IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

4 Pages V   1 2 3 > »   
  
> DUCHESNE ou DUCHENNE, Maroeuil
bahulot
posté 05/03/2011 à 09:09
Message #1


Plume de Bronze 2011
******

Groupe : Bienfaiteur
Messages : 2 264
Inscrit : 08/12/2009
Lieu : 95410 GROSLAY
Membre no 11 519
Logiciel: Un autre logiciel



bonjour à tous
une réponse faite dans un autre sujet m'a fait rappeler que j'étais également bloqué sur la famille DUCHESNE ou variantes orthographiques

j'ai dans mes sosas: Charles DUCHENNE
D'après ce que j'ai pu trouver sur les sites, il est mort à Maroeuil le 21 août 1781 à environ 50 ans, donc serait né vers 1730
il a épousé le 24 novembre 1761, à Maroeuil, Jeanne MERVILLE
pour Jeanne je n'ai pas sa date de naissance mais elle est fille de Pierre Étienne et Louise LEHECQ
Donc de ce côté nous avons de quoi sur les différentes files de ce forum

pour en revenir à Charles DUCHENNE, il pourrait être fils de Pierre François
j'ai trouvé dans un sujet LEMOISE x HERBET de ce forum un acte de mariage de 1759 à Maroeuil
dans lequel on trouve une Catherine Charlotte fille de Pierre François et de Marie Augustine DESPLANQUES
(on y reviens (IMG:http://www.gennpdc.net/lesforums/style_emoticons/default/biggrin.gif) )
Elle est sans doute une soeur

merci de votre aide
bon samedi à tous
cordialement
Bernard-Alain
Go to the top of the page
 
+ 
lmaniere
posté 05/03/2011 à 11:10
Message #2


Expert
******

Groupe : Bienfaiteur
Messages : 2 094
Inscrit : 25/11/2005
Membre no 705
Logiciel: Heredis



Bonjour Bernard Alain

D'après le relevé des mariages 1737-1792 que j'ai photographié à la mairie de Maroeuil, je confirme la filiation de Charles DUCHENNE, en précisant juste que la mère n'est pas nommée dans le relevé de son mariage mais dans celui de sa soeur.
Aurions_nous le même document ?

Amicalement
Lucie
Go to the top of the page
 
+ 
lmaniere
posté 05/03/2011 à 21:30
Message #3


Expert
******

Groupe : Bienfaiteur
Messages : 2 094
Inscrit : 25/11/2005
Membre no 705
Logiciel: Heredis



Citation (bahulot @ 05/03/2011 à 09:09) *
Elle est sans doute une soeur

Bonsoir Bernard Alain

Je vous sais très pris par d'autres sujets, mais je rajoute quand même un frère à Charles DUCHENNE :

Pierre DUCHENE fils de Pierre et DESPLANQUES Marie Augustine x Maroeuil 22.4.1755 Marie Ursule PAUCHET fille de Pierre et Marie Jeanne LEDRU

Même source. Pas d'autres couples DUCHENNE à Maroeuil dans mon document.

En cherchant un peu j'ai retrouvé l'acte de baptème de Charles Louis DUCHESNE :

L'an de grâce 1731 le 7 Février je soussigné aye baptisé un fils né le jour précédent en légitime mariage de Pierre DUCHESNE(s) et Marie Augustine DESPLANQUES ses père et mère habitant de cette paroisse. Le parrain a été Charles Louis DESPLANQUES(s) et la marraine Rose Bertille LEHECQ(ns) tous deux jeunes gens à marier de cette paroisse dont l'un a signé avec nous, l'autre a apposé sa marque pour ne savoir écrire.
signatures: Pierre françois DUCHENE, Charles Louis DESPLANQUES, Joseph WATELET prieur et marque de la marraine (marenne)

Amicalement
Lucie

Ce message a été modifié par lmaniere - 05/03/2011 à 21:54.
Go to the top of the page
 
