IPB


Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

2 Pages V   1 2 >  
Reply to this topicStart new topic
> HAMIN, Outreau
vlecuyer
posté 12/01/2011 à 21:48
Message #1


Plume d'Argent 2009
*******

Groupe : Animateur
Messages : 18 623
Inscrit : 30/06/2006
Lieu : Exeter
Membre no 1 682
Logiciel: Reunion




Bonsoir à tous,

la question concerne Charlotte HAMIN (mariée à François DEGUEUSE puis à Richard DAUBIGNY) :

(*) (source : "Généalogies Boulonnaises" d'André Vasseur, que je salue amicalement) : André cite plusieurs de ses filles, et notamment Marguerite, qui épouse Charles LEURENCE le 08/12/1603 (CM Maréchal)

(**) or, il semble communément admis (et uniformément répandu sur GeneaNet, mais j'ignore la source de cette information) qu'elle serait la fille de Pierre HAMIN x Charlotte DU RIEU, mariés le 13/11/1575 ou 1579 (selon les sites) à Boulogne.

Il n'y aurait donc qu'à peine 28 ans entre le mariage de ses parents et celui de sa fille... C'est possible mais ça me fait douter.

D'où la question : quelle est la source de la filiation (**) ?

Bonne soirée à tous,
Vincent


--------------------
Vincent
Go to the top of the page
 
+Quote Post
gsorriaux
posté 13/01/2011 à 10:34
Message #2


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 345
Inscrit : 30/08/2007
Membre no 5 182
Aide possible: Noreuil
Logiciel: Aucun de précis




Bonjour à tous,

D'après l'arbre de la famille Rochoy-Pierrard, Charlotte HAMIN (fille de Pierre X 13.11.1579 Outreau avec Charlotte DU RIEU),serait née en 1580 et mariée avec François DEGUEUZE avec qui elle aurait une fille Jeanne X 09.07.1611 Outreau avec François DEGUISNE.
Née en 1580, il semble tout à fait improbable qu'elle puisse avoir une fille qui se marie alors que sa mère n'avait que 31 ans à moins que la mère et la fille se soient mariées toutes les deux à 15 ans wink.gif .
Affaire à suivre...!
Cordialement,
Gérard
Go to the top of the page
 
+Quote Post
jbdelattre
posté 13/01/2011 à 11:44
Message #3


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 1 877
Inscrit : 05/01/2009
Lieu : Henneveux (Pas de Calais)
Membre no 9 555
Aide possible: boulonnais
Logiciel: Heredis




Citation (vlecuyer @ 12/01/2011 à 21:48) *
la question concerne Charlotte HAMIN (mariée à François DEGUEUSE puis à Richard DAUBIGNY) :

(**) or, il semble communément admis (et uniformément répandu sur GeneaNet, mais j'ignore la source de cette information) qu'elle serait la fille de Pierre HAMIN x Charlotte DU RIEU, mariés le 13/11/1575 à Boulogne.
D'où la question : quelle est la source de la filiation (**) ?


Bonjour à tous, bonjour Vincent,

La source est prob FAB (P Daudruy) t2 p585 et suivante
-Pierre HAMIN °vers 1552 à Equihen X 1579 après cm Luce du 13/11 à Charlotte DU RIEU fa de Guillaume et de Colette SAGOT dont nés à Equihen:
... Charlotte née vers 1580, X Richard DOBIGNY (Pierre DAUDRUY ne cite qu'une seule union et ne précise pas la descendance du couple)
...Emond laboureur à Outreau X 1615 après cm du 29/10 à Suzanne WARNIER
...Jehan ° vers 1585 X Jehanne VARLET
...Jehanne X Jehan HENRY
...Jacqueline X Jacques MARMAIN
...Jehanne X Jehan DAVAULT
...Pierre

La filiation de Charlotte HAMIN semble établie par le fait qu'elle est témoin avec son mari Richard DOBIGNY comme tante d'Adrienne HAMIN (fa de Jehan et Jehanne VARLET) à son cm du 24/08/1632 avec Jehan DUFLOS
Amicalement
Jean Bernard

Ce message a été modifié par swilk - 28/01/2011 à 08:39.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
vlecuyer
posté 13/01/2011 à 13:04
Message #4


