .Pourquoi ce mariage à Millam, au fait? Par ailleurs et pure hypothèse encore, j'opterais pour Blangy les Arras (Saint-Laurent-Blangy depuis 1818) Félicitations Thérèse, même si on a tout faux on a (vous avez) progressé. Bonne soirée Bernard |
|
|
![]()
|
|
bonjour,
çà y est j'ai la clé ; 1)+le 22niv 03 à Merckeghem DEBUI Marie Philippine 84ans née à Watrans (lire Wavrans sur Aa)fille de DEBUI Louis et de FIOLET Marie veuve de HULLEIN Charles témoins 2 beau fils comme je ne connais pas celui qui a posé la question : il faut chercher copie de l'acte à Lille (IMG:http://www.gennpdc.net/lesforums/style_emoticons/default/biggrin.gif) ; 2)+ de DUBUIS Philippe le 03.03.1768 à Volck ...il est né à Blangy et x2 le 01.05.1754. à Volc...avec DEBROECKER ; 3)ces 2 là sont frère et soeur 4)+29 10 1757 BUIX !! Pierre 52 ans de Michel et FIOLE Marie témoins HULEIN Charles ...ne signe pas !!et DECLERCK J B ...tres probablement un frere de Marie Philippine !! 5)et on reparle DECLERCK Jean Baptiste (IMG:http://www.gennpdc.net/lesforums/style_emoticons/default/laugh.gif) celui là il est x à Lederzeele avec Marie Antoinette DUBUISSON née vers 1725 à Wavrans sur Aaa ; 8 enfants de 1751 à 1758 à Lederzeele ; le x est probablement à Eperlecques...OU EN BALADE (IMG:http://www.gennpdc.net/lesforums/style_emoticons/default/laugh.gif) il faut tout vérifier ; et faire une recherche à Wavrans et à Blangy (IMG:http://www.gennpdc.net/lesforums/style_emoticons/default/cool.gif) (IMG:http://www.gennpdc.net/lesforums/style_emoticons/default/rolleyes.gif) Régine |
|
|
![]()
|
|
Plume de Bronze 2006 & 2005 ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membre + Messages : 1 929 Inscrit : 25/10/2005 Membre no 473 Logiciel: Aucun de précis ![]() |
Bonjour à toutes et à tous,
Quelle progression !!! J’irai à Arras la semaine prochaine, j’essaierai de retrouver les parents de Marie Philippine, avec leurs noms, ça ira mieux. Peut-être même, y a-t-il un cm à St Omer Pour Blangy, est-ce sur Ternoise ? je ne vois rien d’autre mis à part St Laurent Blangy. Je ne peux pas perdre mon flamand que je ne connais pas, mais j’apprécie beaucoup vos explications et je vous en remercie, Bonne soirée, |
|
|
![]()
|
|
bonjour, (IMG:http://www.gennpdc.net/lesforums/style_emoticons/default/biggrin.gif)
je pense que ta 1ère recherche devrait porter sur le couple DEBUI Louis et de FIOLET Marie de Wavrans (sur Aa) le nom de la femme est toujours FIOLET ; je ne suis pas tout à fait certaine que DUBUIS Philippe né à Blangy soit issu de ce couple là, mais certainement parent ; j'aimerais également connaître la filiation de DUBUISSON (et variantes (IMG:http://www.gennpdc.net/lesforums/style_emoticons/default/laugh.gif) )Marie Jeanne née vers 1675 à St Michel les Boulogne x le 22.02.1707 à Millam avec DELAFOSSE Antoine Jacques ; parce que tu as des témoins DELAFOSSE qui sont fils d'Antoine Jacques (IMG:http://www.gennpdc.net/lesforums/style_emoticons/default/cool.gif) ; tout ceci démarre après la peste et les guerres.....le repeuplement de la Flandre par des hommes et femmes venus d'Artois et du sud, et donc très interessant ; Régine |
|
|
![]()
|
|
Plume de Bronze 2006 & 2005 ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membre + Messages : 1 929 Inscrit : 25/10/2005 Membre no 473 Logiciel: Aucun de précis ![]() |