+ 
bahulot
posté 05/03/2011 à 22:40
Message #4


Plume de Bronze 2011
******

Groupe : Bienfaiteur
Messages : 2 264
Inscrit : 08/12/2009
Lieu : 95410 GROSLAY
Membre no 11 519
Logiciel: Un autre logiciel



bonsoir Lucie
c'est vrai que j'ai passé du temps avec quelques ancêtres aujourd'hui puisque je suis allé dans le Pas de Calais sur la tombe de ma Maman décédée il y a eu 3 ans le 2 mars (je pense que c'est assez anonymisé... (IMG:http://www.gennpdc.net/lesforums/style_emoticons/default/cool.gif) )
à mon retour je voulais de suite vous remercier et vous répondre qu'effectivement, nous devions avoir le même fournisseur (vous direct au producteur et moi chez les détaillants du forum (IMG:http://www.gennpdc.net/lesforums/style_emoticons/default/tongue.gif) ) mais avant j'ai cherché sur le forum (et autres) et je me suis laissé prendre par d'autres noms restés eux aussi un peu à la traîne

quoiqu'il en soit MERCI mais avouez que j'ai bien fait d'attendre un peu puisque cela vous a laissé le temps de trouver la naissance de Charles (IMG:http://www.gennpdc.net/lesforums/style_emoticons/default/laugh.gif)
la mère de Charles est bien Marie Augustine DESPLANQUES, on retombe donc sur Sébastien et Marie Guilaine DELALLEE (dont il est question également dans le sujet DESPLANQUES)
d'après ce que j'ai vu pour Sébastien, du moins, on quitte Maroeuil pour Sus St Léger
me le confirmez vous?

Par contre les DUCHENNE sont rares sur le web
mais nous avons maintenant Pierre et Charles (parrain de Charles, vachement original (IMG:http://www.gennpdc.net/lesforums/style_emoticons/default/rolleyes.gif) )
donc théoriquement deux fois plus de chance de tomber sur un acte (je ne sais si cette loi mathématique a été vérifiée, mais cela me fait bien plaisir de le penser (IMG:http://www.gennpdc.net/lesforums/style_emoticons/default/laugh.gif) )
encore une fois merci
on continue les recherches
bonne fin de soirée
à très bientôt
amitiés
Bernard-Alain
Go to the top of the page
 
+ 
lmaniere
posté 21/03/2011 à 18:57
Message #5


Expert
******

Groupe : Bienfaiteur
Messages : 2 094
Inscrit : 25/11/2005
Membre no 705
Logiciel: Heredis



Bonsoir Bernard -Alain

Voici un CM qui regroupe quelques patronymes qui vous sont chers !

CM collection Béthencourt
12.8.1728
Pierre François DUCHESNE à marier fils de Pierre chirurgien dmt à Maroeuil et d'Angélique DUPARQUE sa femme
Marie Augustine DESPLANQUE à marier fille de Bastien et de feue Marie Guilaine DELALLEE y dmt assistée d'Arnould DEPLANQUE son frère et de Nicolas Philippe DELALLEE son oncle paternel dmt à Maroeuil.

Amicalement
Lucie
Go to the top of the page
 
+ 
bahulot
posté 21/03/2011 à 22:29
Message #6


Plume de Bronze 2011
******

Groupe : Bienfaiteur
Messages : 2 264
Inscrit : 08/12/2009
Lieu : 95410 GROSLAY
Membre no 11 519
Logiciel: Un autre logiciel



bonsoir à tous,
bonsoir Lucie, à priori il n'y a pas que le printemps qui se fête aujourd'hui, on a du également déplacer la saint Bernard (IMG:http://www.gennpdc.net/lesforums/style_emoticons/default/tongue.gif)
pour être très original, je vous dirai simplement merci
il est superbe cet acte...
J'ai, de suite, fait un tour sur les sites mais pas grand chose pour l'instant
je n'ai pas vu non plus sur le forum le couple DUCHESNE x DUPARQUE
les recherches reprendront dès demain matin
merci encore et excellente fin de soirée, à moins que la nuit ne soit déjà entamée (IMG:http://www.gennpdc.net/lesforums/style_emoticons/default/blush.gif)
à très vite
amicalement
Bernard-Alain
Go to the top of the page
 
+ 
dmorand
posté 21/03/2011 à 22:46
Message #7


Expert
******

Groupe : Animateur
Messages : 4 017
Inscrit : 03/10/2005
Lieu : Albi (Tarn)
Membre no 196
Logiciel: Heredis



Bonsoir à tous et toutes,

Le problème d'un chirurgien est qu'il se déplaçait et pratiquait selon les besoins et les circonstances (IMG:http://www.gennpdc.net/lesforums/style_emoticons/default/smile.gif) . Pour ma part, j'étais bloqué avec celui-ci dessous:

