IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

> VANDERLYNDEN, Wallon Cappel
bbaudelle
posté 13/01/2011 à 18:51
Message #1

Confirmé

Groupe : Membre +
Inscrit : 11/11/2008
Membre no 9 161
Logiciel: Heredis

Bonsoir à tous,

Après avoir trouvé hier dans un échange de 2008, le mariage en 1768 de VANDERLYNDEN-SALOME,

qui aurait des renseignements concernant le décès de VANDERLYNDEN Jean Baptiste, remarié à Hazebrouck avec SALOME Dorothée Monique à l'âge de 59 ans.
Il est précisé dans l'acte, que lors de son mariage, il demeure à Wallon Cappel.

Bien cordialement, Bernard.
Go to the top of the page

+ 

Réponse(s) (1 - 10)
bbaudelle
posté 13/01/2011 à 19:04
Message #2

Confirmé

Membre no 9 161

Re bonsoir,

Je sais que l'on me reprochera d'être de nouveau trop vague sur ma demande, mais l'un d'entre vous aurait il l'acte du premier mariage de VANDERLYNDEN Jean Baptiste entre 1730 et 1749, peut être à Wallon Cappel, ce qui me permettra de connaitre le nom de sa première épouse.

En effet, VANDERLYNDEN Joseph est né le 24/2/1749 à Wallon Cappel, fils de Jean Baptiste.
La maman ne peut donc pas être Dorothée Monique SALOME.

Bien cordialement, Bernard.

+ 
adenaes
posté 13/01/2011 à 19:15
Message #3

Confirmé

Inscrit : 11/07/2008
Lieu : près de Toulouse
Membre no 8 330

Bonjour Bernard,

Il y a d'après Généalo un mariage entre Jean Baptiste VANDERLYNDEN et Dorothée Monique SALOME le 7 juillet 1737.

Le couple fait partie de mon ascendance. Je suis censé en avoir pris la photo il y a quelques années lors d'un passage dans le Nord, mais là pas moyen de mettre la main dessus. J'espère ne pas l'avoir oubliée avec d'autre lors d'un changement d'ordi...

Je vous tiens au courant si je trouve.

Cordialement,

Arnaud

Arnaud

+ 
bbaudelle
posté 13/01/2011 à 20:11
Message #4

Confirmé

Membre no 9 161

Bonsoir Arnaud,

En cliquant sur "galerie" et en indiquant VANDERLYNDEN dans "recherche", on trouve un acte de mariage en 1768 entre VANDERLYNDEN ET SALOME à Hazebrouck.

Comme témoins, il y a deux fils : du premier mariage sans doute.

Cordialement, Bernard.

+ 
adenaes
posté 13/01/2011 à 20:47
Message #5

Confirmé

Membre no 8 330

Rebonjour Bernard,

Il a dû se remarier avec une homonyme. L'acte de décès de son fils Joseph qui est aussi en galerie indique qu'il est fils de Jean Baptiste et de Dorothée Monique SALOME, première du nom. Dans le mariage que vous indiquez, ce serait le même Jean Baptiste qui est veuf, il y a d'ailleurs une dispense d'affinité sans doute à cause d'un lien entre les différentes SALOME.

André Vanderlynden sur sa base geneanet indique que Jean Baptiste VERLINDE / VANDERLINDEN s'est marié à
x 1 7/07/1737 Haz Dorothée Monique SALOME (+ 17/01/1754 Wal)
x2 Marie Jeanne COUSYN
x3 16/02/1764 Wal Jeanne Françoise CAUWEL (+ 15/04/1767)
ce qui laisse la place au mariage avec cette deuxième Dorothée Monique SALOME en 1768 et pourrait expliquer le lien d'affinité.

La première devrait être celle qui est fille de Isenbart et Marie Jeanne SALOME née le 03/05/1712 à Hazebrouck. La seconde pourrait être celle née le 19/12/1726 à Hazebrouck et fille de Jean Baptiste et Anne Thérèse VAN DEN BERGHE, vu l'âge sur l'acte.

Cordialement,

Arnaud

Ce message a été modifié par adenaes - 13/01/2011 à 20:53.

+ 
pdebreu
posté 14/01/2011 à 12:01
Message #6

Expert

Groupe : Bienfaiteur
Inscrit : 20/01/2007
Lieu : 45370 CLERY-SAINT-ANDRE
Membre no 2 812
Logiciel: GeneWeb

Bonjour à toutes et tous, bonjour Bernard et Arnaud

J'ai mis en galerie (voir lien ici) un cliché de l'acte de sépulture de Dorothée Monique SALOME le 17/01/1754 à Wallon-Cappel ; figure sur le même cliché l'acte de naissance de son dernier enfant Isabelle Claire (cet acte a pour intérêt d'indiquer que les parents sont "tous deux de la paroisse d'Hazebrouck - il faut entendre natifs de cette dernière paroisse)

Bon amusement pour la lecture (IMG:http://www.gennpdc.net/lesforums/style_emoticons/default/tongue.gif)

Cordialement

Pierre

+ 
bbaudelle
posté 14/01/2011 à 18:55
Message #7

Confirmé

Membre no 9 161

Bonsoir à vous deux,

Merci pour toutes ces informations.
On dit que les recherches de généalogie seront compliquées dans l'avenir, avec les divorces !