Plume d'Argent 2009
*******

Groupe : Animateur
Messages : 18 623
Inscrit : 30/06/2006
Lieu : Exeter
Membre no 1 682
Logiciel: Reunion




Bonjour Jean-Bernard et Gérard,

Citation (jbdelattre @ 13/01/2011 à 11:44) *
La source est prob FAB (P Daudruy) t2 p585 et suivante
-Pierre HAMIN °vers 1552 à Eqhihen X 1579 après cm Luce du 13/11 à Charlotte DU RIEU fa de Guillaume et de Colette SAGOT
l'année est en effet 1575 ou 1579 selon les sites, mais si c'est bien 1579 c'est encore "pire"...car le contrat de mariage Charles LEURENCE x Marguerite DEGUEUSE (fille de Charlotte HAMIN) cité par André est daté de 1603 : la mère de l'épouse ne peut avoir 23 ans !

Citation (jbdelattre @ 13/01/2011 à 11:44) *
... Charlotte née vers 1580, X Richard DOBIGNY (Pierre DAUDRUY ne cite qu'une seule union et ne précise pas la descendance du couple)
La double union, d'ailleurs mentionnée par André, est confirmée par la dispense de consanguinité COINON x MONART (mariage en 1707 à Outreau, que je viens de déposer en galerie), voir notamment cette page qui en contient le résumé.

Bigre... wacko.gif

Amicalement,
Vincent


--------------------
Vincent
Go to the top of the page
 
+Quote Post
mbarrier
posté 13/01/2011 à 13:15
Message #5


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 667
Inscrit : 12/07/2006
Lieu : 49 Mûrs-Erigné
Membre no 1 718
Aide possible: Brihiez (r)-Delobel-Manesse
Logiciel: Heredis




Bonjour à tous.

Il y a un problème, j'ai un message d'erreur quand je clique sur "cette page qui en contient le résumé" ?

Michèle.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
vlecuyer
posté 13/01/2011 à 13:17
Message #6


Plume d'Argent 2009
*******

Groupe : Animateur
Messages : 18 623
Inscrit : 30/06/2006
Lieu : Exeter
Membre no 1 682
Logiciel: Reunion




Bonjour Michèle,

Citation (mbarrier @ 13/01/2011 à 13:15) *
Il y a un problème, j'ai un message d'erreur quand je clique sur "cette page qui en contient le résumé" ?
c'est réglé nickel.gif


--------------------
Vincent
Go to the top of the page
 
+Quote Post
jbdelattre
posté 13/01/2011 à 13:40
Message #7


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 1 877
Inscrit : 05/01/2009
Lieu : Henneveux (Pas de Calais)
Membre no 9 555
Aide possible: boulonnais
Logiciel: Heredis




... si j'ai bien suivi, Marguerite DEGUEUSE (épse LEURENCE) n'est pas la fille de Charlotte HAMIN (épse DEGUEUZE) de même il semble difficile que Jeanne DEGUEUZE X 1611 à François DEGUINE soit aussi la fa de ce même couple HAMIN DEGUEUZE Est-ce bien celà?? incompatibilté de date si l'on retient une ° présumée de Charlotte HAMIN vers 1580
Mais dans la mesure où il y a bien un cm du 8/12/1603 de Marguerite DEGUEUZE et de Charles LEURENCE attestant de la filiation de la mariante, Charlotte HAMIN ne serait donc pas fa de Pierre et de Charlotte DU RIEU ??? (j'espère avoir tout compris huh.gif )
Il y aurait donc incompatibilité entre la version de FAB et celle d'André Vasseur pourtant toutes deux cohérentes !!!
Jean Bernard

Ce message a été modifié par jbdelattre - 13/01/2011 à 13:59.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
vlecuyer
posté 13/01/2011 à 13:43
Message #8


Plume d'Argent 2009
*******

Groupe : Animateur
Messages : 18 623
Inscrit : 30/06/2006
Lieu : Exeter
Membre no 1 682
Logiciel: Reunion




Bonjour Jean-Bernard,

Citation (jbdelattre @ 13/01/2011 à 13:40) *
... si j'ai bien suivi, Marguerite DEGUEUSE (épse LEURENCE) n'est pas la fille de Charlotte HAMIN (épse DEGUEUZE) de même il semble difficile que Jeanne DEGUEUZE X 1611 à François DEGUINE soit aussi la fa de ce même couple HAMIN DEGUEUZE Est-ce bien celà??
je pense que c'est plus compliqué...