Contrat de mariage 27 septembre 1734 - 2J12-220R
Philippe CUVELIER fils à marier de feu Claude et de Isbergue LIEVRE demeurant à SIMENCOURT.
Marie Angélique DUCHESNE fille de feu Pierre François et Marie Angélique DUPARCQUE demeurant à Simencourt.
(Source: AGP, collection Béthencourt 2J12. Didier BOUQUET-Christophe et Joseph ZIEMCZAK)

Le contrat émis par Lucie permet d'élargir les recherches et d'ajouter un frère (IMG:http://www.gennpdc.net/lesforums/style_emoticons/default/nickel.gif)

Amicalement, (IMG:http://www.gennpdc.net/lesforums/style_emoticons/default/wink.gif)
Go to the top of the page
 
+ 
bahulot
posté 22/03/2011 à 21:45
Message #8


Plume de Bronze 2011
******

Groupe : Bienfaiteur
Messages : 2 264
Inscrit : 08/12/2009
Lieu : 95410 GROSLAY
Membre no 11 519
Logiciel: Un autre logiciel



bonsoir à tous
bonsoir Daniel et merci de ce complément.
j'apprends en effet plein de chose en effet par cet acte
tout d'abord nous savons que le père doit s'appeler également Pierre François
la génération précédente doit sans doute se prénommer Pierre ou François (IMG:http://www.gennpdc.net/lesforums/style_emoticons/default/laugh.gif)

nous savons qu'il est décédé entre le 12 aout 1728 et le 27 septembre 1734
mais où? Maroeuil ou Simencourt? l'un de vous a t il une idée ou mieux la date et le lieu (IMG:http://www.gennpdc.net/lesforums/style_emoticons/default/blush.gif)

Il n'y a que 6 ans entre ces deux dates et même avec une grande mobilité, il n'est pas certain qu'ils aient quand même eu un autre lieu d'habitation (mais tout est possible (IMG:http://www.gennpdc.net/lesforums/style_emoticons/default/sad.gif) )
ce qui est certain c'est que Marie Angélique, elle, habite Simencourt en 1734
veuve, sans doute la cinquantaine, je ne sais si elle s'est remariée et il est probable que son décès soit sur Simencourt
par contre elle pourrait bien être de maroeuil car j'en ai vu sur les sites et sur certaines copies d'actes mis en galerie sur ce forum

Daniel, nous somme au moins deux maintenant à chercher
merci aux autres de leur aide
bonne soirée
Cordialement
Bernard-Alain
Go to the top of the page
 
+ 
lmaniere
posté 23/03/2011 à 18:47
Message #9


Expert
******

Groupe : Bienfaiteur
Messages : 2 094
Inscrit : 25/11/2005
Membre no 705
Logiciel: Heredis



Bonsoir Bernard-Alain
Bonsoir Daniel

CM DUCHESNE x DESPLANQUES : 2J12 24R
Pour les DUCHESNE pas de CM significatifs (peu de CM et de Vimy)

Pour les DUPARQUE-DUPARCQ, on trouve 3 localisations : Arras, Lens et Maroeuil.

CM 2J11 102 v 12.7.1714
Robert DUPARQUE sergent dmt à Maroeuil veuf de Marie Guilaine LEHECQ et Pierre François DUPARQUE son fils à marier qu'il a retenu de la dite LEHECQ y demeurant,
Marie Catherine MASCLEF veuve d'Etienne MAGNIER dmt à Maroeuil assistée d'Anne LEBLANC veuve de Jean MASCLEF, et Marie madeleine MASCLEF sa soeur germaine.
(en marge il est noté Robert DUPARQUE et Marie Catherine MASCLEF)

Ce Robert pourrait (conditionnel!) être le père de Marie Angélique.
Dans le CM de sa fille Marie Guilaine x JB PETIT, les témoins pour elle sont sa soeur Marie Isbergue et ses cousines Jeanne Charlotte DUPARQ et Marie Thérèse DUPARQ épouse de Jean Guilain DUCHATEL dmt à Arras

On trouve aussi CM2J10 le 5.1.1694
Louis Alexandre DUPARQUE meunier à Maroeuil, frère de Martin aussi meunier, veuf de Jeanne MARCHAND xx Sainte FRESSIN de Mont St Eloy.