Les divorces n'ont "rien inventés".Quatre épouses en 31 ans dans les années 1700, dont une à 59 ans, il n'avez peur de rien Jean Baptiste VANDERLYNDEN ! Et si en plus l'une de ces épouse est née SALOME x SALOME, je ne suis pas arrivé "au bout de mes peines."
Peut importe, le principal est d'avancer un pas à la fois.

Pour les actes, même en les imprimant, je déchiffre un mot sur....Je vais mettre cela de côté, et reprendre ces lectures au printemps, avec une bonne lumière et surtout : une loupe. Ha Ha Ha.
Encore merci,

Cordialement, Bernard.

+ 
adenaes
posté 14/01/2011 à 19:12
Message #8

Confirmé

Membre no 8 330

Bonjour,

Rapide retranscription pour Bernard (2 mots pour lesquels je ne suis pas sûr xx dans le second acte mais qui sont sans aucune importance):

L’an de grâce 1754 le 8ème du mois de jeanvier je soussigne curé de la paroisse de Walloncapel ay baptisé Isabelle Claire VANDERLINDEN f légitime de Jean Baptiste et Monique Dorothée SALOME tout deux de la paroisse d’Hasebrouck, né hier à trois heure après midi ont été parrain et marraine Henry VANDERLINDEN et Marie Jene Dorothée VANDERLINDEN qui ont signé avec moi en double jour mois et an que dessus

L’an de grâce 1754 le 17 du mois de jeanvier je soussigne curé de la paroisse de Walloncapel après avoir chanté le premier service ay enterré au cimetière le corps de Monique Dorothée SALOME femme mariée de Jean Baptiste VANDERLINDEN laboureur agé de 40 ans décédé le 15 du xxx fuit xxx de sacremens ordinaires dans son domicile ont été témoin l’home de la défunte et Mathieu SALOME frère de la défunte qui ont signé avec moi en double jour et an que dessus

Cordialement,

Arnaud

+ 
pdebreu
posté 14/01/2011 à 23:25
Message #9

Expert

Groupe : Bienfaiteur
Inscrit : 20/01/2007
Lieu : 45370 CLERY-SAINT-ANDRE
Membre no 2 812
Logiciel: GeneWeb

Bonjour à tous, bonjour Bernard et Arnaud

La correction la plus notable que j'aie à apporter à la transcription : dans le premier acte il est indiqué en réalité que les parents sont de la paroisse d'HasebroucQ (et non d'HazebroucK). Bravo Arnaud je ne savais pas que tu étais aussi expert dans la "traduction" de la prose du curé Jean Baptiste VOORSCHEPEN, je note cela pour plus tard (IMG:http://www.gennpdc.net/lesforums/style_emoticons/default/wink.gif) . Bernard rassurez-vous si vous avez des difficultés à lire l'acte, ce curé est franchement illisible ; mais le pire c'est qu'il fait exprès, à mon avis il veut se donner un genre, écrire "comme dans l'ancien temps" (IMG:http://www.gennpdc.net/lesforums/style_emoticons/default/mad.gif) . A mon avis il a dû se faire rappeler à l'ordre, car entre 1760 et 1762 (d'après son acte de décès du 21/05/1762 il a alors quatre-vingt ans) son écriture devient lisible y compris sa signature.

Pour le deuxième acte je pense que l'expression est la suivante : "décédé le quinze du courant administré de(s) sacremen(t)s ordinaires". En fait je ne lis pas seulement cela grâce à ce seul cet acte, l'expression est identique sur tous les actes similaires du registre (mais celui-ci est un peu volumineux pour tenir dans la galerie)

Cordialement

Pierre

+ 
adenaes
posté 15/01/2011 à 09:05
Message #10

Confirmé

Membre no 8 330

Merci Pierre pour ces corrections !

Je ne connaissais pas ce Jean Baptiste VOORSCHEPEN. C'est vrai qu'il a une écriture comparable à certains curés d'un petit siècle avant lui, époque où on trouve quand même bien pire comme écriture parfois.
Concernant le Q d'Hazebrouck, j'ai dit avoir fait une rapide retranscription. J'ai également corriger deux ou trois erreurs par ailleurs sans trop d'état d'âme.

Amicalement,

Arnaud

+ 
bbaudelle
posté 15/01/2011 à 09:16
Message #11

Confirmé

Membre no 9 161

Bonjour Arnaud, bonjour Pierre,

Merci pour ces deux transcriptions.
Comme vous le faite remarquer, Pierre, j'ai très souvent remarqué que selon les actes, le curé et surtout l'époque, les "formules" sont identiques. Néanmoins pour les amateurs comme moi, le déchiffrage reste souvent laborieux. Il m'est souvent arrivé de trouver des actes et d'être incapable de les déchiffrer à part la date, voir rien du tout.
Heureusement que des experts comme vous nous consacrent de leur temps.

Encore merci à tous les deux,

Cordialement, Bernard.

+ 

2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

RSS Version bas débit Nous sommes le : 18 06 2025 à 00:40