IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

 
  
> de QUIENVILLE, Hondegem
jbraekevelt
posté 10/02/2011 à 10:52
Message #1


Néophyte
*

Groupe : Membre
Messages : 3
Inscrit : 19/11/2007
Membre no 5 948
Aide possible: Connaissance du flamand
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour,

sur plusieurs sites d'internet j'ai retrouvé la mention que "Les Seigneurs de la Wissche, venus d'Artois au XIVe siècle, prirent le nom de Hondeghem et Guillaume de Hondeghem obtint du Duc de Bourgogne, dont il était chambellan le titre de « Seigneur du Pays »", mais il ne donnent aucune référence vers une publication ou source pour un octroi du duc.

Dans une formulaire de la chancellerie de Bourgogne j'ai retrouvé cet acte de la duchesse Isabelle de Portugal, mais ce n'est qu'une minute non datée:

Ysabel etc. A tous etc. Savoir faisons que a l'umble supplication de notre tres chier etc., consideré les bons et aggreables services qu'il a fais a mondit seigneur en ses guerres et armees, ou il dit avoir grandement frayé et despendu du sien et son povoir, et actendu que il porte le nom de Quienville, qui est ville et paroiche assise en notre chastellenie de Cassel soubz mondit seigneur et soubz nous, en laquelle paroiche ledit chevalier a une porcion de seigneurie ou il a bailli et hommes de fief tenans de lui court de justice vicontiere, si comme il dit, a icellui chevalier, pour lui et pour ses hoirs descendans de son corps en directe ligne, avons oudit cas, soubz le bon plaisir de mondit seigneur et sans son prejudice et le notre en tant que nous est, octroyé et consenti, octryons et consentons nommer et escripre seigneur dudit lieu de Quienville, saulf en tout et par tout le droit, haulteur et seigneurie de mondit seigneur, notre droit et l'autruy.
Si donnons en mandement a notre bailli de Cassel et a tous noz officiers, prions et requerons ceulx de mondit seigneur, que de notre presente grace, octroy et consentement facent, seuffrent et laissent ledit chevalier et ses hoirs descendans de son corps, comme dit est, plainement et paisiblement joyr et user, sans les molester ou empeschier aucunement au contraire. En tesmoing de ce nous etc.

Est-ce que quelqu'un sait d'ou la référence à l'octroi ducal (donc du duc et non de la duchesse) pour se nommer "seigneur du pays" pour Guillaume de Hondegem vient?

Merci d'avance,

Jonas Braekevelt
Go to the top of the page
 
+ 
adenaes
posté 12/02/2011 à 17:30
Message #2


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 998
Inscrit : 11/07/2008
Lieu : près de Toulouse
Membre no 8 330
Logiciel: Heredis



Bonjour Jonas,

Dans le livre Hondeghem - Portrait d'un village de Flandres de Jacques Messiant, il est fait référence à deux sources où vous trouverez peut-être la réponse:

- Abbé Vanhove - Essai de Statistique Féodale de la Flandre Maritime, I, Châtellenie de Cassel, La Motte au Bois, Territoire de Merville - Silic, Lille, ACFF, t. 39, 1932

- Bibliothèque Royale de Belgique, fonds Merghelynck, n°42, farde Ypres 288

Bonnes recherches,

Cordialement,

Arnaud
Go to the top of the page
 
+ 
cvantours
posté 12/02/2011 à 18:16
Message #3


Expert
******

Groupe : Érudit
Messages : 2 269
Inscrit : 02/10/2005
Lieu : Marseille (13)
Membre no 133
Logiciel: Heredis



Bonsoir Jonas, à toutes et à tous.

Il y a effectivement un article qui traite d'un fief sous la plume de l' abbé A. VAN HOVE dans les annales du Comité Flamand de France tome xxxix - 1932 page 184 à 186. Dans cet article il n'y a rien de plus que ce vous exposez dans votre demande sauf une mention complémentaire concernant le fief vicomtier :

" La seigneurie de la Wissche ne s'appelait ainsi que depuis le commencement du XIV° siècle, du nom de ses nouveau propriétaires appartenant à la famille DE WISQUES, venue de l' Artois : le nom a été flamandisé comme celà s'est fait pour une seigneurie qui s'appelait de même à Zermezeele. Les premiers maîtres prirent le nom du village dont le fief était le plus important de tous ceux qui se trouvaient sous la proisse.

La famille des VAN HONDEGHEM essaima dans le pays sans cesser d'avoir des représentants en Hondeghem, où ils possédaient des fiefs et des biens cottiers.

Mais en réalité, rien ne semblait plus justifier le nom qu'ils portaient. C'est pour cette raison que Guillaume DE HONDEGHEM sollicita et obtint du Duc de Bourgogne, dont il était le chambellan, le titre de seigneur d' Hondeghem ou Quienville, sauf les droits du Duc, pour lui et ses héritiers en droite ligne.

Un arrière petit fils de celui-çi, Thomas DE HONDEGHEM, sollicita et obtint d'avantage : l'érection du titre honoraire en fief vicomtier, par lettre de Bruxelles du 26 février 1615 (A.N. - B. 1646 : 5° registre des chartes) "

Ce message a été modifié par cvantours - 12/02/2011 à 18:17.
Go to the top of the page
 
+ 
jbraekevelt
posté 14/02/2011 à 20:42
Message #4


Néophyte
*

Groupe : Membre
Messages : 3
Inscrit : 19/11/2007
Membre no 5 948
Aide possible: Connaissance du flamand
Logiciel: Aucun de précis



Merci Arnaud et Christian pour vos réponses, je consulterai ces articles et références.

Bonnes recherches à vous tous,

Jonas
Go to the top of the page
 
+ 

  
2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



RSS Version bas débit Nous sommes le : 09 08 2025 à 16:51