Je vous donne les CM peut-être quelqu'un ou une pourra les relier...
Amicalement
Lucie
Go to the top of the page
 
+ 
bahulot
posté 23/03/2011 à 19:33
Message #10


Plume de Bronze 2011
******

Groupe : Bienfaiteur
Messages : 2 264
Inscrit : 08/12/2009
Lieu : 95410 GROSLAY
Membre no 11 519
Logiciel: Un autre logiciel



bonsoir à tous
bonsoir à vous Lucie et merci pour le mal que vous vous donnez dans l'ensemble des sujets

sur celui-ci, vous m'avez coupé l'herbe sous le pied, car je m'apprêtais à faire un message en proposant quasiment la même chose mais en moins étayée bien entendu

j'avais, en effet, regardé dans l'après midi sur les sites habituels et je trouvais ce Robert bien sympathique
mais puisque nous en sommes à échafauder des hypothèses, il y en a une autre également (trouvée sur généanet)
le 26 janvier 1634 à Maroeuil, se marient Jean François DUPARQUE et Marie Claire DESPLANQUES
Celle ci est la sœur de Marie Augustine qui épouse en 1628 Pierre François DUCHENNE
Jean François DUPARQUE est fils de Martin DUPARQUE x Marie Louise HANNART
Martin est fils de Pierre et Isabelle LAVOILLE (il y a un sujet dans lequel on aborde ce couple sur ce même forum)
le mariage des deux soeurs DESPLANQUES me font penser que nous restons dans la famille, ne dit on pas qu'un mariage en fait un autre?
Elles ont pu épouser deux cousins par la branche DUPARQUE

Si l'un d'entre vous a des éléments permettant de mettre de l'ordre dans ce foisonnement de DUPARQUE, il est le bienvenu dans ce sujet
par conséquent, merci par avance de votre aide
passez une bonne soirée
cordialement
Bernard-Alain
Go to the top of the page
 
+ 
jziemczak
posté 24/03/2011 à 08:54
Message #11


Plume d'Or 2013-14-22-23 Argent 15-16-17-18, Bronze 19-20-21
*******

Groupe : Érudit
Messages : 13 437
Inscrit : 26/12/2005
Membre no 881
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour à tous

Cm 24 janvier 1694 – 2J10/80V
Sébastien DESPLANCQUE charpentier demeurant à Sus-Saint-Léger fils de feu Nicolas et de vivante Marie GRIGNY assisté de Nicolas DESPLANCQUE son frère, de Sébastien GRIGNY son cousin issu germain
- Marie Guilaine DELALLÉE fille de Charles, tailleur de pierres blanches demeurant à Maroeuil et de Marie BIENFAIT assistée de Marie Françoise WANNELIN sa cousine


A part cela, rien
Au niveau des cm Angélique DUPARCQ n'est jamais vue en tant que témoin ni à Maroeui ni à Simencourt et rien non plus à Simencourt pour remonter DUCHENE

Jh
Go to the top of the page
 
+ 
bahulot
posté 24/03/2011 à 21:25
Message #12


Plume de Bronze 2011
******

Groupe : Bienfaiteur
Messages : 2 264
Inscrit : 08/12/2009
Lieu : 95410 GROSLAY
Membre no 11 519
Logiciel: Un autre logiciel



Bonsoir Joseph
merci de votre message (IMG:http://www.gennpdc.net/lesforums/style_emoticons/default/nickel.gif) , dommage pour le contenu (IMG:http://www.gennpdc.net/lesforums/style_emoticons/default/dry.gif)
ceci dit, comme le signalait Daniel, il est fort possible que Simencourt ne fut, au moins pour lui, que la dernière étape d'une vie plus ou moins itinérante

pour (Marie) Angélique, si l'on part quand même du principe qu'elle est native de Maroeuil, la vie professionnelle de son époux et toujours dans la même logique qu'un chirurgien voyageait, l'a sans doute tenue éloignée de cette ville ce qui fait qu'elle n'apparait pas dans les actes
l'idéal serait de trouver sa naissance qui seule nous donnerait sa filiation

pour l'instant nous sommes dans de pures spéculations malheureusement (IMG:http://www.gennpdc.net/lesforums/style_emoticons/default/sleep.gif)

pour les DUCHENNE j'ai vu qu'il y en avait en pagaille à Vimy
je pense, si mes souvenirs sont bons que cette ville n'est pas très éloignée de Maroeuil et c'est peut être une piste

bonne soirée à tous
Joseph encore merci
amicalement
Bernard-Alain
Go to the top of the page
 