BMS de Wavrans sur l’Aa 21/2/1707 ° Marie Anne DUBUIS de Louys et Marie FIOLET Par : Liévin COTTAERS Mar : Anne Françoise PERSONNE 22/11/1713 ° Marie Philippine DUBUIS de Louis et Marie FIOLET par : Barthélémy COSSIEL Mar : Marie Philippine DEFIENNE 25/4/1717 ° Jean François DUBUIS de Louis et Marie FIOLET Par : Jean François COQUENPOT Mar Marie Anne GAILLEZ 5/5/1720 ° Marie Antoinette DUBUIS de Louis et Marie FIOLET Par : Antoine FIOLET Mar : Marie Antoinette COQUENPOT 9/11/1710 + de Antoine FIOLET 60 ans Je n’ai pas trouvé le mariage de Louis DUBUIS et Marie FIOLET Antoine FIOLET, le parrain de Marie Antoinette DUBUIS, est peut-être le frère de Marie FIOLET ; il a épousé successivement Catherine BOIDART et Marie Antoinette STEL(LE) Je n’ai pas trouvé non plus la naissance de Pierre DUBUIS A Blangy sur Ternoise, je n’ai pas trouvé la ° de Philippe DU BUY, pourtant les DU BUY y sont présents ; 23/7/1720 : Jean François DUBUY x Marie Marguerite MARIEZ ou MANIEZ, tous deux de cette paroisse A Boulogne, je n’ai pas vu non plus Marie Jeanne BOCQUILLON, vers 1675 pour les paroisses St Nicolas et St Joseph Voilà pour aujourd’hui, reste le fonds de St Omer Bonne fin d’après-midi, |
|
|
![]()
|
|
bonsoir,
excellente pêche ; Régine |
|
|
![]()
|
|
mariage le 30 7 1765 D HALEINE Charles François et HULLEIN Marie Anne de Charles et DUBUIS M P témoins GODAR Jean Baptiste (signe) cousin issu germain de la mariée TASSEEL Louis BEHAGUE Charles Joseph Charles BEHAGUE est le mari de Marie Joseph HULLEIN, le gendre de Charles HULLEIN et M Philippine DUBUI Juste une remarque : En consultant les BMS de Wavrans, j’y ai retrouvé les grands parents maternels de ce Charles BEHAGUE, les parents de Marie PORTENAERT, sa mère, qui y ont séjourné et y ont eu plusieurs enfants avant de s’installer à Wismes où ils sont décédés. Donc, les grands parents maternels de ce Charles BEHAGUE (c’est à dire le couple PORTENAERT X SENLECQUE) et les grands parents maternels de son épouse Marie Joseph HULLEIN (c’est à dire le couple DUBUI X FIOLET) vivaient au même lieu et à la même époque. Le mariage BEHAGUE X HULLEIN, ne s’est probablement pas fait par hasard, maintenant, reste à savoir pourquoi se sont-ils installés en Flandre ! Bonne journée, Ce message a été modifié par cdevinck - 25/03/2009 à 11:18. |
|
|
![]()
|
|
bonjour Claudine
facile : en Flandres l'agriculture est riche plus riche que sur les coteaux calcaires de Wavrans ; à Merckeghem, il y avait une abbaye d'une 30taine de femmes qui employait un nombreux personnel dans ses champs et au service de ces Dames.... Régine |
|
|
![]()
|
|
Bonjour Claudine Je prends connaissance de votre message et de votre interrogation BEHAGUE Charles François Joseph est veuf lorsqu'il épouse HULLEIN M.J.Phillipine en 1774 Il a épousé en 1770 à Merckeghem DE BERRE Marie Jeanne : Ils demeurent tous deux à l'abbaye de RAVENSBERGUE (à Merckeghem, donc), deux frères DE BERRE témoins et un 3ème témoin y demeurent aussi ! un 4ème LIPS Pierre Benoit, a contrario n'y habite pas . Bans à SENINGHEM diocèse de Boulogne D'après J.M. NEUTS auteur des relevés D'où l'idée que j'avais émise dans une intervention" BUY Philippe", et pas démentie, que notre Marie Philippine "travaillait peut-être aussi à l'abbaye. Avaient-ils des "stock options" ? En tout cas ça ressemble à une OPA de l'Artois sur une communauté religieuse en Flandre. Bonne journée Bernard |
|
|
![]()
|
|
bonjour,
en guise de stock options, il y a mieux ; HULLEIN,de BERRE,LIPS,de VYNCK, VANTORRE .....flamand pur souche ; RAVENSBERGUE = le mont au corbeaux avec un Galbrecht = gibet ; ça ressemble à une OPA de l'Artois sur une communauté religieuse en Flandre ; plus exactement c'est une embauche et du boulot (IMG:http://www.gennpdc.net/lesforums/style_emoticons/default/nickel.gif) beaucoup en cherchent à ce jour, et il faut savoir se déplacer, apprendre 1 ou plusieurs langues, le flamand est un bon démarrage pour l'anglais ; k' zyn DRINK BIER van Eperlecques, (IMG:http://www.gennpdc.net/lesforums/style_emoticons/default/nickel.gif) Item Carel Wasselynsch ontfanger