D'après son contrat de mariage (source André Vasseur), Marguerite DEGUEUSE (x LEURENCE) est bien fille de Jean DEGUEUSE x Charlotte HAMIN. André cite d'autres filles de Charlotte (Jeanne DEGUEUSE x François DEGUISNE en 1611, Péronne DEGUEUSE x Guillaume DU RIEU, dont les enfants se marient à partir de 1643), je n'ai cité que Marguerite car son mariage est le plus ancien (1603).

Il y a d'autres références à Charlotte HAMIN qui vont toutes dans le même sens, par exemple : Jean LEURENCE, fils de Charles et de Marguerite DEGUEUSE, se marie en 1629, avec parmi les témoins "Charlotte HAMIN épouse de Richard DOBIGNY sa grand-mère" (ce qui au passage confirme aussi le re-mariage).

Mais si le couple HAMIN x DU RIEU se marie en 1575 ou 1579, eux ne peuvent être les parents de Charlotte...


--------------------
Vincent
Go to the top of the page
 
+Quote Post
jbdelattre
posté 13/01/2011 à 14:04
Message #9


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 1 877
Inscrit : 05/01/2009
Lieu : Henneveux (Pas de Calais)
Membre no 9 555
Aide possible: boulonnais
Logiciel: Heredis




Citation (vlecuyer @ 13/01/2011 à 13:43) *
Mais si le couple HAMIN x DU RIEU se marie en 1575 ou 1579, eux ne peuvent être les parents de Charlotte...


... nos mess se sont une nouvelle fois croisés rolleyes.gif , j'arrive en effet à la même conclusion

Ce message a été modifié par jbdelattre - 13/01/2011 à 14:05.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
vlecuyer
posté 13/01/2011 à 14:07
Message #10


Plume d'Argent 2009
*******

Groupe : Animateur
Messages : 18 623
Inscrit : 30/06/2006
Lieu : Exeter
Membre no 1 682
Logiciel: Reunion




Citation (jbdelattre @ 13/01/2011 à 14:04) *
... nos mess se sont une nouvelle fois croisés rolleyes.gif , j'arrive en effet à la même conclusion
en effet wink.gif

Citation (jbdelattre @ 13/01/2011 à 11:44) *
La filiation de Charlotte HAMIN semble établie par le fait qu'elle est témoin avec son mari Richard DOBIGNY comme tante d'Adrienne HAMIN (fa de Jehan et Jehanne VARLET) à son cm du 24/08/1632 avec Jehan DUFLOS
peut-être faudrait-il voir cette "tante" dans un sens plus large, "grand-tante" par exemple...? Elle serait ainsi plutôt la sœur de Pierre HAMIN (x DU RIEU), et donc fille de Edmond HAMIN x Jeanne DACQUEBERT. Cela lui "permettrait" de naître plutôt vers 1655 par exemple, ce qui paraît plus cohérent.


--------------------
Vincent
Go to the top of the page
 
+Quote Post
mbarrier
posté 13/01/2011 à 14:52
Message #11


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 667
Inscrit : 12/07/2006
Lieu : 49 Mûrs-Erigné
Membre no 1 718
Aide possible: Brihiez (r)-Delobel-Manesse
Logiciel: Heredis




Citation (vlecuyer @ 13/01/2011 à 13:17) *
Bonjour Michèle,

Citation (mbarrier @ 13/01/2011 à 13:15) *
Il y a un problème, j'ai un message d'erreur quand je clique sur "cette page qui en contient le résumé" ?
c'est réglé nickel.gif


Merci Vincent.

Je ne vous suis plus du tout sad.gif . Quand vous aurez réglé le problème HAMIN, faîtes-moi un petit topo SVP. Ce sont quand même aussi mes ancêtres, mais j'avoue que là, je suis encore larguée !

Amitiés.