+ 
bahulot
posté 25/03/2011 à 08:04
Message #13


Plume de Bronze 2011
******

Groupe : Bienfaiteur
Messages : 2 264
Inscrit : 08/12/2009
Lieu : 95410 GROSLAY
Membre no 11 519
Logiciel: Un autre logiciel



bonjour à tous
quelques regrets par rapport à mon message d'hier et par rapport au contrat envoyé par Joseph
je n'ai en effet pas pensé demander si pour le couple DESPLANQUES x GRIGNY, il y avait d'autres éléments à disposition qui permettraient de remonter le temps
c'est un peu hors sujet et si cette possibilité nous est offerte (je n'ai rien vu de plus, pour l'instant, sur ce couple pourtant approché maintes fois dans les sujets) je mettrai un nouveau sujet sur le forum afin de ne pas polluer les messages
bonne journée à tous
cordialement
Bernard-Alain
Go to the top of the page
 
+ 
bahulot
posté 25/03/2011 à 21:37
Message #14


Plume de Bronze 2011
******

Groupe : Bienfaiteur
Messages : 2 264
Inscrit : 08/12/2009
Lieu : 95410 GROSLAY
Membre no 11 519
Logiciel: Un autre logiciel



bonsoir à tous
je suis toujours sur ce sujet et continue les recherches
Je viens de relire le contrat de mariage du 27 septembre 1734, gentiment envoyé par Daniel
pour la mariée, on a:
Marie Angélique DUCHESNE fille de feu Pierre François et Marie Angélique DUPARCQUE demeurant à Simencourt.
comme il n'y a rien sur Simencourt, la mention demeurant à Simencourt, en l'absence de virgule, s'applique au couples de parents ou à la seule mariée?
Ce ne serait pas la première fois que le curé agit ainsi
en fait le groupe sujet est X fille de Y
Elle peut être placée dans une famille de Simencourt mais ses parents sont toujours à Maroeuil

A-t-on vérifié que les décès de Pierre DUCHENNE et de son épouse Marie Augustine DESPLANQUES n'ont pas eu lieu tout simplement à Maroeuil?
question sans doute idiote mais sait on jamais (IMG:http://www.gennpdc.net/lesforums/style_emoticons/default/wink.gif)
bonne soirée
cordialement
Bernard-Alain
Go to the top of the page
 
+ 
dmorand
posté 26/03/2011 à 18:52
Message #15


Expert
******

Groupe : Animateur
Messages : 4 017
Inscrit : 03/10/2005
Lieu : Albi (Tarn)
Membre no 196
Logiciel: Heredis



Bonsoir à tous et toutes,

Citation
Marie Angélique DUCHESNE fille de feu Pierre François et Marie Angélique DUPARCQUE demeurant à Simencourt.
comme il n'y a rien sur Simencourt, la mention demeurant à Simencourt, en l'absence de virgule, s'applique au couples de parents ou à la seule mariée?


Ce qui est certain est que Marie Angélique DUCHESNE était de Simencourt. Et ce depuis son propre contrat de mariage jusqu'à celui de son fils ci-dessous:

Contrat de mariage 28 mai 1774 - 4E33-P 1290101/1290102
Sont comparus Philippe François Xavier CUVILLIER fils majeur à marier de feu Philippe et d'encore vivante Marie Angélique DUCHESNE, procédant du consentement de sa mère présente et comparante et assisté de Philippe Thomas CUVILLIER son frère demeurant au village de SIMENCOURT d'une part
Jeanne Joseph DUBOIS fille majeure à marier d'encore vivant Jean Philippe et de feue Marie Josèphe BOUTTEMY, procédant du consentement de son père comparant et assistée d'Antoine FICLET son beau frère et de Jean Philippe CARPENTIER son cousin demeurant au village de WANQUETIN d'autre part
(Source: AGP, Notaires d'Avesnes le Comte 4E33. Jean Claude HERENT-Daniel MORAND)

Je n'ai pas encore retrouver son décès que j'ai très certainement zappé lors de mes recherches sur Simencourt. Peut-être figure-t-il des informations à son sujet, notamment son origine ?