der prochie van Spycker comt alhier ock te goet over reste van imposition der landen composerende d'hofstede alwaer den overleden getermineest is,voor den jaer 1785 de somme van = 256.02.00 Cleene mande met tassen, twee caffetieren, dry galleyschen cannen, brugnen soupe Comp, stryckyser met een binyser, syden seven, twee luyder manden, groote marmyte, Wieze met beddelyck daer inne, al het beddelyck in eene coetse, eene andere cleene coetse Ock met het beddelyck daer inne, taeffel, yseren pot, casserolle, elf stoels, tinnen Wydwaeterpot, eenige canders, vyfenveertig gresen tailloren, twee soupe compen, Galleyschen canne, achtien taeffel in iseren, vier en ..... Régine |
|
|
![]()
|
|
Merci Régine et Bernard pour vos explications, mais, Régine, je n’ai rien compris à votre petit mot en flamand : les ancêtres flamands de mon mari ont quitté la Flandre depuis plus de 180 ans ! Mais j’ai une bonne nouvelle à ajouter côté DUBUIS. Tout doucement, on avance ! avec patience, une peu de ténacité et beaucoup de chance, On trouve les ascendants de Marie Philippine DUBUI. Je n’ai toujours pas trouvé l’acte de mariage de ses parents (qui a dû avoir lieu à Assinghem) mais voici le CM qui lui est associé : CM du 7 mai 1703, fonds de St Omer Louis DUBUIS fils de Jacques et Catherine BOULOGNE, dmt à Ledinghem, assisté de Gilbert DACQUIN, mari de Marie DUBUIS, sa sœur, Et Marie FIOLéE, fille d’Antoine , dmt à Assinghem, paroisse de W ?, et + Marie Antoinette BEUDIN assistée de Jean FILOLéE, son oncle Peut-être peut-on encore progresser, je vais ouvrir un sujet dans l’Audomarois. Bonne journée et encore merci de votre aide, |
|
|
![]()
|
|
bonsoir Claudine,
je viens de recevoir un petit mot d'un ami généalogiste flamandophone (oui celà existe) et je l'envoie parce que de temps à autre, il m'arrive des petits bonheurs (IMG:http://www.gennpdc.net/lesforums/style_emoticons/default/biggrin.gif) avec le boulot ; [salut Régine ! Tu m'as l'air en pleine forme ! BRAVO ! Lundi dernier, Marie-Christine Lambrecht, nous a vanté tes mérites et nous a encouragés à lire et faire lire ta publication. J'attends le prochain cours pour me régaler de ton travail au service de notre langue maternelle.Bonne journée, et peut-être à bientôt, Pierre/Steene] heureusement pour moi ; amitiés Régine |
|
|
![]()
|
|
Expert ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Administrateur Messages : 4 146 Inscrit : 19/09/2005 Lieu : Angers Membre no 13 Aide possible: Phalempin / Audomarois Logiciel: Heredis ![]() |
Bonjour à tous
Sur les forums c'est cette Régine là, celle qui fait avancer les sujets que nous apprécions ... Faut bien lui dire, ça lui fait plaisir (IMG:http://www.gennpdc.net/lesforums/style_emoticons/default/smile.gif) Alstublieft Dank u. Tot ziens Jean-Marie |
|
|
![]()
|
|
bonjour Jean Marie,
......j'avais bien pensé que tu aurais trouvé le moyen d'envoyer qq chose de gentil cette semaine ; merci ; (IMG:http://www.gennpdc.net/lesforums/style_emoticons/default/biggrin.gif) ; -tu peux donc aller lire les états de biens de Pitgam J 466 à Lille .....très enrichissant ; j'y suis allée hier, j'ai de nouveau trouvé une perle dans mon ascendance (IMG:http://www.gennpdc.net/lesforums/style_emoticons/default/laugh.gif) -peux pas trouver le + de mémé parce qu'elle s'est remariée en x3 .....et elle est bien vieille et même "invalide" ; elle a un gros état ....et beaucoup de sous ; (IMG:http://www.gennpdc.net/lesforums/style_emoticons/default/laugh.gif) ; à Pitgam ; -celà se lit dans le texte, c'est très dommage de se priver de ces réjouissances flamandes ; j'en espère d'autres avant mes 100 ans ; Régine |
|
|
![]() |
Version bas débit | Nous sommes le : 29 05 2025 à 04:18 |