Michèle.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
fmartin
posté 13/01/2011 à 20:04
Message #12


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 2 595
Inscrit : 26/02/2007
Lieu : Estréelles
Membre no 3 243
Aide possible: familles du Pas de Calais
Logiciel: GeneaTique




Bonsoir à tous, bonsoir Vincent,
J'en étais arrivé à la même conclusion il y a quelques années, vu l'incompatibilité des dates entre la naissance de Charlotte et le mariage de ses aînés, et aussi celui de ses petits-enfants. Je pense aussi qu'il faut lire "grand-tante" au lieu de "tante".
Si elle nait vers 1580, suite au mariage de 1579 de ses prétendus parents, elle ne peut marier sa fille en 1603, ni son petit-fils en 1629.
Amicalement, François
Go to the top of the page
 
+Quote Post
ffoucart
posté 13/01/2011 à 22:44
Message #13


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 1 238
Inscrit : 08/01/2006
Lieu : Lille (Nord)
Membre no 943




bonjour,

une autre possibilité serait que Charlotte soit fille d'un premier lit de Pierre. Les unions multiples étaient courantes.

François
Go to the top of the page
 
+Quote Post
mbarrier
posté 22/01/2011 à 15:30
Message #14


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 667
Inscrit : 12/07/2006
Lieu : 49 Mûrs-Erigné
Membre no 1 718
Aide possible: Brihiez (r)-Delobel-Manesse
Logiciel: Heredis




Bonjour à tous.

Je relance ce sujet parce que quelque chose me chiffonne.



La filiation de Charlotte HAMIN semble établie par le fait qu'elle est témoin avec son mari Richard DOBIGNY comme tante d'Adrienne HAMIN (fa de Jehan et Jehanne VARLET) à son cm du 24/08/1632 avec Jehan DUFLOS.


Il me semble que Charlotte HAMIN est dcd le 24/08/1632 ? Alors elle était témoin le jour de son décès ? Bizarre.

Michèle.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
vlecuyer
posté 22/01/2011 à 16:30
Message #15


Plume d'Argent 2009
*******

Groupe : Animateur
Messages : 18 623
Inscrit : 30/06/2006
Lieu : Exeter
Membre no 1 682
Logiciel: Reunion




Bonjour Michèle,

Citation (mbarrier @ 22/01/2011 à 15:30) *
La filiation de Charlotte HAMIN semble établie par le fait qu'elle est témoin avec son mari Richard DOBIGNY comme tante d'Adrienne HAMIN (fa de Jehan et Jehanne VARLET) à son cm du 24/08/1632 avec Jehan DUFLOS.


Il me semble que Charlotte HAMIN est dcd le 24/08/1632 ? Alors elle était témoin le jour de son décès ? Bizarre.
encore un adverbe qui a manifestement disparu au fil des copies : elle serait donc plutôt décédée après le (et non le) 24/08/1632 nickel.gif


--------------------
Vincent
Go to the top of the page
 
+Quote Post
mbarrier
posté 22/01/2011 à 16:39
Message #16


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 667
Inscrit : 12/07/2006
Lieu : 49 Mûrs-Erigné
Membre no 1 718
Aide possible: Brihiez (r)-Delobel-Manesse
Logiciel: Heredis




Bonjour Vincent.

Merci. Là je comprends mieux.

Amitiés.

Michèle.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
† avasseur
posté 27/01/2011 à 23:12
Message #17


Confirmé
*****

Groupe : A rejoint ses ancêtres
Messages : 858
Inscrit : 24/11/2005
Lieu : REIMS
Membre no 696
Logiciel: Aucun de précis




Bonsoir à tous

Suite aux échanges de messages au sujet de Charlotte HAMIN, j'ai re-vérifié mon étude sur la famille LEURENCE.
J'ai sous les yeux la photocopie du contrat de mariage (Maréchal) de Charles LEURENCE et Marguerite DEGUEUZE, en 1603. Il est bien dit que du côté de l'épouse les témoins sont Richard DOBIGNY (plus loin dans l'acte il est dit beau-père de la mariée) et Charlotte HAMIN, ainsi que Jean et Pierre HAMIN, oncles.
Un fils de ce couple, Jean LEURENCE, né le 09 12 1605 en basse ville de Boulogne, épouse par contrat de mariage du 11 03 1629 (Vaillant) Louise OFFROY. Charlotte HAMIN est témoin en qualité de grand-mère de l'époux.
Il est clair d'après ces actes qu'elle ne peut pas être née vers 1580. Cette date a été proposée par les auteurs de "Familles anciennes du Boulonnais" mais est manifestement erronée.
Quant à sa présence comme "tante" au cm d'Adrienne Hamin avec Jean Duflos en 1632, je rejoins Vincent, qui estime qu'elle était plutôt "grand-tante".