Amicalement,
Go to the top of the page
 
+ 
cdubrulle
posté 26/03/2011 à 19:50
Message #16


Expert
******

Groupe : Bienfaiteur
Messages : 1 807
Inscrit : 10/01/2008
Lieu : San Luis Obispo, California, USA
Membre no 6 522
Logiciel: FamilyTreeMaker



Citation (bahulot @ 22/03/2011 à 12:45) *
nous savons qu'il est décédé entre le 12 aout 1728 et le 27 septembre 1734
mais où? Maroeuil ou Simencourt? l'un de vous a t il une idée ou mieux la date et le lieu (IMG:http://www.gennpdc.net/lesforums/style_emoticons/default/blush.gif)

Il n'y a que 6 ans entre ces deux dates et même avec une grande mobilité, il n'est pas certain qu'ils aient quand même eu un autre lieu d'habitation (mais tout est possible (IMG:http://www.gennpdc.net/lesforums/style_emoticons/default/sad.gif) )
ce qui est certain c'est que Marie Angélique, elle, habite Simencourt en 1734
Bernard-Alain

Bonjour ou bonsoir Bernard-Alain
Je viens de lire ce sujet Duchesne
Je peux chercher ( mardi prochain) les décès de Pierre DUCHESNE entre 1728 et 1734 à Maroeuil, et celui de M. Angélique DUPARCQUE sans doute aprés.

Je vous donne ci-dessous un acte à Maroeuil que j'ai relevés il y a plusieurs années.
Février 1690
Martin DUPARQUE fils de (Hubert?) et Jenne AUBERT
x
Marie Louise HANART
fille de Guillaume HANART et Jeanne COUPAIN, (mariés en 1664 -source CM 2J 9 / 193R )
Temoins: Arnoult DELOMME et Jean Nicolas HANNART
Ceci contredit l' information pour Martin dans votre message #10 mais je peux vérifier et faire un scan.

En ce qui concerne le CM Robert DUPARQUE x M. Catherine MASCLEF, j'ai la date de 11/07/1716 ( source J. Ziemczak) et non 1714. Je peux chercher si le mariage a eu lieu a Maroeuil

Amicalement,
Christiane
Go to the top of the page
 
+ 
bahulot
posté 27/03/2011 à 08:32
Message #17


Plume de Bronze 2011
******

Groupe : Bienfaiteur
Messages : 2 264
Inscrit : 08/12/2009
Lieu : 95410 GROSLAY
Membre no 11 519
Logiciel: Un autre logiciel



bonjour à tous
Christiane et Daniel, merci pour vos interventions respectives
Christiane, c'est très trés gentil de proposer de nous aider une nouvelle fois
tout d'abord, il n'est pas certain que les décès DUCHESNE x DUPARCQUE soient sur Maroeuil mais au moins nous en aurons la certitude et pourrions alors axer nos efforts sur Simencourt

pour ce qui est de la filiation de Marie Angélique DUPARCQUE, là encore deux pères possibles mais pas de certitude absolue
donc avant d'explorer les pistes Martin DUPARCQUE ou Robert DUPARCQUE je pense qu'il faudrait d'abord s'attacher à retrouver la naissance d'Angélique DUPARCQUE ou son mariage que personnellement je ne connais pas
nous savons que son fils Pierre François se marie en 08/1728
on peut supposer qu'il a environ 25 ans d'où une naissance vers 1703 (nous ne savons ou du moins, je ne sais pas où et quand exactement, ceci n'est donc que suppositions)
le mariage DUCHESNE x DUPARCQUE a donc certainement été célébré à la toute fin du 17ème voire les toutes premières années du 18ème
comme elle semble de Maroeuil (mais là encore c'est à l'instant une hypothèse) le mariage y est peut être béni
pour sa naissance il me semble que le créneau 1670/1685 peut être envisagé

Christiane, je suis désolé de ne pouvoir être plus précis et de me montrer un peu "donneur d'ordres", mais croyez bien que c'est juste pour vous éviter des recherches chronophages qui n'auraient en final rien à voir avec la famille recherchée
je vois d'ici mardi si je peux apporter un petit complément afin de vous guider au mieux lors de votre prochain passage aux archives

en attendant, merci encore de votre patience et bon weekend
Daniel, à bientôt
à tous un excellent dimanche
amicalement
Bernard-Alain
Go to the top of the page
 
+ 
alleroy
posté 27/03/2011 à 12:28
Message #18


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 1 697
Inscrit : 19/02/2008
Lieu : Avesnes-Le-Comte
Membre no 6 987
Aide possible: Avesnes,Farbus,Willerval
Logiciel: Aucun de précis



bonjour à tous ,


toujours tiré des tables des mariages de Maroeuil du généalogie 62 - N°64 :


DUCHESNE x DESPLANQUE le 25-08-1728

DUCHESNE x DUPARQUE le 06-09-1701

DUPARCQ x DESPLANQUE le 26-01-1734

DUPARCQ x LEHECQ le 21-06-1675

DUPARCQ x MASCLET le 21-07-1716

DUPARQUE x DESPLANCQUES le 25-06-1765

DUPARQUE x HANNART le 07-02-1690



Voici une petite liste pour vos patronymes préféres (IMG:http://www.gennpdc.net/lesforums/style_emoticons/default/biggrin.gif)


bon dimanche


Ce message a été modifié par alleroy - 27/03/2011 à 12:33.
Go to the top of the page
 
+ 
bahulot
posté 27/03/2011 à 15:17
Message #19


Plume de Bronze 2011
******

Groupe : Bienfaiteur
Messages : 2 264
Inscrit : 08/12/2009
Lieu : 95410 GROSLAY
Membre no 11 519
Logiciel: Un autre logiciel



bonjour Alain
super votre message (IMG:http://www.gennpdc.net/lesforums/style_emoticons/default/nickel.gif)
il va me permettre de bien préparer les courses pour Christiane dans son grand super marché de la généalogie (IMG:http://www.gennpdc.net/lesforums/style_emoticons/default/biggrin.gif)
enfin là, c'est les "commissions" du mois
on va essayer de limiter la demande (IMG:http://www.gennpdc.net/lesforums/style_emoticons/default/wink.gif) car sinon, elle va être bien chargée

plus sérieusement
cela donne encore plus de poids à l'hypothèse que (Marie) Angélique DUPARCQUE est bien de Maroeuil
elle s'y est donc mariée le 6 septembre 1701 avec Pierre DUCHESNE (on aura peut être également une indication sur sa provenance à lui)
j'espère que cet acte nous donnera le nom de ses parents et ainsi de remonter dans le temps puisque le chemin est déjà balisé
ce mariage à Maroeuil laisse présager également sa naissance dans le même lieu
mariée en 1701 elle doit sans doute être née entre 1675 et 1681
je crois que nous sommes en dehors du trou noir sauf si elle est plus âgée ou si c'est un second mariage par exemple
je croise les doigts (IMG:http://www.gennpdc.net/lesforums/style_emoticons/default/unsure.gif)
à Maroeuil également la naissance de son fils Pierre François marié en 1728
donc né entre 1702 (décemment après le mariage de ses parents) et 1708
c'est quand même génial quand on dispose de repères temporels (IMG:http://www.gennpdc.net/lesforums/style_emoticons/default/tongue.gif)

si Christiane peut nous aider pour ces actes là, cela constituera une excellente base pour pouvoir continuer
bien entendu Christiane, à vous de voir et je ne vous en voudrai surtout pas si mes demandes ne sont pas réalisées dès le prochain mardi
faites comme vous pouvez et ce sera déjà formidable

Alain, encore un très grand merci pour votre aide
Christiane un beau (ici il pleut depuis le début d'après midi) dimanche à vous
au plaisir de vous lire
comme je sais que parfois certains (ou certaines) ont des réserves sur Maroeuil, si cela peut permettre d'alléger Christiane, un grand merci également (IMG:http://www.gennpdc.net/lesforums/style_emoticons/default/wink.gif)

bonne fin d'après midi à tous
amicalement
Bernard-Alain
Go to the top of the page
 
+ 
lmaniere
posté 27/03/2011 à 16:41
Message #20


Expert
******

Groupe : Bienfaiteur
Messages : 2 094
Inscrit : 25/11/2005
Membre no 705
Logiciel: Heredis



Bonjour à tous
Bonjour Christiane

Pour le mariage DUPARQUE x MASCLEF, Alain confirme 1716.

J'ai mal lu la date du CM; à ma décharge notre cher Adolphe fait ses 4 et ses 6 presque semblables ! (IMG:http://www.gennpdc.net/lesforums/style_emoticons/default/blush.gif)

Une petite info : Robert DUPARQUE était aussi meunier en 1691 (acte de baptême de sa fille Marie Guilaine) et Martin DUPARQUE est le parrain de son fils Jean François en 1689.
2 frères ?? voir 3 avec Louis Alexandre...

Amicalement
Lucie

Ce message a été modifié par lmaniere - 27/03/2011 à 18:17.
Go to the top of the page
 
+ 

4 Pages V   1 2 3 > » 
  
2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



RSS Version bas débit Nous sommes le : 15 05 2024 à 14:31