Cordialement,
André Vasseur
Go to the top of the page
 
+Quote Post
gcarlin
posté 28/01/2011 à 23:31
Message #18


Débutant
***

Groupe : Membre
Messages : 19
Inscrit : 21/10/2010
Membre no 12 815
Logiciel: Personal Ancestral Files




Bonsoir.
A l'évidence, Charlotte HAMIN, qui marie sa fille Marguerite en 1603, ne peut pas être née en 1580. Mais cela ne veut pas dire qu'il n'existe pas une Charlotte HAMIN née en 1580. Ce pourrait être sa nièce par exemple. S'il s'agit de deux personnes distinctes et non d'une seule, tout pourrait s'expliquer.
Cordialement.
Georges
Go to the top of the page
 
+Quote Post
vlecuyer
posté 29/01/2011 à 09:08
Message #19


Plume d'Argent 2009
*******

Groupe : Animateur
Messages : 18 623
Inscrit : 30/06/2006
Lieu : Exeter
Membre no 1 682
Logiciel: Reunion




Bonjour,

Citation (gcarlin @ 28/01/2011 à 23:31) *
A l'évidence, Charlotte HAMIN, qui marie sa fille Marguerite en 1603, ne peut pas être née en 1580. Mais cela ne veut pas dire qu'il n'existe pas une Charlotte HAMIN née en 1580. Ce pourrait être sa nièce par exemple. S'il s'agit de deux personnes distinctes et non d'une seule, tout pourrait s'expliquer.
le problème n'est pas l'existence d'une ou 2 Charlotte HAMIN, car il n'y a aucune trace ou mention d'une Charlotte HAMIN qui serait née vers 1580. Les documents évoqués dans ce sujet parlent tous à l'évidence de la même :
. ses 2 unions (x1 François DE GUEUZE x2 Richard D'AUBIGNY/DOBIGNY) sont avérées plusieurs fois, par exemple au mariage de Jean LEURENCE avec Louise OFFROY en 1629, où elle est dite à la fois épouse de Richard DOBIGNY et grand-mère de Jean LEURENCE, qui est fils de Charles LEURENCE et de Marguerite DE GUEUZE, celle-ci fille de François DE GUEUZE et de Charlotte HAMIN ;
. le mariage de ses filles (de la 1ère union) dès 1603 est tout autant avéré ;
. etc...

Le seul détail susceptible de jeter un doute était sa présence au mariage d'Adrienne HAMIN avec Jean DUFLOS comme "tante" de l'épouse. Mais elle y est explicitement dite épouse de Richard DOBIGNY, ce qui finalement ne laisse aucun doute et ne permet pas non plus d'envisager l'existence d'une seconde Charlotte HAMIN.

Vincent


--------------------
Vincent
Go to the top of the page
 
+Quote Post
sgoubel
posté 09/01/2016 à 10:24
Message #20


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 730
Inscrit : 20/03/2006
Lieu : POGGIO-MEZZANA
Membre no 1 336
Logiciel: Heredis




Bonjour à tous

Suite à ce sujet
http://www.gennpdc.net/lesforums/index.php?showtopic=130035

Le couple HAMIN x DAGUEBERT a bien une fille Charlotte et une autre, Péronne, d'après cet acte de vente en février 1569, retranscrit par Georges BAVIERE :

Fonds LE CAT
Le 2/ 1569
Roger LEBORGNE maçon et Alix DAGUEBERT sa femme demeurant à présent à Sangatte ( témoin Laurent DAGUEBERT laboureur à Hesdigneul et Jean FONTAINE laboureur à Echinghen ) pour 53£ reçues de Jeanne DAGUEBERT veuve de Emond HAMIN mère de Charlotte et Péronne HAMIN, 2 pièces de terre aboutant à Jean FONTAINE à Jacques DAGUEBERT et à Pierre DAGUEBERT, terres appartenant à ladite Alix DAGUEBERT par don de feue Jeanne CAULIER sa mère par testament.

Bonne Année à tous
Sylvie




--------------------
Mon arbre en ligne : euphroisine

Go to the top of the page
 
+Quote Post

2 Pages V   1 2 >
Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



RSS Version bas débit Nous sommes le : 16 07 2018 à 21:21